Camponotus barbaricus

Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1286
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Camponotus barbaricus

Message non lu par Marmoun »

Bonjour à tous,

Alors je vous présente ma petite fondation de Camponotus barbaricus.
Qui viennent d’arriver chez moi il y a peu.

J’ai déjà une petite fondation de Messor barbarus mais elles sont dans le sable et difficilement observable. Du coup j’ai craqué pour celle ci en plus pour corriger cela.

Je les ai acheté sur un grand site espagnol que vous connaissez sûrement tous.

Donc j’ai trouvé dans l’éprouvette 1 reine et 10 ouvrières.
Envoi très très soigné. J’ai acheté avec elle une seringue au cas où pour nourrir à travers le coton ou autre (mais je me demande si j’ai pas fait une bêtise ..?!).

J’ai été très surpris par la taille et la beauté de la reine. Et par l’agressivité et rapidité des ouvrières. Je les ai laissé tranquille dans leur éprouvette une semaine. Je l’avais placé dans une boîte en plastique vide ou je déposais du liquide sucré et un peu de dinde cuite.

J’ai ensuite transvasé tout ce petit monde dans un petit nid que j’ai trouvé pour 5€ et dont je suis plus que ravis.
Système avec éprouvette avec sable. J’ai humidifié une seule éprouvette et je leurs laisse gérer elles même leur espace.
J’ai mis du sable au fond de la mini aire de fourrage pour éviter des noyades ou empoisonnement (j’ai perdu une ouvrière et je la soupçonne d’avoir bu dans une goutte d’anti évasion que je n’ai pas directement remarqué).

Elles sont depuis hier en mode tranquillité dans une boîte à chaussure et je me fais violence pour ne pas aller voir.
Dans la mini aire de fourrage je leur ai laissé du liquide bleu sucré sur du coton dans de l’aluminium.
Et j’ai pris un bouchon de coca que j’ai blindé de coton et mouillé pour faire un abreuvoir.
J’espère ne pas avoir fait de bêtise.

Voilà. Les photos arrivent. Je suis ouvert au critique.
Pièces jointes
Camponotus barbaricus, 4656A9C8-CC52-45D8-9567-F474A3E3252E.jpeg
Camponotus barbaricus, 0CDA66C9-4407-4A3B-B403-90E1F9201B76.jpeg
Camponotus barbaricus, 0EDA2563-A2B4-4496-B31F-F16757AD6DD6.jpeg
Camponotus barbaricus, 9D7698D0-587E-488F-937A-A2F4872EFB5D.jpeg
Camponotus barbaricus, 2DF16327-8BAC-4792-832A-A6EDFD405F47.jpeg
Dernière modification par Seed noir le ven. 24 févr. 2023 13:25, modifié 6 fois.
Raison : C'est "airE" de fourrage, fourragement ou de chasse, l'air c'est ce qu'on respire. ;)
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1286
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: Camponotus Barbaricus

Message non lu par Marmoun »

PARTIE 2 : Dans le but de vous demander conseil.
J’en profite donc pour vous poser une question en détail.

Quand elles sont arrivées j’avais l’impression qu’il y avait beaucoup de couvain.
En les transvasant je pense avoir perdu 2 petits œufs coincés dans du coton.
Enfin j’imagine que cela peut arriver à un novice et je ne referai plus cette erreur vraiment très très très bête.

Une fois transvasées, la reine et ses ouvrières sont parties au fond du tube humidifié et protégé par de l’aluminium. Il y a bien du couvain mais j’ai l’impression qu’il a fortement diminué en quantité.

A savoir que j’ai bien vérifié le coton en déménageant tout le monde.
Est ce que j’ai vu du couvain là où il n'y en avait pas ??


Ci joint :

La première photo j’ai entouré le couvain en rouge.
Vous pourrez remarquer sur la droite qu’il y avait des cadavres de très très petites fourmis.
Je n'ai pas d’explication à ce sujet étant donné qu’elles m’ont donné l’impression d’avoir été glissées et forcées DANS le dit coton.

La 2 : la grappe que trimballe une ouvrière et qu’il reste.

Je trouve la différence vraiment impressionnante. Dois je m’en inquiéter ??
Je les nourris super bien depuis leur arrivée.

