La mortalité "normale" dans une fondation ?

Mortalité inexpliquée dans votre colonie de fourmis ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1302
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

La mortalité "normale" dans une fondation ?

Message non lu par Marmoun »

Bonjour,

Je me permets de poster car le sujet ne me parait pas très clair pour les débutants ... Je sais pas si il existe un petit manuel à ce sujet...

Je vous explique. Alors pour information, je suis conscient de mes erreurs de débutant. Je sais que les fourmilières de sable font débat mais il est trop tard pour changer. Je précise car j'ai posé une fois une question à quelqu'un sur internet qui m'a fait la leçon à ce sujet et ne m'a jamais renseigné (il m'a limite pris la tête sans raison).
Je suis aussi au courant pour les diapauses, ce que j'ignorais quand j'ai acheté des fourmis en Décembre...
Je suis déjà entrain de me préparer pour être près pour la prochaine diapause (achat d'un frigo à vin je pense).

Je viens ici justement pour éviter cela ^^ Après je suis ouvert aux leçons, je sais aussi que j'ai été pas assez renseigné et bête lol

Donc j'ai 2 fondations. 1 de Messor Barbarus (Anthouse 12/222) et 1 Camponotus Barbarius (fin 02/23).
Mes messors sont dans leur sable et je n'ai aucun soucis. Je change les graines etc. Tout est ok. La reine va bien aussi.

Mes Camponotus je les ai reçues la semaine dernière, et je les ai déménagées hier dans une petite fondation (2 tubes sable rouge avec le réservoir) et une aire de chasse au bout. Un truc qui m'a couté 5€ sur Ali express et dont je suis ravis franchement :p ). Je trouvais frustrantes mes Messor dans le sable donc cette fois je les laisse dans des éprouvettes.

Alors j'aurais aimé vous demander comment se passe la mortalité en générale dans une fondation de fourmilière ????
Pour une jeune fondation de 1 reine +10 ouvrière en général ?

Car depuis que j'ai mes Messor, j'ai retrouvé 2 fois une petite fourmi morte dans un coin (minuscule). Je me dis que c'est normal ...

Et ce matin je trouve une Camponotus morte dans l'aire de chasse de son nouveau nid... (A savoir qu'a part elle elles sont toutes collées ensemble dans l'éprouvette ou j'ai humidifié le sable, j'ai préféré en laisser un sec au cas ou.
Je soupçonne cette Camponotus d'avoir bu de l'anti évasion car il avait fait une goutte.
(Du coup je l'ai mis dans le l'eau sur du sopalin, et je l'ai remis pour voir dans l'aire de chasse vu que certaines personnes disent que parfois elles peuvent se relever..).

Donc ma question après ce pavé :p C'est est-ce que cela doit m'inquiéter, et quelle est la mortalité générale de fourmis ???? Trouvé une morte de temps de vieillesse ou autre est normale non ?? Je préfère vous demander pour pas partir dans de la parano bête.

Et une petite question, puis-je regarder 1 fois par jour ma fondation ou c'est mauvais pour elle ???? Je me suis attaché mine de rien lol.

Voilà, désolé pour le pavé, je ne communique que comme cela. On m'appelle souvent Mr Pavé :p

Au plaisir ^^
Dernière modification par Seed noir le jeu. 23 févr. 2023 00:09, modifié 1 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule (Messor, Lasius...) mais pas l'espèce (barbarus, niger...).
Avatar de l’utilisateur
Fourmilax
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 747
Inscription : ven. 28 août 2015 09:56
Genre :

Re: La mortalité "normale" dans une fondation ?

Message non lu par Fourmilax »

Vaste question, je ne crois pas qu'il y ait une réponse simple. Mourir de vieillesse chez les fourmis, ça arrive dès 5-6 mois pour certaines espèces, après plus de 3 ans pour d'autres... Certes, les premières générations d'une fondation peuvent être plutôt rachitiques et "fragiles" parce que sous-alimentées (par la reine qui doit régurgiter ses propres ressources, ne pouvant fourrager dehors tant qu'elle est seule), et ne vivront pas super longtemps, mais tu peux partir du principe que de la mortalité dans les premiers mois, c'est pas une mort "naturelle".

