Reine Camponotus tuée par ses ouvrières

Vos fourmis ont un comportement étrange ? Posez vos questions et trouvez des réponses dans ce forum.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
Flo69003
Larve 2
Larve 2
Messages : 23
Inscription : dim. 9 juil. 2017 20:27

Reine Camponotus tuée par ses ouvrières

Message non lu par Flo69003 »

Bonjour,
Je vous écris car une de mes gynes Camponotus nicobarensis a été attaquée par ses ouvrières, dans cette colonie de deux ans d'âge. Je n'ai pas d'explications sur ce phénomène ... Il me reste une reine sur les deux et je souhaiterai savoir s'il était possible selon vous de réintroduire une nouvelle gyne à cette colonie. Si oui, comment je pourrais procéder ? J'avais opté pour une colonie polygyne dans le but de ne pas me retrouver avec une colonie sans reine en cas de mortalité, histoire d'en avoir une de "secours" ^^ Donc je serai plus serein de maintenir une colonie polygyne. Merci d'avance pour vos réponses !
Avatar de l'utilisateur
MyrmecoYanis
Larve 3
Larve 3
Messages : 65
Inscription : dim. 14 août 2022 13:27
Localisation : Creuse, France
Genre :

Re: Reine Camponotus tuée par ses ouvrières

Message non lu par MyrmecoYanis »

C'est juste la sélection de la nature. La reine a aidé l'autre à fonder jusqu'à ce que les ouvrières décident qu'elle n'avait plus rien à faire là. C'est cruel, je sais mais tu ne peux rien y faire.
Cela ne servira à rien d'essayer de rajouter une reine surtout si c'est pour qu'elle se fasse décapiter. Ne t'en fais pas pour la survivante, les ouvrières ont juste trouvé leur vraie mère et ne lui feront donc aucun mal. Malgré cette perte, la colonie continuera de proliférer comme si il ne s'était jamais rien passé.
Bonne journée.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Comportement Étrange »