Merci d’avance aux personnes qui pourront me conseiller ou m’expliquer. Le temps que j’apprenne plus avec la documentation disponible. Mais je lis pas très vite. Lol

N’empêche qu’avec la morte quand je les ai déménagées je suis un peu inquiet sur la fondation. J’espère ne pas avoir de mauvaises surprises.
Pièces jointes
Ce qu’il reste du couvain.. Grosse diminution non ?, Camponotus barbaricus
Ce qu’il reste du couvain.. Grosse diminution non ?
Découverte du couvain à l’arrivée., Camponotus barbaricus
Découverte du couvain à l’arrivée.
Dernière modification par Antonymous le mer. 29 mars 2023 18:52, modifié 1 fois.
Raison : Ne+pas / pluriel > s /
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Nibor
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 499
Inscription : dim. 22 mars 2020 19:11
Genre :
Contact :

Re: Camponotus Barbaricus

Message non lu par Nibor »

Salut,
Oui, je vois aussi une diminution. Le stress de l'arrivée : laisse-les bien tranquilles et ça devrait repartir.
Par contre à cette période de l'année, elles devraient être en diapause selon moi. Ça c'est peut-être un peu craignos pour des Camponotus et ça risque de ne pas arranger tes affaires. :-( Ce fameux site espagnol je n'en suis carrément pas fan, pour cette raison notamment...
Ça, c'est ma signature. Il y en a beaucoup comme ça, mais elle, c'est la mienne. Ma signature, c'est ma meilleure amie. Je dois en être maître, comme maître de ma vie. Sans moi, ma signature n'est rien. Sans ma signature, je ne suis rien.
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1286
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: Camponotus Barbaricus

Message non lu par Marmoun »

Merci pour ta réponse .. Et bien j'adore ce site Espagnol mais je commence à penser pareil côté fourmis ..
Car on les reçoit en bonne santé mais on ne sait rien du tout sur elles...

Alors comment savoir si elles étaient en diapause avant d'être envoyées ???
Et il n'y a aucune date de fondation rien...

Pour le moment elles sont dans ma chambre avec mes Messor. Une pièce à 19°C max, qui parait même plus fraiche.
Je ne dispose de rien dans mon appartement pour en faire. Mon frigo est bcp bcp trop froid...
Je songe à un petit mini frigo à canette, voir frigo vin cet hiver.


J'ai été vérifier en coup de vent que la fondation allait bien. Aucune mauvaise surprise.
Pour les laisser tranquilles plus longtemps (30h c'est mon record pour le moment mais je compte faire mieux) sans m'en inquiéter, j'ai remplacé l'aluminium par un bouchon de coca blindé de coton que j'ai arrosé avec un maximum de liquide sucré. Du coup elles ont 2 bouchons, 1 liquide sucré et 1 d'eau.

Cela vous parait suffisant ??? Je préfère demander car je suis habitué aux espèces à graines.

J'ai un réservoir d'eau pour mes Messor, je me demande si je ne vais pas finir par le transvaser les jours prochains dedans mais il est très petit.. Les Messor ont déjà une éprouvette d'eau avec coton et graine .. Il n'y a pas la place pour faire pareil avec les Camponotus (l'aire de fourrage est trop petite).



Edit : Du coup j'ai remis mes 2 fondations (après nettoyage et nourrissage) sous cartons séparés, et je les ai mise dans un coin de ma chambre au calme. J'ai baissé à 18 degrés mais dur de faire mieux.
A suivre dans une semaine quand j'irais revoir tout ce petit monde. ^^

J'espère que je fais ce qu'il faut. Je croyais que la diapause finissait fin février...

Bonne journée à vous. :)
Dernière modification par Antonymous le mer. 29 mars 2023 18:55, modifié 2 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule (Messor, Lasius...) mais pas l'espèce (barbarus, niger...) et ne prennent pas de "s" au pluriel (nom latin).
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1286
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: Camponotus Barbaricus

Message non lu par Marmoun »

EDIT : Du coup j'ai été discuté en tchat avec le vendeur qui me dit qu'elles étaient en diapause, et de les mettre à 25 degrés pour que la ponte reprenne. Je fais quoi, je songe au tapis chauffant déjà ???