Cela dit, 1 ou 2 mortes ça et la, pas de quoi s'affoler. ça peut être dû au stress du déménagement (un déménagement juste après le voyage en colis, c'est intense). Dans ce cas je préconiserais de les laisser le plus tranquille possible, jette un œil une fois ou deux par semaine, ça suffira !
Entoure les tubes de papier alu ou papier noir pour qu'elles soient cozy à l'obscurité et résiste à l'envie irrépressible de regarder sous le tube tous les jours...
En particulier, je tiens à noter que les Messor barbarus sont une espèce qui stresse beaucoup, et ne supportent pas bien les vibrations, variations lumineuses, dérangements... (je suis d'avis que ce n'est pas forcément l'espèce "idéale" pour débuter, contrairement à ce que nous fait croire le marché, mais c'est à débattre !)

Bon courage avec tes fondations, si tu as besoin de plus d'infos le guide du débutant est un bon point de départ pour apprendre les bases et se mettre en confiance.
Et cent millions de têtes rousses tout autour
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1302
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: La mortalité "normale" dans une fondation ?

Message non lu par Marmoun »

Image
C’est vraiment très sympa de ta part de me répondre.
Les Messor ont fait face à un déménagement, 5h de route...
Après j’ai l’impression que ce sont les petites ouvrières qui bossaient en solo.
J’ai mis le kit dans ma chambre à côté de moi.
Je crois qu’elles se sont habituées à ma présence.
Elles sont dans le sable qui est collé contre le mur dans le noir et je regarde juste l’aire de chasse.

Pour la Camponotus je pense qu’elle s’est empoisonnée. Je sais pas si c’est possible. Mais le temps que je nettoie les gouttes d’anti évasion elle y a peut être goûté ?
Je pense que c’est la même que j’avais trouvé sur le côté entrain de se débattre après.

Par contre dès que je rentre chez moi je la retire. J’ai pas songé que si ses copines là croque elles pourraient s’empoisonner aussi.

Je vais essayer de prendre sur moi et de les laisser tranquille.

Merci

Édit je vais poster 1 photo de mes 2 fondations. Comme ça si avis possible ;)
Pièces jointes
Nid Camponotus Barbarius, La mortalité "normale" dans une fondation ?
Nid Camponotus Barbarius
Nid Messor Barbarus, La mortalité "normale" dans une fondation ?
Nid Messor Barbarus
Dernière modification par Seed noir le jeu. 23 févr. 2023 00:12, modifié 1 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule (Messor, Lasius...) mais pas l'espèce (barbarus, niger...).
Avatar de l'utilisateur
MyrmecoYanis
Larve 3
Larve 3
Messages : 65
Inscription : dim. 14 août 2022 13:27
Localisation : Creuse, France
Genre :

Re: La mortalité "normale" dans une fondation ?

Message non lu par MyrmecoYanis »

Bonjour,
je suis d'accord avec @Fourmilax pour dire que les premières ouvrières sont fragiles et qu'elle n'ont pas une grosse espérance de vie, il a sans doute raison pour dire que les premières morts sont "naturelles".
Pour moi le vrai problème est que tes nids sont un peu grands pour tes petites fondations, ce qui les fait stresser et qui peut les faire mourir (les fourmis aiment bien se sentir confinées) ce qui fait qu'elles se développent moins vite. Ce serait bien que tu réduises un peu les set-up pour les laisser se développer puis agrandir quand elles en ont besoin, cela éviterait peut-être que tes aires de chasse se transforment en hécatombe à fourmis.
Ceci est ma façon de voir les choses donc peut-être que ce n'est pas la bonne explication.
Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
Le fourmiste
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 110
Inscription : ven. 22 juil. 2022 19:44

Re: La mortalité "normale" dans une fondation ?

