[Messor barbarus] Demande identification Gyne Carry le rouet

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Marius9513
Larve 2
Larve 2
Genre :

[Messor barbarus] Demande identification Gyne Carry le rouet

Message non lu par Marius9513 »

Bonjour à tous, je cherche à identifier une gyne trouvée à Carry le Rouet en octobre. Elle avait déjà retiré ses ailes et marchait sur le carrelage de ma terasse. Je suis presque sûr qu'elle venait d'une colonie que j'ai déjà observé de nombreuses fois dans mon jardin. La colonie était logée dans un mur en crépis et était relativement peu active. Il y avait des majors et des minors, et les ouvrières étaient très grosses. La gyne est très grosse aussi, je n'ose pas la déranger pour la mesurer mais a vue d'oeil je dirais un bon centimetre et demi. Son pétiole semble être en deux parties avec une écaille bien prononcé, mais je n'arrive pas à déterminer si c'est camponotus ou messor. Elle a pondu deux oeufs il y a un bon mois et ils semblent être devenus nymphes, j'ai hâte d'assister à leur naissance. Désolé pour la qualité photo qui est vraiment mauvaise, je n'ai rien d'autre pour la photographier et je la dérange le moins possible. Merci a tous ! *merci*
TheoBriat33
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Re: Demande identification Gyne Carry le rouet

Message non lu par TheoBriat33 »

Salut!

Messor sp. mais je vais avoir du mal à aller plus loin. :-)
Marius9513
Larve 2
Larve 2
Genre :

Okay merci beaucoup ! Qu'est-ce qui te permet de dire messor si tu veut bien m'expliquer ?
lelelele
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par lelelele »

Messor sp. aussi vu la morphologie. J'aurais quelques questions aussi, est ce qu'elle a une tête rouge ou avec des reflets rouges ? Quelle taille fait elle ?
Rien ne résiste à un acharnement de fourmi.
Marius9513
Larve 2
Larve 2
Genre :

Si il y a une teinte elle est très légère. Je ne sais pas vrmt comment m'y prendre pour la mesurer mais je dirais 1cm5-1cm8 à vue d'oeil
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Vu ses dimensions (entre 14 et 16 mm), la forme de sa tête "carrée", un peu rougeâtre sur les bords, et ses grosses mandibules qui sont très parlantes, ainsi que la région de sa découverte, je penche pour une reine de Messor barbarus, du moins je crois. :eh:

Comme quoi cela t'évite des frais d'importation d'en avoir trouvé une sur le carrelage de ta terrasse. ;-)
Camponotus vagus et Camponotus ligniperda - Lasius emarginatus et Lasius niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et Temnothorax nylanderi.
Marius9513
Larve 2
Larve 2
Genre :

Ahah oui c'est clair. Et puis c'est bien plus naturel comme ça je trouve. Dans touts les cas, j'ai cru comprendre que toutes les espèces de messor avaient plus ou moins les mêmes besoin n'est ce pas ? Merci à tous pour vos réponses
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marmoun »

Je suis qu'un novice, mais j'ai franchement l'impression de voir ma reine Messor Barbarus devant les yeux ...
Ce qui m'a le plus troublé c'est cette position bizarre qu'elle a aussi comme la mienne.
Elles ont une drôle de démarche.
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
lucas46100
Nymphe 2
Nymphe 2

Message non lu par lucas46100 »

Bonjour

c'est une messor c'est sur mais vu la date ou tu la trouvé peut etre une messor structor.
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Marmoun a écrit : sam. 29 avr. 2023 20:51 Je suis qu'un novice, mais j'ai franchement l'impression de voir ma reine Messor Barbarus devant les yeux ...
Ce qui m'a le plus troublé c'est cette position bizarre qu'elle a aussi comme la mienne.
Elles ont une drôle de démarche.

Donc je ne suis pas le seul à m'être planté, compte tenu du fait que Messor barbarus n'essaime pas avant la fin de l'année. Mais en se fiant aux dimensions précédemment données par l'auteur de ce sujet (reine d'entre 15 et 18 mm à vue d'œil), puis la couleur de la tête approximative à cause du flou de l'image, il y avait de quoi se méprendre. Une reine Messor structor fait dans les 10 à 11 mm, sa couleur est brun foncé à noir, et la période nuptiale de son espèce se situe en avril et mai. Je suis impardonnable ! :tututu:

:-p « I-D-É-MYR, le dindon de la farce ! »
Camponotus vagus et Camponotus ligniperda - Lasius emarginatus et Lasius niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et Temnothorax nylanderi.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »