Harpegnathos venator meurt, alimentation ?

Pour tout savoir sur l'alimentation des fourmis en captivité : pseudo-miellats, insectes, protéines, vitamines, graines etc ...
Avatar de l'utilisateur
Atominus
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 9
Inscription : ven. 18 août 2023 00:53
Genre :

Harpegnathos venator meurt, alimentation ?

Message non lu par Atominus »

Bonjour/ bonsoir,

J'ai récemment acquis des Harpegnathos venator. Tout se passait très bien jusqu'à aujourd'hui où j'ai constaté la mort d'environ 6 d'entre eux. Suite à cela, j'ai effectué quelques recherches et j'ai lu sur un autre forum que les criquets pourraient empoisonner les H. venator. Quelles sont les solutions à adopter ? Si c'est déjà trop tard, comment puis-je procéder si je souhaite racheter une colonie à l'avenir ? Connaissez-vous des sites qui ne traitent pas les insectes avec divers "vermifuges" ?

*amen* *merci* *please*
Dernière modification par Darkyanden le lun. 21 août 2023 20:21, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1504
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Harpegnathos venator meurt, alimentation ?

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Si tu leur donnes des criquets à manger, sont-ce des criquets vivants au départ ou en conserve ?

J'en donne des vivants que je congèle à mes diverses espèces de fourmis, et là je dois avouer que tu me fous les pétoches avec ton histoire. 8-O
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2151
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Harpegnathos venator meurt, alimentation ?

Message non lu par Mic »

Les Harpegnathos venator sont très propices aux acariens. Comment est ton set-up ? Un terrarium avec faune detritivore ? Avant d'incriminer l'alimentation, il est important d'avoir toutes les informations.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l'utilisateur
Atominus
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 9
Inscription : ven. 18 août 2023 00:53
Genre :

Re: Harpegnathos venator meurt, alimentation ?

Message non lu par Atominus »

C'est un terrarium fait maison avec de la terre du jardin. J'ai évidement traité au taurus. (je ne sais pas comment envoyer des photos) j'ai quelques photos de l'aire de chasse. Et une vidéo d'un qui meurt sous mes yeux c'est horrible.

:-(
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2151
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Harpegnathos venator meurt, alimentation ?

Message non lu par Mic »

À mon avis la terre seule du jardin ne comporte pas assez de faune pour contrer l'arrivée d'acariens... Avec elles il te faut des collemboles, beaucoup de collemboles. Idéalement il faut faire un substrat à partir de terrabasis + collemboles, ou encore terrabasis avec humus de forêt (mais dans ce cas il faut attendre quelques semaines voir un mois avant d'introduire les fourmis, afin que la faune détritivore contenu dans l'humus se développe suffisamment).
Avec la terre du jardin, tu prends aussi le risque d'avoir des pesticides. Je pense qu'il n'y pas à aller chercher plus loin, le terrarium est inadapté. In natura cette espèce niche dans un substrat très humide et très organique, ce n'est pas comparable à la terre du jardin.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l'utilisateur
babel
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 166
Inscription : mer. 12 mars 2014 22:51

Re: Harpegnathos venator meurt, alimentation ?

Message non lu par babel »

Et souvent c'est du pillage ou du boost. Les acariens sont peut être là d'origine...
Il ne faut pas laisser la nourriture non consommée trop longtemps. La prolifération de ces acariens n'est que plus favorable.
Avatar de l'utilisateur
Atominus
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 9
Inscription : ven. 18 août 2023 00:53
Genre :

Re: Harpegnathos venator meurt, alimentation ?

Message non lu par Atominus »

Mic a écrit : ven. 18 août 2023 15:43 À mon avis la terre seule du jardin ne comporte pas assez de faune pour contrer l'arrivée d'acariens... Avec elles il te faut des collemboles, beaucoup de collemboles. Idéalement il faut faire un substrat à partir de terrabasis + collemboles, ou encore terrabasis avec humus de forêt (mais dans ce cas il faut attendre quelques semaines voir un mois avant d'introduire les fourmis, afin que la faune détritivore contenu dans l'humus se développe suffisamment).
Avec la terre du jardin, tu prends aussi le risque d'avoir des pesticides. Je pense qu'il n'y pas à aller chercher plus loin, le terrarium est inadapté. In natura cette espèce niche dans un substrat très humide et très organique, ce n'est pas comparable à la terre du jardin.

Merci pour vos réponse *love* avez-vous des sites de référence pour les collemboles ? Et une autre petite question j'ai un tapis chauffant, ou le placer par rapport au nid et ou placer le thermomètre pour connaitre la température ? De plus le nid que j'ai est un nid en plastique avec le sol en gyspum ... Je pense il n'est pas adapter non plus que me conseiller vous et de nouveau avez-vous un site de référence ? Merci :roll:
Avatar de l’utilisateur
myrmyka
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 246
Inscription : lun. 27 oct. 2014 18:53
Localisation : Basse-Saxe
Genre :

Re: Harpegnathos venator meurt, alimentation ?

Message non lu par myrmyka »

Atominus a écrit : ven. 18 août 2023 01:10 que les crickets pourraient empoisonner les Venator.

Je serais curieux de la source, tu parles de criquet d'animalerie ? J'ai du mal à croire qu'ils seraient traités aux pesticides. Ou ce serait spécifique aux H.venator ?
Je pense également que le problème vient plus du terrarium.
Dernière modification par Seed noir le sam. 19 août 2023 11:02, modifié 1 fois.
Raison : Une phrase commence par une majuscule.
Avatar de l'utilisateur
Atominus
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 9
Inscription : ven. 18 août 2023 00:53
Genre :

Re: Harpegnathos venator meurt, alimentation ?

Message non lu par Atominus »

https://***
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6540
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Harpegnathos venator meurt, alimentation ?

Message non lu par Seed noir »

Merci de relire la charte du forum avant de poster des liens commerciaux sur le forum...
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Alimentation »