J'ai pas envie de partir dans la parano et faire des bêtises ...
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2122
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Camponotus Barbaricus

Message non lu par Mic »

Les Camponotus sp stressent beaucoup, et en général elles bouffent leur couvain à la moindre angoisse... Pour le chauffage, si chez toi il fait bon actuellement (20-22°c) tu n'as pas forcément à investir là dedans. Il faut surtout que tu les laisses tranquille après ce déménagement forcé, avec un nourrissage régulier ça devrait repartir. Changement du miellat et des protéines tout les 3-4 jours...
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1286
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: Camponotus barbaricus

Message non lu par Marmoun »

Alors je suis un peu paumé avec les histoires de miellat.

Moi elles ont juste du liquide sucré bleu an****house.
Et je leur mets un petit bout de viande de temps en temps.

Je prévois de leur faire des liquides sucrés quand j’aurai fini le liquide bleu.

Dois-je prévoir autre chose ? Déjà des insectes ?
Elles sont 10 en comptant la reine…

Merci pour vos conseils et explications.
Vous êtes très rassurants.
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2122
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Camponotus barbaricus

Message non lu par Mic »

Miellat sucré : ton liquide bleu et en alternance tu donnes un mélange miel/eau ou sirop d'érable/eau ou même sirop d'agave/eau.
Pour les protéines l'apport doit être bien supérieur à ce que tu donnes à tes Messor sp, comme je t'ai dit tout les 3 jours tu remplaces. Un peu de viande hachée pourquoi pas, mais surtout des insectes morts.
Tu peux te procurer chez décathlon une boîte de vers de farine qui se conserve très bien au frigo, tu découpes le vers en 2 ou 3 avant de le mettre dans L'ADC. Sinon tu peux trouver des grillons, des criquets ou des blattes en animalerie. Pour ces insectes il est préférable de les mettre au congélateur 10 minutes pour les tuer, puis de les transvaser dans un récipient propre que tu remets ensuite au congélateur pour les conserver longtemps, facilement un an. La congélation (minimum 72h) limite aussi les risques d'acariens. Pour les vers de farine il vaut mieux ne pas les congeler car lors de la décongélation ils deviennent très vite noirâtres. Perso mes colonies les ont toujours boudé lorsqu'ils sortaient du congelo, par contre frais c'est une autre histoire...
Dernière modification par Mic le ven. 24 févr. 2023 14:35, modifié 1 fois.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1286
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: Camponotus barbaricus

Message non lu par Marmoun »

Merci pour ta réponse. Je vais donc acheter de quoi faire du miellat maison.
Et des insectes. Je vais réfléchir à cela.
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1286
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: Camponotus barbaricus

Message non lu par Marmoun »

Bonjour à tous,

J'aurais une petite question à vous poser au sujet des Camponotus. Je préfère le faire ici... Je veux pas embêter Mic en message privé qui m'a déjà bien aidé et conseillé. ;)

Alors j'ai perdu une 2ème fourmis que j'ai découvert hier matin...

J'ai créé un fond de sable que j'ai humidifié dans l'aire de chasse. Et elle était derrière les abreuvoirs.
J'attends de voir si une nouvelle morte... mais je commence à me demander si je ne devrais pas démonter et re nettoyer l'aire de chasse (anti évasion en trop grande quantité ???). Ou alors vu qu'elles ont creusé sous le sol elle se serait bêtement noyé ???

Donc je surveille cela.

Ma question du jour... C'est qu'elles ont fermé l'éprouvette ou elles sont avec du sable.. Très impressionnant à voir franchement. C'est vraiment juste l'ouverture qu'elles ont fermé. Ce qui confirme bien qu'elles sont encore en diapause il me semble non (pièce à 19 degrés) ?

Dois-je m'inquiéter pour la nourriture ou elles vont gérer avec ce socle de sable ?? Elles peuvent passer je pense ..
Vu que cette espèce peut s'échanger des fluides j'imagine qu'une ouvrière va faire des allés retours non ???

J'attends un réservoir plus important pour y mettre du liquide sucré et pouvoir les laisser tranquille plus longtemps. Cette aire de chasse est trop petite. Je galère à y mettre 2 bouchons de coca (blindé de coton) 1 imbibé eau et l'autre imbibé liquide sucré, et un petit bout d’aluminium ou je leurs y mets un vers à farine coupé..
Ça prend tout l'espace quand même ...

Merci d'avance à ceux qui me répondront.
Bonne fin de semaine à tous.
Dernière modification par Antonymous le mer. 29 mars 2023 19:00, modifié 2 fois.
Raison : "airE de chasse".
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »