Fondation Acromyrmex Octospinosus

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
Avatar de l’utilisateur
NicoW
Larve 2
Larve 2
Messages : 22
Inscription : lun. 16 oct. 2017 00:39
Genre :

Fondation Acromyrmex Octospinosus

Message non lu par NicoW »

Salut à tous!

Apres quelques années d'absence sur le forum, je décide de revenir avec un petit projet intéressant que je souhaiterais vous partager... Quoi de mieux que des magnifiques Acromyrmex Octospinosus?

Je réside en Guadeloupe, et j'ai la chance d'avoir pu récupérer des gynes lors d'un récent essaimage. Apres plusieurs échecs précédents, je suis déterminé à réussir une fondation avec cette espèce!

Pour le moment, j'ai opté pour des petites boites en plastique avec un fond de plâtre pour favoriser le maintient de l'hygrométrie. J'ai placé un fond de bouteille en guise "d'abris" afin de créer une zone plus confinée et avec une humidité plus élevée. (Je précise que c'est ma première tentative avec des boites en plastique et non des tubes à essaie).

J'ai volontairement pas mis de feuilles à disposition pour la reine, vous en pensez quoi? Plutôt pour ou plutôt contre?

Je posterai des photos de mes petits kit de fondation maison par la suite...

Est ce qu'il y aurait du monde qui aurait déjà réussi l'étape de fondation avec cette espèce qui semble si compliqué!! :-| Et qui pourrait me donner des astuces et conseils afin d'augmenter mes chances de réussite. *please*

NicoW
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2150
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Fondation Acromyrmex Octospinosus

Message non lu par Mic »

D'après les recherches que je viens de faire la fondation est claustrale et indépendante. La gyne à dû partir de son nid d'origine avec un souche de champignon dans son jabot social. En théorie elle n'a besoin de rien. Je ne m'y connais pas du tout dans cette espèce, mais dans le doute je donnerai quelques feuilles afin de voir ce qu'elle en ferait. Je ne sais pas si le champignon apparaît avant la naissance des premières ouvrières (donc si la reine commence à le cultiver seule) ou si c'est les ouvrières qui débuteront cette culture.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Gabriel56
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 489
Inscription : dim. 31 mai 2020 18:14
Localisation : Usa
Genre :

Re: Fondation Acromyrmex Octospinosus

Message non lu par Gabriel56 »

Salut ! *salut* Super projet ! :slap: Je possède moi même des Acromyrmex octospinosus. J'ai pas mal de conseils a te donner ! (je t'ai envoyer un petit mp) *vicieux*
Messor barbarus, Messor capitatus, Lasius Niger, Lasius emarginatus, Lasius flavus, Formica fusca, Formica rufibarbis, Camponotus herculeanus et Pheidole pallidula.
Avatar de l’utilisateur
NicoW
Larve 2
Larve 2
Messages : 22
Inscription : lun. 16 oct. 2017 00:39
Genre :

Re: Fondation Acromyrmex Octospinosus

Message non lu par NicoW »

Salut!

Merci pour vos réponses, j’ai bien reçu ton MP @Gabriel56 mais je ne peux pas répondre aux MP… donc si tu peux en renvoyer un directement avec le lien je suis preneur !

Concernant ta suggestion @Mic, je vais sûrement mettre des feuilles à disposition demain et voir ce que ça donne, bien que je doute que la reine n’en fasse grand chose…
Avatar de l’utilisateur
Fourmilax
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 747
Inscription : ven. 28 août 2015 09:56
Genre :

Re: Fondation Acromyrmex Octospinosus

Message non lu par Fourmilax »

Oh niiiceeee... Des coupeuses de feuille !
Je ne pense pas que ta reine seule fera grand chose de ses feuilles haha ! Si je me souviens bien, less reines nourrissent leur embryon de champi avec des œufs non fécondés au démarrage.
Et cent millions de têtes rousses tout autour
Avatar de l’utilisateur
Le fourmiste
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 110
Inscription : ven. 22 juil. 2022 19:44

Re: Fondation Acromyrmex Octospinosus

Message non lu par Le fourmiste »

J'avais vu sur une vidéo youtube des fondations en tube et ADC. L' éleveur donnait des feuilles et des fleurs aux gynes et elles les decoupaient et les mettait sur le champignon.
Salut !
Avatar de l’utilisateur
NicoW
Larve 2
Larve 2
Messages : 22
Inscription : lun. 16 oct. 2017 00:39
Genre :

