Identification gyne Ile de France
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Identification gyne Ile de France
Bonjour,
Nous avons récupéré une gyne il y a deux jours dans notre jardin en Essonne lors d'un essaimage à côté d'une souche morte ; Voir la photo ci-jointe que j'ai essayé de prendre au mieux. En terme de taille, c'est plutôt une petite gyne 7-8mm je dirais
De quelle espèce peut-il s'agir et est-ce bien une gyne ? Les ocelles et cicatrices des ailes suffisent-ils à le prouver ?
Merci pour votre aide !
Bonne fin de journée.
Nous avons récupéré une gyne il y a deux jours dans notre jardin en Essonne lors d'un essaimage à côté d'une souche morte ; Voir la photo ci-jointe que j'ai essayé de prendre au mieux. En terme de taille, c'est plutôt une petite gyne 7-8mm je dirais
De quelle espèce peut-il s'agir et est-ce bien une gyne ? Les ocelles et cicatrices des ailes suffisent-ils à le prouver ?
Merci pour votre aide !
Bonne fin de journée.
- Martin_fst
- Sexué Mâle

- Genre :
Re: Identification gyne Ile de France
Salut, 
C'est bien une gyne et si je ne me trompes pas il s'agit de l'espèce Aphaenogaster subterranea. Félicitations de ta trouvaille en tout cas !
C'est bien une gyne et si je ne me trompes pas il s'agit de l'espèce Aphaenogaster subterranea. Félicitations de ta trouvaille en tout cas !
- Mic
- Gyne Fécondée

- Genre :
As-tu d'autres photos ?
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
Merci pour vos retours.
Je n'ai malheureusement pas d'autres photos encore. J'en prendrai lors de ma prochaine observation.
Je n'ai malheureusement pas d'autres photos encore. J'en prendrai lors de ma prochaine observation.
- Darkyanden
- Administrateur
- Genre :
Pas de conclusion possible en l'état.
Voici de nouvelles photos du dessus, dessous et côté. J'essaye de les faire les plus nettes possible mais ce n'est pas évident sans l'équipement qui va bien...
Merci pour votre aide.
Merci pour votre aide.
De mes recherches sur ce forum, je dirais que ces nouvelles photos exclues Aphaenogaster subterranea car absence de pics au propodeum.
Mais qu'est ce donc ?
Mais qu'est ce donc ?
- I-D-É-MYR.Dijon
- Gyne Fécondée

- Genre :
Lasius flavus, sans grande conviction. 
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus.
- Mic
- Gyne Fécondée

- Genre :
Je sèche personnellement, ce n'est pas une Formicinae et encore moins une Lasius flavus. Sa forme générale me fait dire Aphaenogaster sp, mais l'absence d'épines propodeales ne correspond pas. La qualité des photos ne permet peut-être pas de les voir ?
Dernière modification par Mic le ven. 18 août 2023 12:56, modifié 1 fois.
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
J'ai l'impression de voir un peu la silhouette des épines propodéales perso... Je parie donc sur Aphaenogaster subterranea aussi.
Et cent millions de têtes rousses tout autour
Forum