[Formica rufa] différence de taille

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Répondre
jj5
Logo YouTube
Larve 3
Larve 3
Genre :

[Formica rufa] différence de taille

Message non lu par jj5 »

Bonjour,

Je suis un nid de Formica rufa. Je voudrais savoir si l'on peut dire au vu de la taille de la larve si c'est une larve de future gyne, mâle ou d'ouvrière ? (forêt de Rambouillet, 18/05/2023)

Merci.
Pièces jointes
larve sur nid fr Formica rufa, [Formica rufa] différence de taille
larve sur nid fr Formica rufa
Horace
Ouvrière
Ouvrière

Re: différence de taille

Message non lu par Horace »

Salut, cette larve est déjà deux fois plus longue que celle de l'ouvrière qui la porte.
Je regarde aussi le volume de la larve, en particulier le volume de ce qui deviendra le gastre ; tout ça me fait penser qu'il s'agit bien d'une larve de sexué ; il me semble que les mâles chez cette espèce sont assez volumineux, plus que les ouvrières.
jj5
Logo YouTube
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par jj5 »

Merci bien. Comme je n'éléve pas moi-même de colonies, je n'ai pas l'habitude des différences entre larves, mais je me disais bien que je la trouvais grosse et grande. Je prépare un nouveau film sur l'évolution de plusieurs nids de fourmis en pleine nature (Rufa et sanguinea/fusca).
Fourmilax
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Fourmilax »

D'autant plus que c'est la saison de production de sexuées ! Chez les fourmis rousses des bois, la première génération de l'année est principalement faite pour la reproduction ! Les ouvrières seront produites plus tard dans la saison, une fois que les ailé.e.s ont été produits.

Pour connaître le sexe, il faudra sans doute revenir plus tard, une fois les cocons ouverts !
Les nids de fourmis des bois ont tendance à produire une majorité de mâles ou en majorité des reines; on appelle ça le biais de sex-ratio et certains chercheurs de l'université de Lausanne démarrent un projet pour en comprendre les tenants et les aboutissants. Tu pourras revenir et voir si celui-ci est producteur de mâles ou de femelles d'ici quelques semaines !
Et cent millions de têtes rousses tout autour
jj5
Logo YouTube
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par jj5 »

Merci pour toutes ces précisions.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »