oeuf qui ne se développe pas

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2126
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: oeuf qui ne se dveloppe pas

Message non lu par Mic »

Je pense que tu devrais recommencer à mettre quelques insectes, une fois par semaine minimum. Si elles n'y touchent pas, au moins tu auras éliminé un problème. Les déménagements successifs ne sont sans doute pas pour rien dans le manque de développement du couvain.
Tu donnes à manger directement dans le tube ? Si c'est le cas, il serait bon d'avoir une aire de chasse afin que le nourrissage soit moins traumatique. Tu peux utiliser l'ADC de ton nid en le connectant au tube, et en bouchant l'entrée de l'espace "nid" afin qu'elles ne puissent pas y aller pour le moment. Évite de manipuler le tube. Pas de nouveau déménagement même s'il y a de la moisissure...
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l'utilisateur
Elisa
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 113
Inscription : lun. 20 mars 2023 19:40

Re: oeuf qui ne se développe pas

Message non lu par Elisa »

Ok j'ai ramassé des graines de pissenlit, je vais essayer de leur donner et de faire des photos. :-)
Avatar de l’utilisateur
TheoBriat33
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : jeu. 11 avr. 2019 20:41
Genre :

Re: oeuf qui ne se développe pas

Message non lu par TheoBriat33 »

Si elles n'ont pas un apport en protéines suffisant, il est aussi possible qu'elles mangent les oeufs que la gyne pond. Il me semble que c'est assez rare chez Messor barbarus, mais dans ton cas la possibilité n'est pas à négliger.
Avatar de l'utilisateur
Elisa
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 113
Inscription : lun. 20 mars 2023 19:40

Re: oeuf qui ne se développe pas

Message non lu par Elisa »

Ok.
Avatar de l'utilisateur
Elisa
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 113
Inscription : lun. 20 mars 2023 19:40

Re: oeuf qui ne se développe pas

Message non lu par Elisa »

Bonjour, ça fait un moment que je ne touche pratiquement pas à la colonie et il reste plus que 2 ouvrières elle (la reine) les a mangé (je pense) les œufs et la elle repond et j'ai cru voir une larve mais rien de sur donc c’était pour savoir ce que je pouvais leur donner à manger d'autre que les graines de pissenlit qui ne leur plait pas de ouf et le poulet cuit qu'elle ne touche pas merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1297
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: oeuf qui ne se développe pas

Message non lu par Marmoun »

Elisa a écrit : ven. 19 mai 2023 19:07 Bonjour, sa fait un moment que je ne touche pratiquement pas a la colonie et il reste plus que 2 ouvrière elle (la reine) les a manger (je pense) les œufs et la elle repons et j'ai crus voir une larve mais rien de sur donc c’était pour savoir ce que je pouvait leur donne a manger d'autre que les graines de pissenlit qui ne leur plait pas de ouf et le poulet cuit qu'elle ne touche pas merci d'avance

Faute de photos cela devient compliqué de t'aider. Cela serait bien je pense de nous montrer ton installation. Comme cela si quelque chose ne va pas on pourra aussi te le dire.

Moi je leur donne un mélange de graines pour oiseaux, c'est elles qui font leur choix dans le tas. C'est la nourriture la plus importante à leur donner. Pour le pain à fourmis.

Le poulet c'est pas vraiment utile pour cette espèce. Moi je leur en donne parfois (blanc et cuit à la vapeur), mais cela ne marche pas à tous les coups (en ce moment elles n'en veulent pas). Et c'est plus pour les inciter à sortir un peu et à pouvoir les observer aussi.
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l'utilisateur
Elisa
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 113
Inscription : lun. 20 mars 2023 19:40

Re: oeuf qui ne se développe pas

Message non lu par Elisa »

Désolée pour le retard, voici l'installation
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1297
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: oeuf qui ne se développe pas

Message non lu par Marmoun »

Attend l’avis des autres. Mais je trouve que le coton de la réserve d’eau est vraiment super épais. Et ton éprouvette a l’air bien sale.
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1456
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: oeuf qui ne se développe pas

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Dès que ça cause de Messor barbarus, qui n'est pas mon rayon, je me planque sous le lit ! :-s

Il m'étonne que dans le sous-forum "Fondation" de l'espèce concernée par ce sujet ne soit pas associé un truc du genre "Préparation à la fondation" parce que je m'aperçois que c'est la pagaille absolue chez certaines et certains qui craquent pour cette jolie bestiole. o_O

On veut de la Messor barbarus par ci, par là, tous azimuts, parce que c'est la reine des fourmis, l'espèce préférée des éleveurs à cause de sa taille et de sa beauté, mais on se cogne contre un mur au moment de la fondation par la faute de s'y être mal préparé.

:mur: « Elle veut pas pondre, ma reine, elle veut pas pondre. Oh rage, oh désespoir !!! »

Si je m'en réfère au peu que j'ai pu lire dans le sous-forum "Fondation", désireux de me porter au secours d'Élisa qui patine de toute évidence dans la choucroute, il semblerait qu'il faille séparer deux choses lorsqu'on lance un élevage de Messor barbarus : La reine et son 1er couvain devant se développer dans un environnement humide, d'un côté, puis de l'autre côté la réserve de graines qui doit absolument demeurer au sec.

Il faut donc utiliser deux tubes assez distants l'un de l'autre, mais pas trop, et les relier entre eux afin que les ouvrières puissent soigner les larves près de leur mère dans le tube de fondation tout en "cuisinant" leur repas dans l'autre tube où sont entreposées les graines. Une sortie vers l'ADC assurera une relative ventilation entre la nurserie et le silo à grains afin de prévenir toute apparition de moisissure dans les tubes, comme le montre le croquis suivant que je viens de pondre vite fait/mal fait...

Tubes de fondation pour <br />Messor barbarus., oeuf qui ne se développe pas
Tubes de fondation pour
Messor barbarus.


:mrgreen: « Ben, moi, je trouve qu'il pond bien, l'I-D-É-MYR. C'est pas trop caca »


Mais, bon ! Je me doute bien que des solutions ont jadis été proposées sur notre Forum et que ce que je suggère par le présent post n'est peut-être pas la panacée pour démarrer un élevage de grosses fourmis moissonneuses à tête rouge. *suspect*
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: oeuf qui ne se développe pas

Message non lu par bdreal »

Elisa, la photo que tu nous montres enfin, explique pourquoi ta fondation galère...

Graines qui germent dans le tube, coton "barrage d'eau" qui parait mal compressé (d'où une humidité peut-être un peu forte), substance qui parait poisseuse à l'entrée du tube, que je subodore être du coton imbibé d'un liquide sucré, absolument incompatible avec l'alimentation des Messor sp. et qui aurait plutôt tendance à encoller les ouvrières.

Il te faut rapidement brancher une "aire de fourrage" à ton tube, ou mettre ce dernier dans un récipient telle une boite alimentaire transparente et retirer la nourriture dans le tube.
Donnes leur (dans l'ADF), une alimentation avec des graines variées pour bengalis ou canaris, facilement trouvable en rayon jardinerie.
Voire "le must" pour une colonie débutante : des petites graines type quinoa, chia, sésame (non grillé), pissenlit.
Une cuillère à café par 15 jours est très largement suffisant.

Une chtite mouche par semaine est un must. :-P
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »