Aïe … acariens ??

Vous pensez avoir des acariens ou autres parasites ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1303
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: Aïe … acariens ??

Message non lu par Marmoun »

Oui tu as raison. Et aussi de le mettre dans les mains d’un débutant aussi j’imagine.
Pourtant il y a un très joli couvain que j’ai réussi à apercevoir.

L’aire de fourrage était bien sale aussi. J’en avais pas conscience du tout. En ce mélangeant avec le sable et le substrat et n’osant pas tout retourner au début que je les avais. Je m’en rends bien compte maintenant.

Pour ce que j’ai réussi à voir. Dans le nid elles ont l’air de stocker des grandes graines sèches. Et elles les sortent au fur et à mesure. Je n’ai encore aperçu aucun acarien dedans. En même temps il est sec de chez sec.
Dernière modification par Seed noir le ven. 28 juil. 2023 13:25, modifié 1 fois.
Raison : Merci d'éviter les abréviations (tps).
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
sceletus
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 246
Inscription : ven. 25 nov. 2016 01:52
Genre :

Re: Aïe … acariens ??

Message non lu par sceletus »

Mic a écrit : mer. 26 juil. 2023 19:42 Pour moi c'est clairement un problème venant de la propreté de ce genre de nid, c'est d'autant plus plausible car ta colonie est petite, et donc ne fait que très peu de déchets. Elles doivent surtout cacher des déchets dans le sable et ça devient vite des niches à acariens.
Salut !

Mic, il n'aime vraiment pas le sable :mrgreen: .
Image


Mais il a surement raison, les Messor c'est des crados ; mettre ces fourmis dans un nid de ce type c'est lancer des gosses dans un bac à sable après le pic de sucre du gouté. Ça risque de devenir ingérable.

A la limite dans de la glaise ou des substrats type Excavator dans un très gros terrarium avec de la m*crofaune pourquoi pas, ça pourrait mieux le faire, mais on reste dans de la fourmi qui va produire beaucoup de déchets. Un peu comme les Aphaenogaster senilis dont j'ai deux colonies, le nid est immonde, un vrai film d'horreur et pourtant avec les psoques pas un acarien à l'horizon, alors que j'ai déjà eu des invasions dans des tubes de Manica rubida et Harpegnathos venator à peine utilisés.
C'est un peu la roulette ces acariens, et ce n'est, aussi, pas si grave si l'on s'en occupe un minimum en cas de surpopulation. Leur présence est un moindre mal par rapport à un développement de pathogènes qu'ils "régulent" peut être significativement en mangeant les déchets.
Je crois me souvenir qu'en cas de grosse population, tu peux en attirer un bon paquet avec un morceau de fromage (du bleu si je me souviens bien du récit).
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1303
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: Aïe … acariens ??

Message non lu par Marmoun »

Haha. Oui je sais qu’il est pas fan du tout. Et si je pouvais revenir en arrière qui sait.
Mais j’ai que ça sous la main pour le moment.
C’est vrai que les Messor sont incroyablement sales. J’étais très loin d’imaginer que l’aire de fourrage cachait autant de secret dans le sable (cadavres, graines germées).
J’ai l’impression avec elles de jouer les archéologues.

Enfin ça me permet aussi de voir mes erreurs et je vais travailler à ce sujet.
J’aimerais les déménager mais dans quelques mois quand la diapause approchera.

Merci pour tes conseils et ta réponse. Je crois que j’ai bien géré. Je vais attendre ce week end pour mettre quelques gouttes d’eau à la seringue vers la reine. Car je sais où elle est et où mouiller pour lui donner de l’eau.
Mais j’ai pas envie de faire rentrer les acariens dans le nid.
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2150
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Aïe … acariens ??

Message non lu par Mic »

Détrompez vous je ne suis pas si réfractaire à ce genre de nid, c'est juste à mon sens trop vendu pour des débutants et pour des Messor sp. Et ceux que l'on trouve dans le commerce sont mal conçus... J'ai l'impression que le problème vient plus de l'ADC que des galeries, les déchets sont toujours cachés dans le substrat (c'est le même problème avec les décorations qui reposent dedans et qui ne sont pas incrustés dans la dalle, c'est toujours un nid à crasse en dessous). Idéalement il faudrait une bonne dalle en plâtre et aspirer régulièrement le substrat qui sort des galeries.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1303
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: Aïe … acariens ??

Message non lu par Marmoun »

Mic a écrit : jeu. 27 juil. 2023 19:49 Détrompez vous je ne suis pas si réfractaire à ce genre de nid, c'est juste à mon sens trop vendu pour des débutants et pour des Messor sp. Et ceux que l'on trouve dans le commerce sont mal conçus... J'ai l'impression que le problème vient plus de l'ADC que des galeries, le déchets sont toujours cachés dans le substrat (c'est le même problème avec les décorations qui reposent dedans et qui ne sont pas incrustés dans la dalle, c'est toujours un nid à crasse en dessous). Idéalement il faudrait une bonne dalle en plâtre et aspirer régulièrement le substrat qui sort des galeries.

Mon frère a viré tout le substrat de son aire de chasse. Si j’ai pas le choix je finirais par faire pareil. Mais ça gâche un peu le plaisir.

Je suis plutôt d’accord avec ton idée. Une petite dalle en plâtre aurait été idéale je pense aussi et bien plus simple à nettoyer. Si je les déménage un jour j’en ferais peut être une.
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2150
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Aïe … acariens ??

Message non lu par Mic »

Sinon il y a la possibilité de voir le truc comme un terrarium amélioré, donc avec un substrat plus technique que du simple sable et surtout avec une faune détritivore (du coup sans dalle avec le même substrat dans l'ADC que dans l'espace galerie).

Attention je m'égare pour ce qui va suivre :
L'engouement pour les nids creusables ne date pas d'hier mais ça reste le même soucis actuellement avec les nids en bois, c'est tellement esthétique que tout le monde en veut, même si ça ne correspond pas du tout au biotope de l'espèce que l'on souhaite mettre dedans. Parfois ça passe, et parfois ça casse dans un laps de temps long, ce qui est à l'origine de fausses rumeurs comme quoi ça marche très bien avec telles ou telles espèces.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Parasites & Commensaux »