Conservation liquide sucré proteiné

Pour tout savoir sur l'alimentation des fourmis en captivité : pseudo-miellats, insectes, protéines, vitamines, graines etc ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Marie Aromat
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 360
Inscription : sam. 22 juil. 2023 06:47
Genre :

Conservation liquide sucré proteiné

Message non lu par Marie Aromat »

Bonjour à tous,
Savez vous combien de temps on peut conserver le liquide bleu sucré proteiné de chez ant*o**e après ouverture ?
Composition:

Sucre : 63%

Protéines : 5%

Humidité : 31 %

Matières grasses : 1%
Avatar de l’utilisateur
sceletus
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 246
Inscription : ven. 25 nov. 2016 01:52
Genre :

Re: Conservation liquide sucré proteiné

Message non lu par sceletus »

Bonjour,

cela m'étonnerait que tu ais beaucoup de réponses franches sur le sujet. La plupart des éleveurs n'achètent pas ce genre de produits et se contentent de faire eux même leurs mélanges.
Dis-toi que le miel est en dessous de 20% d'eau, là tu es au dessus mais pas tant que ça, et il y a certainement moins de composés capables de se dégrader que dans le miel (pollen etc.). Donc au doigt mouillé, au frigo, peut être un mois ou plus.

Tu feras le test pour nous du coup :-? .
Dernière modification par sceletus le jeu. 10 août 2023 10:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Marie Aromat
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 360
Inscription : sam. 22 juil. 2023 06:47
Genre :

Re: Conservation liquide sucré proteiné

Message non lu par Marie Aromat »

Merci pour ta réponse. C'est pour ça que j'ai mis la compo car je me doute que pas grand monde achète ce liquide d'ailleurs moi si je l'ai c'est parce qu'il était inclu avec l'achat de ma fourmilière mais je n'ai pas l'intention d'en racheter. Sur ta logique du miel j'ai cherché un aliment naturel dont la compo se rapproche de celle de mon liquide et le sirop d'érable est assez proche (67% sucre 32% eau) du coup je vais me baser sur la conservation du sirop d'érable qui si je comprends bien se conserve sans trop de soucis plusieurs mois, le seul "risque" étant l'évaporation de l'eau et donc la cristallisation du mélange.
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1305
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: Conservation liquide sucré proteiné

Message non lu par Marmoun »

J'ai terminé le mien depuis longtemps. Je l'ai gardé 4 mois je dirais.
Si tu veux une vrai réponse, demande leur. Ils ont un système de tchat sur le site.
Mais je pense que ça se conserve bien.
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Marie Aromat
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 360
Inscription : sam. 22 juil. 2023 06:47
Genre :

Re: Conservation liquide sucré proteiné

Message non lu par Marie Aromat »

Merci. Ils m'ont répondu qu'il pouvait se conserver 1 an. En gros ça rejoint un peu ma première conclusion, vu la dose de sucre le seul vrai risque est que ça cristallise, peu de risque d'un développement bactérien et donc d'empoisonner les fourmis. Pour l'instant je leur dépose 2 gouttes par semaine sur la petite plaque avec 2 petits trous que j'ai eu avec la fourmilière car d'après ce que j'ai lu c'est pas l'alimentation à privilégier pour les Messor barbarus, donc à ce rythme la fiole ne descend vraiment pas vite d'où mon interrogation.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Alimentation »