Gyne en fondation + acariens = que faire ?

Vous pensez avoir des acariens ou autres parasites ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Moustik
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Gyne en fondation + acariens = que faire ?

Message non lu par Moustik »

Salut ! :-|
J'ai une gyne Formica sp.(https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=2635) qui vient de pondre j'étais toute heureuse jusqu'à ce que je vois plein d'acariens blancs dans le tube.
Donc la gyne est en tube depuis aout, elle a fait 3 mois de diapause et elle en est sorti le 21 février. Depuis je l'ai laissée relativement tranquille. Je sais pas quoi dire d'autre à part que je panique grave et que je ne sais pas quoi faire... :-(
Pourquoi faut-il toujours qu'un con commande, Que ce soit dans ce squat ou dans un pays, Il faudra bien qu'un jour tout cela change, Que chacun se respecte sans allergie [KIDNAP - Il faudra bien qu'un jour tout change]
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Re: gyne en fondation + acariens = que faire?

Message non lu par DMX »

:-s mince pas de bol, d'autant plus avec une gyne en train de fonder, on ne peut s'amuser à tout un tas d'expériences. Moi j'aurais tenté de l'endormir, d'essayer de la nettoyer avec un pinceau sous microscope puis new tube à essai... j'espère que quelqu'un aura une meilleure solution :-(
Moustik
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

En fait, d'après ce que je peux voir, il n'y a pas d'acariens sur la gyne mais seulement dans le tube. Bon après madame est pas très conciliante et je j'arrive pas à voir dessous mais dessus et sur les cotés je crois qu'il y a rien... *suspect*
Pourquoi faut-il toujours qu'un con commande, Que ce soit dans ce squat ou dans un pays, Il faudra bien qu'un jour tout cela change, Que chacun se respecte sans allergie [KIDNAP - Il faudra bien qu'un jour tout change]
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Message non lu par DMX »

Peut-être avec un peu de chance des Psoques ? Combien de pattes les bestioles ? Présence d'une tête ?
Moustik
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Alors même si on discute sur le chat je poste mes observations là :
ça ne semble pas avoir de tête, c'est blanc-crémeux, y en a de différentes tailles (les plus gros doivent faire 1/2 mm), je n'arrive pas à compter leurs pattes mais ils semblent poilus...
Kathy
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par Kathy »

S'il y a des têtes, ce n'est pas dangereux ?? J'ai déjà vu des petites bêtes noires comme ça dans des vieux paquets de céréales...

Sinon pour ton souci, est-ce que tu ne peux pas mettre un grillage fin qui laisserait passer tes bestioles et pas ta gyne, et un ruban collant genre scotch ou sparadrap qui piègerait les bébêtes indésirables ?
Les gens qui ne rient jamais ne sont pas des gens sérieux...(Allais)
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

Cela ressemble fort à des acariens... désolé :-( ...j'ai bien peur que Formica et Myrmica soient les championnes incontestées de ce genre de parasites.
Prends des précautions pour ne pas infester tes autres colonies, c'est le plus important !!! Si tu parviens à avoir des ouvrières, peut-être parviendront-elles à s'en débarrasser... C'est ce qui s'était produit avec mes 5 gynes Formica lemani. J'ai aussi eu des gynes qui sont mortes remarque et je les nourrissais pendant la fondation... mouais...
Inch'Allah ;-)
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Moustik
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Comment évitez la propagation ? En isolant la gyne ?
Elway
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Elway »

Le tube était neuf ou avait déjà servi ?
Comment conserves-tu tes tubes vides ?
Tu as nourri la gyne durant la fondation ?
D'autres détails qui pourraient nous permettre de comprendre ce que font des acariens dans un tube et nous permettre par la même de na pas reproduire une éventuelle erreur ?
Désolé de tenter de transformer ce topic pas drôle du tout en sujet d'étude mais bon, je pense que tu comprendras sans problème. *oups*
Moustik
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Oui je comprends ! ^^
Elway a écrit :Le tube était neuf ou avait déjà servi ?
Comment conserves tu tes tubes vides ?
Tu as nourris la gyne durant la fondation ?
D'autres détails qui pourraient nous permettre de comprendre ce que font des acariens dans un tube et nous permettre par la même de na pas reproduire une éventuelle erreur ?
Désolé de tenter de transformer ce topic pas drôle du tout en sujet d'étude mais bon, je penses que tu comprendras sans problème. *oups*

Je me rappelle pas s'il avait servi ou pas : je l'ai mise en tube en août...
Les tubes sont dans une boite en carton.
Je ne la nourris pas (j'ai essayé une fois avant la diapause mais...)
Autres détail... elle a fait sa diapause à la cave avec toutes les autres colos, fondations qui elles n'ont rien.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Parasites & Commensaux »