Message non lu par Le fourmiste »

Je pense qu'il n'a pas de soucis à se faire avec son nid creusable par rapport à l'espace trop grand.
Les fourmis peuvent aménager leur nid comme elles le veulent.
Salut !
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1302
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: La mortalité "normale" dans une fondation ?

Message non lu par Marmoun »

Alors pour le nid de sable je pense aussi qu'il n'y a pas vraiment à s'inquiéter. Elles ont creusé une petite galerie dans un coin et n'en bougent pas. Parfois elles sortent chercher des graines en ressortent... La gyne est ok je la vois parfois discrètement si j'éclaire le sable dans un coin.
Je fais un petit nettoyage nourrissage une fois par semaine.
Via l'aire de chasse elles peuvent me voir elles, mais sinon dans le sable elles sont dans le noir complet.
J'ai l'impression qu'elles s'habituent à ma présence depuis Décembre...
Je peux aussi les mettre dans un carton.

Pour la nouvelle, je la trouve plutôt petite quand même non ?? J'ai préféré laissé la 2eme éprouvette sèche au cas ou (elles peuvent s'y réfugier si problème).
Là, elle sont toutes collées avec la reine et le couvain dans la 1ere éprouvette contre le coin humide (j'ai recouvert d'alu).

Par contre au vu de votre guide débutant et sur la mort que j'ai eu (je pense suite à un empoisonnement anti évasion mais pas sur à 100% ..).
Du coup j'ai mis au fond du coin ou je peux les nourrir le reste de sable qu'il me restait...
Pour éviter les noyades etc... comme le suggérait le guide...
Par contre dois je humidifier un peu le sable argile ??? Car là il est sec comme livré..

Je leur fiche la paix maintenant. Elles ont du liquide sucré sur du coton, un petit bout de dinde depuis hier, et j'ai rajouté un bouchon de coca blinde de coton mouillé pour abreuvoir.

Cela vous parait correct ?? Le tout est dans une boite à chaussure qui les protège.

Merci pour votre aide, je sens que je vais me plaire ici ^^
Je pense que je revérifierais demain pour virer la dinde et pour vérifier que plus de mauvaises surprises.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2148
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: La mortalité "normale" dans une fondation ?

Message non lu par Mic »

Dans ces tubes le sable n'est pas là pour être creuser, il a juste le rôle de réserve d'eau, il vaut mieux que tu fasses le plein oui, doucement sans en mettre trop. La mort de l'ouvrière peut s'expliquer par de multiples raisons, à ce stade pas de soucis à se faire, tant qu'il n'y en a pas d'autre. Ce genre de nid mérite toujours un petit rinçage à l'eau claire avant utilisation, histoire de les nettoyer un peu.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1302
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: La mortalité "normale" dans une fondation ?

Message non lu par Marmoun »

Merci pour ta réponse. Cela me rassure. J’ai bien rincé à l’eau clair avant de tout monter.

Par contre pour le petit sol de sable que j’ai créé dans la salle de nourrissage (pour les protéger de la noyade etc) je dois humidifier un peu non ?? Car là c’est vraiment de la poudre …

Je parle de mon petit nid de Camponotus.
Je les trouve vraiment magnifique.

Merci pour votre aide à tous ;)
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2148
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: La mortalité "normale" dans une fondation ?

Message non lu par Mic »

Ce n'est pas utile d'humidifier le sable dans l'ADC, c'est esthétique mais ce n'est pas le substrat idéal. Elles auront la fâcheuse tendance à en ramener dans le tube ce qui nuira à l'observation dans pas très longtemps. C'est essentiellement pour cette raison que beaucoup d'éleveurs s'en detournent au profil d'une dalle en plâtre.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1302
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: La mortalité "normale" dans une fondation ?

Message non lu par Marmoun »

Je me disais aussi que j'avais fais une bêtise car il est vraiment fin ...
Je vais songer au plâtre dans les semaines à venir alors, merci pour ta réponse Mic.
Super communauté. Ravis.
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Mortalité »