[Q/R] Odontomachus²

Discutez avec les éleveurs qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez-leur des questions...
Avatar de l’utilisateur
Fourmilax
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 743
Inscription : ven. 28 août 2015 09:56
Genre :

Re: [Q/R] Odontomachus²

Message non lu par Fourmilax »

Merci !
Je l'ai fait de laisser l'alu précédent, et en effet elles l'attaquent beaucoup moins quand il porte une nouvelle offrande :P.
Et cent millions de têtes rousses tout autour
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1296
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: [Q/R] Odontomachus²

Message non lu par Marmoun »

Magnifique. Cette espèce a l'air super intéressante.
Il y a une espèce du même style qui m'a toujours fait de l’œil, les Harpegnathos venator. Je les appelle les fourmis Fedwick perso . :p

C'est marrant vu la réaction de tes fourmis, mais en tant que débutant cela fait un moment que je me demande si l'aluminium ne ferait pas peur aux gynes seule (sur les Camponotus fedtschenkoi en particulier chez moi). Je sais pas si les gynes mangent, mais je les soupçonne de craindre le bout d’aluminium avec un coton imbibé de liquide.

Mais je ne vois pas quoi mettre d'autre pour changer de méthode...
Ou alors mettre directement le liquide sucré sur l'éprouvette en nettoyant avec un coton tige ?
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Fourmilax
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 743
Inscription : ven. 28 août 2015 09:56
Genre :

Re: [Q/R] Odontomachus²

Message non lu par Fourmilax »

Marmoun a écrit : mar. 6 févr. 2024 11:55 Je les appel les fourmis Fedwick perso . :p

Haha, j'adore la métaphore !!

Pour ce qui est de la peur du papier alu (et non pas la Papétolétophobie qui est la peur du papier toilettes), quelle que soit la méthode tu introduis un élément nouveau donc un stress lorsque tu insères la nourriture à tes gynes, ou à toute colonie en l'occurrence. C'est inévitable qu'elles soient stressées pendant 10 minutes, le tout est de le faire rarement pour des gynes en fondations, et de le faire délicatement pour limiter les secousses, et c'est valable dans tout élevage.

Après c'est simplement amusant de voir des trap-jaw* claquer des dents sur tout ce qui bouge, que ce soit le papier alu, ou même le tube en verre avec de l'eau... (et si je remplissais des tubes avec des quantités d'eau différentes pour changer la note, je pourrais leur faire sonner une mélodie !!!! XD )

*ps: A bat les anglicismes, mais il faut vraiment que je trouve une tournure dans la langue française plus simple et plus jolie que "mandibules-piège... Si vous avez des idées...
Et cent millions de têtes rousses tout autour
Avatar de l’utilisateur
Patate-chan
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 309
Inscription : jeu. 30 mars 2023 23:34
Localisation : Région parisienne
Genre :

Re: [Q/R] Odontomachus²

Message non lu par Patate-chan »

Super blog ! C'est vraiment impressionnant comme espèce.
Fondations : Lasius emarginatus, Messor barbarus
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »