Peut- on acquérir une fondation lors d'une période de diapause ?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
nudoookuru
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 9
Inscription : sam. 24 déc. 2022 10:07
Genre :

Peut- on acquérir une fondation lors d'une période de diapause ?

Message non lu par nudoookuru »

Bonjour, j'aimerais me relancer dans l'élevage de fourmis. J'ai eu auparavant deux colonie de Messor barbarus et maintenant j'aimerais acquérir des Messor structor ou capitatus. Mais le problèmes étant que nous sommes censés être en période de diapause alors je me demande si c'est une bonne idée de prendre mes fourmis maintenant. Cela pose-il un soucis ? Sachant que je suis déjà tout équipée il ne manque plus que ma fondation. Peut-être il vaut mieux attendre au moins février pour que mes futures fourmis aient eu une période de 3 mois de diapause. Et aussi comment m'assurer que le fournisseur où je vais me procurer mes fourmis aient bien fait la diapause. (auriez-vous des idées de bon fournisseurs, j'en connais quelques uns mais je ne sais pas si ils sont très sur.) merci.
Avatar de l’utilisateur
Martin_fst
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 529
Inscription : dim. 17 avr. 2022 10:09
Genre :

Re: Peut- on acquérir une fondation lors d'une période de diapause ?

Message non lu par Martin_fst »

Salut, *salut*
Selon moi il vaut mieux attendre février/mars comme tu l'as dit, premièrement parce qu'elles sont sûrement en diapause et deuxièmement parce qu'elles risquent de mourir durant la livraison à cause des températures qui seront trop froides.
Après comment savoir si le fournisseur l'a faite est, je crois, impossible il faudra que tu lui demandes et espérer qu'il ne mente pas.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2114
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Peut- on acquérir une fondation lors d'une période de diapause ?

Message non lu par Mic »

Chez la plupart des e-commerces, la diapause des fondations n'est pas réalisée... Je te conseille vivement de passer par des passionnés ici, ou bien sur le discord. Et je te déconseille d'acquérir une fondation actuellement, il vaut mieux attendre fin février voir même début mars.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
nudoookuru
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 9
Inscription : sam. 24 déc. 2022 10:07
Genre :

Re: Peut- on acquérir une fondation lors d'une période de diapause ?

Message non lu par nudoookuru »

Ok merci beaucoup je pense donc au moins attendre fevrier, puis je passerai par le discord. C'est parfait merci.
Avatar de l'utilisateur
paysansorcier
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 8
Inscription : lun. 26 sept. 2022 14:46

Re: Peut- on acquérir une fondation lors d'une période de diapause ?

Message non lu par paysansorcier »

J'allais poser la même question, je vais donc attendre, je vais regarder des modèles de fourmilières et en faire une.
Dernière modification par Seed noir le lun. 2 janv. 2023 17:52, modifié 1 fois.
Raison : Une phrase se termine par un point.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2114
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Peut- on acquérir une fondation lors d'une période de diapause ?

Message non lu par Mic »

Tu peux effectivement fabriquer une fourmilière pour le futur, sans oublier que le combo tube de fondation et ADC reste le meilleur set-up pour une fondation (pendant la première année voir plus). Du coup ta création ne sera pas utile d'ici un bon moment.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Hivernage & Diapause »