[Q/R] Les Lasius flavus de Bunz

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Avatar de l’utilisateur
Bunz
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 104
Inscription : mer. 22 mars 2023 07:45
Localisation : Val de Marne (94)
Genre :

[Q/R] Les Lasius flavus de Bunz

Message non lu par Bunz »

Hello à tous

Si vous êtes arrivé ici, c'est que vous avez montré de l'intérêt pour mon blog : [Blog] Les Lasius Flavus de Bunz

Aussi, je mets à dispo cette partie Questions/Réponses à laquelle je me ferais un plaisir de participer avec vous.

A vous lire.
Fondation :
Lasius flavus, Lasius sp. noires, Lasius emarginatus, Camponotus fedtschenkoi
Avatar de l’utilisateur
Horace
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 250
Inscription : dim. 19 juil. 2009 22:49

Re: [Q/R] Les Lasius Flavus de Bunz

Message non lu par Horace »

Bonne chance avec ta première colonie de Lasius flavus. Je te recommande de leur proposer tous les jours un mélange de sirop d'érable + lait gélifié à l'agar-agar (c'est important que ce soit gélifié pour éviter que les ouvrières se noient). Je te conseille aussi de leur proposer un ou deux collemboles ou une drosophile de temps en temps même si je pense qu'elles n'y toucheront pas avant d'avoir des larves de bonnes tailles dans le tube à essai. Patience en tout cas !
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1292
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: [Q/R] Les Lasius Flavus de Bunz

Message non lu par Marmoun »

Ravi de découvrir ton blog. Elles se sont bien fait désirer ses coquines.
Ça sera super sympa à suivre.
Bon courage. ;)
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Bunz
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 104
Inscription : mer. 22 mars 2023 07:45
Localisation : Val de Marne (94)
Genre :

Re: [Q/R] Les Lasius Flavus de Bunz

Message non lu par Bunz »

Horace a écrit : jeu. 27 avr. 2023 16:35 Bonne chance avec ta première colonie de Lasius flavus. Je te recommande de leur proposer tous les jours un mélange de sirop d'érable + lait gélifié à l'agar-agar (c'est important que ce soit gélifié pour éviter que les ouvrières se noient).

Hello et merci pour ta participation.
Comme tu as pu le voir, je viens de leur mettre du sirop d'érable, je n'ai pas d'agar-agar et le lait, j'ai parfois lu que ça tourne un peu vite, j'essaie de l'éviter du coup...

Par contre, dans mon petit kit, y'avait un petit pot de jelly. Enfin, petit, pas tellement vu la taille nécessaire mais est ce que ça se conserve une fois ouvert ce truc là ?
Horace a écrit : jeu. 27 avr. 2023 16:35 Je te conseille aussi de leur proposer un ou deux collemboles ou une drosophile de temps en temps même si je pense qu'elles n'y toucheront pas avant d'avoir des larves de bonnes tailles dans le tube à essai.


C'est noté, la première mouche qui me passe sous la main finira au congélo !
Marmoun a écrit : jeu. 27 avr. 2023 17:14 Ravi de découvrir ton blog. Elles se sont bien fait désirer ses coquines.

Ah ça... ;-)
Fondation :
Lasius flavus, Lasius sp. noires, Lasius emarginatus, Camponotus fedtschenkoi
Avatar de l’utilisateur
Horace
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 250
Inscription : dim. 19 juil. 2009 22:49

Re: [Q/R] Les Lasius Flavus de Bunz

Message non lu par Horace »

Pas une mouche, plutôt un moucheron.
Pour le lait, tu peux préparer leur mélange tous les jours ou tous les deux jours ; il suffit d'utiliser de très petites quantités.
Avatar de l’utilisateur
Bunz
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 104
Inscription : mer. 22 mars 2023 07:45
Localisation : Val de Marne (94)
Genre :

Re: [Q/R] Les Lasius Flavus de Bunz

Message non lu par Bunz »

OK, noté le moucheron.

On est bien d'accord que tu me suggères l'apport en protéines donc ?
Fondation :
Lasius flavus, Lasius sp. noires, Lasius emarginatus, Camponotus fedtschenkoi
Avatar de l’utilisateur
Horace
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 250
Inscription : dim. 19 juil. 2009 22:49

Re: [Q/R] Les Lasius Flavus de Bunz

Message non lu par Horace »

Oui, même s'il n'y a pas encore de larve dans le couvain (ce sont les larves qui consomment l'essentiel des protéines pour grandir), la reine ne peut pas pondre juste avec des liquides sucrés sans protéine. Enfin, si, elle va pondre quelques oeufs mais elle pourrait en pondre plus si elle recevait une nourriture optimale. Dès maintenant, tu peux tenter d'introduire un petit moucheron mort, ou un moustique, ou un ou deux collemboles dans le tube à essai. Idem pour le lait sucré.
Avatar de l’utilisateur
Bunz
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 104
Inscription : mer. 22 mars 2023 07:45
Localisation : Val de Marne (94)
Genre :

Re: [Q/R] Les Lasius Flavus de Bunz

Message non lu par Bunz »

OK, merci Horace.

Je vais m'y employer dès ce soir alors, et je tiendrais au courant, évidemment
Fondation :
Lasius flavus, Lasius sp. noires, Lasius emarginatus, Camponotus fedtschenkoi
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1292
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: [Q/R] Les Lasius Flavus de Bunz

Message non lu par Marmoun »

Moi je leur donne des vers a farine. Ca vaut rien et tu en trouve chez Décathlon facilement.
Je les congèle de mon côté. Et je les casse en petits morceaux.

Après c'est MON expérience et choix, c'était le plus simple pour moi qui suis en appartement je pense.

Pour le lait il faudra que j'essaye quand même un jour ... J'ai aussi ma whey pour le sport ... mais on va éviter. ;)
Pas envie de finir avec une fourmis disproportionnée.

Sinon moi tout ce qui est liquide sucré je le donne dans un bouchon style de coca que je blinde de coton. Comme ca j'évite les noyades. Je change le coton a chaque fois. Mon frangin fait pareil. Ou alors il donne des cotons tiges. J'ai pas essayé.

Par contre je pense que la meilleure méthode est celle d'Horace. C'est à dire de préparer ses liquides à chaque fois. Moi j'ai stocké au frigo mais je reste méfiant que le miel tourne en hydromel... Et depuis un moment j'hésite à le jeter..
On a tendance a en faire tellement trop sans le vouloir. La ca me fait 2 mini bocaux a confiture. C'est énorme...
Je pense qu'il faut chopper le truc pour le dosage.
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
NicoW
Larve 2
Larve 2
Messages : 22
Inscription : lun. 16 oct. 2017 00:39
Genre :

Re: [Q/R] Les Lasius Flavus de Bunz

Message non lu par NicoW »

Salut!

Super choix d'espèce pour commencer simple mais ça change un peu de d'habitude :slap: . Pour en avoir eu également je rejoins les avis précédents, à savoir un apport protéique assez récurrent car selon moi c'est très important si tu veux avoir un bon développement. Je rajouterais que pour le choix des insectes je fonctionne au ratio insecte/colonie. Pour faire simple je donne des proies entières mais qui ont une taille proportionnelle à celle de la colonie. Exemple, pour une colonie d'une trentaine d'ouvrières je pars sur une mouche ou une petite araignée. Quand elle se développe et avoisine les + de 50/60 je pars sur un vers de farine entier ect. J'ai toujours fonctionné comme ça.
Apres pour le liquide sucrée, je rejoins @Marmoun, je suis de la team coton imbibé car c'est plus simple, plus facile à nettoyer dans l'ADC et moins contraignant. Tu prépares un peu de pseudo-miellat (pas la peine de faire un stock énorme) mais histoire de tenir une semaine. Pour la recette je faisais très simple à savoir eau chaude + miel "traditionnel" + sirop d'agave+ un peu de sucre roux. Apres ta recette tu peux la modifier tu peux tenter des choses. Je mélange le tout et je laisse refroidir au réfrigérateur. Règle importante et à bien respecter c'est de jamais tremper ton coton directement dans ta préparation pour éviter que ta préparation se "périme" prématurément. Et normalement ta colonie sera au top. Ca reste des Lasius donc elles sont plutôt cool et pas trop contraignantes.

Bon courage pour la suite ! *salut*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »