Lasius qui refusent de déménager

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Répondre
Penda
Larve 2
Larve 2

Lasius qui refusent de déménager

Message non lu par Penda »

Bonjour à tous ! *salut*

Je possède actuellement une petite colonie de Lasius sp noires d'environ 100-150 fourmis.
Elles sont installées depuis 6-7 mois dans une fourmilière pour fondation, avec 3-4 petites salles et une mini-aire de chasse ( le tout en une pièce de pierre reconstituée).

Le souci c'est que j'ai reçu leur nouveau nid et que ces mesdames refusent de s'y installer ...
J'ai :
-arrêter depuis 2 jours d'humidifier leur ancien nid.
-Enlever le couvercle occultant pour qu'elle ne sois plus dans le noir.
-Humidifier le nouveau nid et le cacher de la lumière pour avoir des conditions plus favorable

Et rien n'y fait ...

Le nouveau nid ne possédant pas d'aire de chasse, j'ai d'abord relié l'ancien nid au nouveau, puis j'ai relié l'aire de chasse (nouvelle aussi) au nouveau nid, pour que si les fourmis cherchent de la nourriture, elle soit obligé de passer par le nouveau nid ( espérant qu'elle constate de meilleure condition pour y vivre).

Résultat, les fourmis vont bien jusqu'à l'aire de chasse, poste 1-2 "guetteuses" dans le nouveau nid, mais pas de déménagement de prévu ...

Quelqu'un peut me dire ce que je dois faire . Est-ce que j'ai faits ce qu'il faut et il me reste plus qu'à être patient ?
J'ai peur que le manque d'humidité de leur actuel nid nuit à la colonie....

En vous remerciant pour votre aide!

myrmécologiquement!
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Lasius qui refusent de déménager

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Tant qu'elles ne se sentent pas à l'étroit dans leur nid actuel, tes petites pensionnaires n'en déménageront pas, d'autant plus qu'elles y ont fait leurs marques.

Tôt ou tard elles investiront de nouveaux espaces dans le nid à rallonge, notamment si leur reine se met à pondre davantage. Tu devrais maintenir l'humidification du nid d'origine, le remettre au noir tout en laissant le nouveau raccordé et sec pour le moment, puis attendre de voir ce qu'il se passera puisqu'elles le traversent pour se rendre à l'ADC tout en y déposant leurs odeurs...

D'avoir branché un nouveau nid au précédent c'est déjà une bonne chose de faite à mon avis. *good*
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »