Mes Messor barbarus adorent la viande

Pour tout savoir sur l'alimentation des fourmis en captivité : pseudo-miellats, insectes, protéines, vitamines, graines etc ...
Avatar de l’utilisateur
Plopi
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 144
Inscription : mar. 2 juil. 2019 18:55

Re: Mes Messor barbarus adorent la viande

Message non lu par Plopi »

Comme l'a bien expliqué Marmoun c'est surtout par précaution.

Puis dans la nature les colonies ne vivent pas seules mais en "cohabitation" avec une multitude de petite bébête qui doit limiter les parasites/infections.

Sans oublier qu'une fourmi est opportuniste mais sait très bien quel insecte peut être mangé. Puis le risque d'acariens c'est pas vraiment le fait de manger un insecte. L'acarien est sur l'insecte c'est pas le manger qui pose problème mais juste de potentiellement passer à côté et que l'acarien se déplace sur la fourmi.

Me semble que c'est surtout les araignées qui ont potentiellement des acariens mais par précaution faut congeler tout ce que tu ramènes de dehors même un simple bout de bois ou de substrat.
Merssi lai modairateur pour corrigais mais fotte de ortograf.
:-p XD
Avatar de l'utilisateur
Thomas06MC
Larve 1
Larve 1
Messages : 12
Inscription : lun. 11 déc. 2023 21:19
Genre :

Re: Mes Messor barbarus adorent la viande

Message non lu par Thomas06MC »

Personnellement, je leur ai filé pas mal de graines (pourtant différentes), elles les ont plutôt boudées en les laissant dans l'aire de chasse.
Elles en ont bien rentré quelques unes dans leur tube pour ne pas renier leurs origines de Messor (ou me vexer) :-?

Par contre,
- le moustique tigre fraichement éclaté }:-> , les miennes adorent! et j'avoue que les voir dévorer un moustique qui, quelques minutes avant, s'employait à me rendre la vie infernale est jouissif. Je me demande si le sang dans certains moustiques tigres ne le leur plait pas énormément!! }:->
- poisson d'argent : elles adorent aussi. J'en trouve régulièrement chez moi se cachant dans le placo... je leur sers dans l'ADC encore vivant mais dont la pince à épiler les a amputé de toute menace possible envers mes Messor...
- l'araignée : attention, il est dangereux de leur donner des faucheux vivants (oui les puristes me diront que ce ne sont pas des araignées et ils auront raison :roll: ) : il y a des risques que des fourmis y restent... par contre les faucheux, une fois morts, cela plait bien !
- un blanc d’œuf (dur) : s'il est boudé lorsqu'il est encore tiède, il disparait en quelques jours et c'est à se demander comment elles ont pu en manger autant!! J'ai trouvé une astuce : je le laisse collé à la coquille, cela ne salit pas l'ADC.
- le bout de jambon roulé sur lui même : totalement boudé la veille... et recouvert de déchets de l'ADC en quelques minutes, j'ai failli le virer. Par contre, le petit rouleau de jambon est rempli de la moitié de la colonie dès le lendemain matin comme si c'était bien mieux qu'un tube! Du coup, je leur laisse car je suis certain qu'elles ont commencé à en manger. Pour info, je mets juste le bout de jambon 5min dans l'eau avant pour le débarrasser au maximum de son sel et pour le ramollir au maximum. Le ramollir parait totalement inutile puisqu'elles n'y touchent pas avant qu'il soit sec.


Pensez vous qu'il existe un risque à leur donner trop à manger?
Dernière modification par Seed noir le mar. 12 déc. 2023 13:12, modifié 1 fois.
Raison : "airE de chasse", "Messor" ne prend pas de "s" à la fin.
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1312
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: Mes Messor barbarus adorent la viande

Message non lu par Marmoun »

Tente le blanc de poulet. Les miennes ça les rend complètement dingues. C’est ce qu’elles préfèrent. C’est les reines du Piou piou. Je les filme souvent entrain de me faire. Elles ont recommencé hier. Elles transvasent tout le blanc du poulet dans les galeries. Et le lendemain il y a plus rien. Trop marrant à voir.

Les miennes boudent les insectes. Elles balances toute leur saleté dessus.

Tant que tu leur proposes toujours des graines il n’y a aucune raison de s’en inquiéter.

Mais fait attention quand même à ce que tu donnes. Évites la bouffe à poisson. La colonie de mon frère a pas aimé du tout. Et il a perdu de nombreuses ouvrières.

Il faut pas oublier qu’elles n’ont pas de jabot social. Du coup quand elle mange de la protéine ou autre c’est pour elles pour leur besoin. Et vu le travail qu’elles doivent effectuer pour ces feignasse de reine qui reste planqué elles en ont bien besoin. ;)

Après elles font le fameux pain de fourmis super important pour nourrir la gyne et le couvain. Après cela reste très rare mais tu pourrais aussi retrouver ta reine entrain de boire du liquide sucré. La mienne a fait une sortie en novembre pour en boire pendant 45 mn. Cela m’a un peu inquiété mais je pense qu’elle devait faire le plein pour la diapause.
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l'utilisateur
Thomas06MC
Larve 1
Larve 1
Messages : 12
Inscription : lun. 11 déc. 2023 21:19
Genre :

Re: Mes Messor barbarus adorent la viande

Message non lu par Thomas06MC »

Jai filé à ma colonie de 40 bebettes un bout de blanc de poulet, cest carrément démentiel comme effet...
On dirait des cyclistes du tour de France après avoir pris deux médocs à cause d'une soi-disant crise d´asthme....
Là, évidemment, elles bouclent pas le tour en 3h, mais après 15 min, je viens de voir 8 gynes, 40 majors et 3 kgs de couvain, certaines ont pris ma CB et sont allées faire des courses!
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1312
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: Mes Messor barbarus adorent la viande

Message non lu par Marmoun »

Thomas06MC a écrit : sam. 6 janv. 2024 00:35 J´ai filé à ma colonie de 40 bebettes un bout de blanc de poulet, c´est carrément démentiel comme effet...
On dirait des cyclistes du tour de France après avoir pris deux médocs à cause d´une soit-disante crise d´asthme....
Là, évidemment, elles bouclent pas le tour en 3h, mais après 15 min, je viens de voir 8 gynes, 40 majors et 3 kgs de couvain, certaines ont pris ma CB et sont allées faire des courses!

