Bonjour,
Je suis un nid de Formica rufa. Je voudrais savoir si l'on peut dire au vu de la taille de la larve si c'est une larve de future gyne, mâle ou d'ouvrière ? (forêt de Rambouillet, 18/05/2023)
Merci.
[Formica rufa] différence de taille
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Re: différence de taille
Salut, cette larve est déjà deux fois plus longue que celle de l'ouvrière qui la porte.
Je regarde aussi le volume de la larve, en particulier le volume de ce qui deviendra le gastre ; tout ça me fait penser qu'il s'agit bien d'une larve de sexué ; il me semble que les mâles chez cette espèce sont assez volumineux, plus que les ouvrières.
Je regarde aussi le volume de la larve, en particulier le volume de ce qui deviendra le gastre ; tout ça me fait penser qu'il s'agit bien d'une larve de sexué ; il me semble que les mâles chez cette espèce sont assez volumineux, plus que les ouvrières.
D'autant plus que c'est la saison de production de sexuées ! Chez les fourmis rousses des bois, la première génération de l'année est principalement faite pour la reproduction ! Les ouvrières seront produites plus tard dans la saison, une fois que les ailé.e.s ont été produits.
Pour connaître le sexe, il faudra sans doute revenir plus tard, une fois les cocons ouverts !
Les nids de fourmis des bois ont tendance à produire une majorité de mâles ou en majorité des reines; on appelle ça le biais de sex-ratio et certains chercheurs de l'université de Lausanne démarrent un projet pour en comprendre les tenants et les aboutissants. Tu pourras revenir et voir si celui-ci est producteur de mâles ou de femelles d'ici quelques semaines !
Pour connaître le sexe, il faudra sans doute revenir plus tard, une fois les cocons ouverts !
Les nids de fourmis des bois ont tendance à produire une majorité de mâles ou en majorité des reines; on appelle ça le biais de sex-ratio et certains chercheurs de l'université de Lausanne démarrent un projet pour en comprendre les tenants et les aboutissants. Tu pourras revenir et voir si celui-ci est producteur de mâles ou de femelles d'ici quelques semaines !
Et cent millions de têtes rousses tout autour
- jj5
- Larve 3

- Genre :
Merci pour toutes ces précisions.
Forum