Sexués chez Camponotus nicobarensis

Discussions autour des fourmis exotiques. Odontomachus, Atta...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Piwaii
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 141
Inscription : mar. 8 sept. 2020 14:17
Genre :

Sexués chez Camponotus nicobarensis

Message non lu par Piwaii »

Bonjour à tous,
Pour la troisième année consécutive, mes Camponotus nicobarensis produisent des sexués. Cette année, à vue d'œil une bonne centaine si ce n'est deux centaines pour une colonie de plusieurs milliers d'individus.
Mais en tout et pour tout, sur les trois ans, je n'ai réussi à observer que 2 princesses, dont une vraiment maigrichonne et qui n'a pas fait long feu.
Est-ce habituel chez cette espèce ?
Merci
La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre. Mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première. Et elle attend.
Avatar de l’utilisateur
Fourmilax
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 747
Inscription : ven. 28 août 2015 09:56
Genre :

Re: Sexués chez Camponotus nicobarensis

Message non lu par Fourmilax »

Alors je ne sais pas pour Camponotus nicobarensis, mais ce que je sais en revanche c'est que ces quenouilles... euh non, attendez je recommence ma phrase...
En revanche, chez de nombreuses espèces de Formica (aussi bien sensu-stricto que serviformica), les colonies produisent souvent des ratios de mâles et de gynes très biaisés, certains nids produisant exclusivement des mâles, d'autres quasiment que des femelles...
Peut-être est-ce aussi le cas pour ta colonie, qui saît ?


Edit: j'ai fait un rapide tour de la biblio scientifique mais n'ai pas vu assez de mention de sex-ratios biaisés chez des Camponotus pour avoir une idée plus précise...
Et cent millions de têtes rousses tout autour
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmis "Exotiques" »