Oui chez moi c'est pareil, elles adorent le Piou Piou, rien ne fonctionne mieux que le poulet. :mrgreen:
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l'utilisateur
laclac1
Larve 1
Larve 1
Messages : 17
Inscription : dim. 15 oct. 2023 08:39

Re: Mes Messor barbarus adorent la viande

Message non lu par laclac1 »

Bonjour,

Je rebondis sur ce post car je suis très intéressé, possédant une fondation de Messor barbarus également et étant débutant. Un peu comme @Thomas06MC, les miennes boudent le blanc d'œuf et le jambon, mais adorent les moustiques fraîchement tués. Manque de bol en hiver, il y en a moins. En plus, elles n'aiment pas trop quand c'est gros, comme les mouches ; elles ne mangent que les pattes et laissent le corps. J'ai quelques sauterelles séchées, mais elles n'aiment pas, et je pense que c'est aussi trop gros pour elles. Du coup, je ne sais pas trop quoi leur donner, d'autant que je n'aime pas trop leur donner ma nourriture, car je me demande toujours si elles vont manger mon chili con carne ou autres :lol2: .. Je préfère quelque chose de dédié pour elles, récurrent sans prise de tête.

Ce forum en regorge, mais je ne sais pas trop vers quoi me tourner :
- L'élevage d'insectes nourriciers n'est pas d'actualité (déjà que ma femme tolère les fourmis, si je fais un élevage de blattes, je risque le divorce :lol2: ).
- Les insectes séchés : j'ai lu sur ce forum qu'elles n'aiment généralement pas et c'est le cas pour mes sauterelles séchées. Bien que des larmes de moustiques pour poissons rouges me tentent bien vu que c'est petit et sans proche du moustique. Elles aimeront peut-être.
- La poudre de protéine : je ne sais pas si c'est bien.
- J'ai vu beaucoup de mélanges à base de sucre, mais je ne sais pas lequel est le mieux, d'autant qu'on m'avait dit que l'eau sucrée n'apporte pas trop de protéines pour elles.

Si vous avez des recommandations ou des sites où acheter, je suis preneur. Merci
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1312
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: Mes Messor barbarus adorent la viande

Message non lu par Marmoun »

Moi c'est poulet pour les protéines. Mes Messor barbarus boudent tout le reste.

Mon frère a congelé un bon bout de blanc poulet pour gagner du temps. Il en coupe des petits bouts qu'il met au micro-onde chaque semaine et elles rappliquent très vite. Attention de bien penser a éviter sel and co et a rincer.

Pour les liquides sucrés il y a plein de recettes mais il ne faut pas oublier que cette espèce se nourrit essentiellement de graines pour faire son fameux pain à fourmis et d'eau. Elles n'ont pas de jabot social pour se redonner de la nourriture entres elles. Il faut bien que tu le gardes à l'esprit.

Donc le liquide sucré cela doit rester du bonus que tu peux donner mais cela ne doit être leur repas principal.

Moi je donne des mélanges eau + miel, ou eau + sirop agave ou eau + sirop d'érable. Ou de la gelée d'agar agar que je prépare avec les mêmes recettes. D'une très grande facilité a faire. Je met aussi un peu de sirop avec.

Je le fais parce que j'ai d'autres espèces qui elles en ont besoin. Sinon je ne leur en donnerais que très peu.

Voilà, en espérant que cela t'aidera. :)
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1507
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Mes Messor barbarus adorent la viande

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Moi qui débute dans la Messor barbarus, je suis ravi de lire vos histoires concernant le nourrissement de cette espèce qui m'a tout l'air d'être une sacrée capricieuse question bouffe. *suspect*

Eh oui ! « Capri, c'est fini, et dire que c'était le nid de mon premier amour. Capri, c'est fini, je ne crois pas que j'y retournerai un jour ». :mrgreen:

Qu'il est beau le temps de la diapause. Ça entretient les cordes vocales. :slap:
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1312
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: Mes Messor barbarus adorent la viande

Message non lu par Marmoun »

J’imagine que tout le monde a pas ce soucis mais les miennes sont très difficiles avec les protéines.

Elle devient quoi ta fondation à toi ? Ça se passe bien ?

Je retrouve mes colonies demain. Il me tarde. Je suis inquiet pour elles. J’espère que je vais pas regretter d’avoir voulu profiter de ma famille plus longtemps que prévu à la base …
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Marie Aromat
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 364
Inscription : sam. 22 juil. 2023 06:47
Genre :

Re: Mes Messor barbarus adorent la viande

Message non lu par Marie Aromat »

Je confirme le poulet elles adorent. Excellente idée la congélation @Marmoun, je vais faire ça je pense en sortie de diapause.
Messor barbarus et Lasius niger
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Alimentation »