Re: Fondation Acromyrmex Octospinosus

Message non lu par NicoW »

Bon petite MàJ... :-)

Aujourd'hui j'ai fais un rapide tour de mes fondations, mon système pour préserver l'humidité semble efficace car le plâtre est bien humide et il y a une légère condensation qui se crée.
J'ai pu observer une vraie agressivité entre les gynes... Car j'ai tenté 2 fondations avec 2 et 3 gynes pour voir ce que ça peut donner. C'est interessant à observer, d'ailleurs, c'est au sein des fondations avec plusieurs gynes que l'on retrouve des grappes d'oeufs. Alors que les reines seules n'ont pas encore pondu... C'est étrange et cela explique peut être leur agressivité.

Toujours pas de trace de champignon au J+3, mis a part quelques petits grains noirs de très petite taille (environ celle d'un oeuf), j'en retrouve dans tous les modules.

Je sais pas si ce sont des excréments ou bien un éventuel champignon... :think:

Je vais mettre des feuilles demain pour voir si ça change quelque chose.

Aucune perte pour le moment *amen*
Pièces jointes
Fondation Acromyrmex Octospinosus, IMG_9994.jpg
Fondation Acromyrmex Octospinosus, IMG_9995.jpg
Fondation Acromyrmex Octospinosus, IMG_9999.jpg
Fondation Acromyrmex Octospinosus, IMG_9999.jpg
Avatar de l’utilisateur
Gabriel56
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 489
Inscription : dim. 31 mai 2020 18:14
Localisation : Usa
Genre :

Re: Fondation Acromyrmex Octospinosus

Message non lu par Gabriel56 »

Fourmilax a écrit : mer. 26 avr. 2023 08:41 Oh niiiceeee... Des coupeuses de feuille !
Je ne pense pas que ta reine seule fera grand chose de ses feuilles haha ! Si je me souviens bien, less reines nourrissent leur embryon de champi avec des œufs non fécondés au démarrage.

Je ne pense pas quel les Acromyrmex donnent des œufs a manger a leurs œufs :lol2: . En revanche se dont je suis sûr c'est que les reines découpes des petits végétaux il me semble (le troène et les pétales de roses sont leur favorites !!! XD ).
Messor barbarus, Messor capitatus, Lasius Niger, Lasius emarginatus, Lasius flavus, Formica fusca, Formica rufibarbis, Camponotus herculeanus et Pheidole pallidula.
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1303
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: Fondation Acromyrmex Octospinosus

Message non lu par Marmoun »

Ça pourrait être sympa de faire un blog pour elles non ?
Les coupeuses de feuilles je pense nous font tous saliver. Donc ça pourrait être super sympa à suivre.

Sinon je comprend pas tes nids. Il sert à quoi le haut de bouteille coupé ?
C’est pour les inciter à faire le champignon dedans ?
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
NicoW
Larve 2
Larve 2
Messages : 22
Inscription : lun. 16 oct. 2017 00:39
Genre :

Re: Fondation Acromyrmex Octospinosus

Message non lu par NicoW »

@Marmoun Merci! C'est prévue de faire un petit blog! En plus j'ai pleins d'idées d'installation en tête qui pourraient être super de partager avec vous. Mais pour cela je dois réussir l'étape de la fondation ... :neutral:
Or pour le moment je n'ai jamais encore réussi à franchir cette étape avec les Acromyrmex Octospinosus... Et des bons conseils pour la fondation c'est assez rare car la plupart des personnes qui en possède ont reçu la colonie avec des ouvrieres + couvain + champignon.

Pour mes petits modules de fondation, j'ai placé un cône en plastique style fond ou haut de bouteille afin de créer un espace plus confiné et où l'humidité est légèrement plus élevée pour inciter à la ponte.

Pour le moment j'ai pas mal de ponte mais comme je l'ai dis pas de trace de champignon. Je ne sais pas qui vient avant entre les ouvrieres ou le champignon... C'est un peu le même questionnement que pour l'oeuf et la poule XD.

Dans tous les cas j'essaye d'être régulier et vif sur le topic afin d'interagir avec vous et mener au mieux cette aventure. ;-)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »