Projet construction nid en plexi

Fourmilière construites à partir de plexiglass, acrylique, PMMA, résine etc ...
Répondre
Avatar de l'utilisateur
paysansorcier
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 8
Inscription : lun. 26 sept. 2022 14:46

Projet construction nid en plexi

Message non lu par paysansorcier »

Salut, ayant une découpeuse laser, je vais me faire plaisir avec un nid en plexy.
Mais j'aimerai savoir la taille en hauteur pour que les fourmis se baladent, sachant que je vise de la Messor barbarus.
Je rajouterai au fur et à mesure du projet des photos :)
Et si vous avez des tips je suis preneur. ^^
Dernière modification par Seed noir le lun. 2 janv. 2023 17:53, modifié 1 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule (Messor, Lasius...) mais pas l'espèce (barbarus, niger...).
Avatar de l’utilisateur
Fourmilax
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 742
Inscription : ven. 28 août 2015 09:56
Genre :

Re: Projet construction nid en plexi

Message non lu par Fourmilax »

Vise 15mm je dirais, les Messor barbarus doivent pouvoir se percher la tête en bas sur les côtés et le plafond pour faire leur pain.

Comme tips je sais pas, selon moi la difficulté est de trouver le bon design pour une humidification efficace mais pas trop... Prévois un bon paquet de spots pour mettre les écrous de serrage, le plexi a tendance à bouger pas mal avec le temps.
Et cent millions de têtes rousses tout autour
Avatar de l'utilisateur
paysansorcier
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 8
Inscription : lun. 26 sept. 2022 14:46

Re: Projet construction nid en plexi

Message non lu par paysansorcier »

Ok donc 3 mm c'est bien (la taille de mes plaques, par contre en lisant j'ai vu que ce n’était pas top le plexi pour les Messor.
Dernière modification par Seed noir le lun. 2 janv. 2023 17:54, modifié 1 fois.
Raison : Merci d'éviter les abréviations : "c" --> "c'est".
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2122
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Projet construction nid en plexi

Message non lu par Mic »

Le principe de diffusion de l'humidité dans un nid plexiglass réside dans la capillarité entre les plaques superposées, il faut créer au moins une chambre borgne (non reliée au chambre du nid) qui sera comblée avec de la mousse PVA, de la mousse mélamine (éponge magique) ou un simple morceau d'éponge que tu viendras recharger à l'aide d'une seringue. Si ton nid est destiné à être horizontal, la position de cette chambre d'humidification n'a que peu d'importance. Par contre si ton nid est vertical, la capillarité ne sera pas le seul principe physique en œuvre. Il faudra aussi jouer avec la gravité. Si ta chambre borgne est au plus bas du nid, l'eau ne se diffusera pas correctement dans la partie supérieure, avantage ou inconvénient suivant l'espèce que tu veux y mettre.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l'utilisateur
paysansorcier
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 8
Inscription : lun. 26 sept. 2022 14:46

Re: Projet construction nid en plexi

Message non lu par paysansorcier »

Bonjour, elle sera donc horizontale, donc si on vise une capillarité, faut pas souder, et si entre chaque couche, il y a un très fin tissu (surtout sur le bas ?)
Bonne ou mauvais idée ?
pmma transparent
pmma blanc
tissu
pmma transparent ou blanc.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2122
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Projet construction nid en plexi

Message non lu par Mic »

Oui ne pas souder les plaques entre elles, juste plaquées grâce à des vis. Pour le tissu ça risque de vite devenir sale.
Tu peux éventuellement couler une dalle fine de plâtre au fond des salles afin d'augmenter la capillarité, mais c'est une solution pour des espèces demandant une forte humidité (supérieure à 70% de surface humide) que l'on souhaite garder en nid plexiglass. La capillarité entre les plaques à une limite, au delà du remplissage maxi, l'eau finit pas ruisseler et c'est la noyade assurée, ce qui peut être évitée avec cette semelle en plâtre. Avec ce genre d'espèce il est donc préférable d'avoir un nid en béton cellulaire, en plâtre, ou encore en pierre reconstituée.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l'utilisateur
paysansorcier
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 8
Inscription : lun. 26 sept. 2022 14:46

Re: Projet construction nid en plexi

Message non lu par paysansorcier »

Du coup pour de la Messor barbarus (je suis tombé amoureux de cette espece) le plexi ca passe ?
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2122
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Projet construction nid en plexi

Message non lu par Mic »

Il y a une fiche d'élevage pour cette espèce...
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l'utilisateur
paysansorcier
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 8
Inscription : lun. 26 sept. 2022 14:46

Re: Projet construction nid en plexi

Message non lu par paysansorcier »

Oui désolé, j'avais pris la solution de rapidité ;) je vais aller la lire.
Dernière modification par Seed noir le mar. 3 janv. 2023 17:17, modifié 1 fois.
Raison : Une phrase commence par une majuscule et se termine par un point.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Plexiglass »