Messor barbarus et acariens

Un problème de ponte de gyne ou de croissance de la colonie ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
TheAntOfTheWorld
Larve 1
Larve 1
Messages : 15
Inscription : sam. 9 juil. 2022 14:12
Genre :

Messor barbarus et acariens

Message non lu par TheAntOfTheWorld »

Bonjour, j'ai besoin d'aide !

Alors voilà, il y a 1-2 semaines, j'ai sorti ma petite colonie de Messor barbarus (10 individus) de diapause et elle n'a toujours pas pondu. Elle se trouve dans une ADC connectée à 2 tubes. Le premier tube est leur nid principale, le deuxième était un tube propre (que j'ai placé à la sortit de diapause pour un possible déménagement). En regardant dans le deuxième tube, j'ai aperçu une graine "pourrir" et même si le 2e tube était très peu fréquenté par les fourmis, le tube est rapidement devenu un peu sale : coton de couleur jaune, eau très légèrement rosâtre et eau contenant des petites poussières de coton (sans importance je pense). Et puis en regardant de plus près j'ai vu 1 petit "acarien". Le fait étant que je ne sait pas si c'est un acarien, j'ai rapidement enlevé le tube et observé de plus près, en tout j'ai trouvé 3 petits "acariens/insectes blanc" bouger. J'ai donc observé le tube principale pour être sûr que les "acariens" ne se sont pas propagés mais je n'ai rien trouvé. Mes question sont les suivantes (note : à l'heure actuelle je ne vois plus de petits "acariens" bouger dans le tube 2 que j'ai enlevé) :

- Est ce que c'étais des acariens ?
- Est ce que c'est pour cela que ma reine ne pond pas ?
- Que faire ? (Aucune trace d'"acariens" dans le tube principale et pourtant pas de ponte)
- Faut-il juste un peu de patience ?

Merci d'avance pour vos réponses ! *salut*
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2148
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Messor barbarus et acariens

Message non lu par Mic »

Bonne réaction que d'enlever le tube supplémentaire, prions pour qu'il n'y ait pas d'acariens ailleurs... Il va te falloir patienter pour avoir une nouvelle ponte. Ne rajoute pas de deuxième tube, c'est inutile.
Nous ne pouvons pas confirmer que ce soit des acariens, mais dans l'idée c'est une boule avec 8 pattes.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l'utilisateur
TheAntOfTheWorld
Larve 1
Larve 1
Messages : 15
Inscription : sam. 9 juil. 2022 14:12
Genre :

Re: Messor barbarus et acariens

Message non lu par TheAntOfTheWorld »

Merci pour ta réponse ! Je vais donc patienter tranquillement pour la ponte, en espérant qu'elle ne soit pas trop capricieuse.
Avatar de l'utilisateur
Elisa
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 114
Inscription : lun. 20 mars 2023 19:40

Re: Messor barbarus et acariens

Message non lu par Elisa »

pasiante et sa devrait reprendre :slap:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Ponte & Croissance »