Nid générique, impression 3D, plâtre et verre.

Fourmilière construites à partir de plexiglass, acrylique, PMMA, résine etc ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Max675
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 5
Inscription : mer. 16 août 2023 20:33
Genre :

Nid générique, impression 3D, plâtre et verre.

Message non lu par Max675 »

Bonjour le forum,
Premier post, je me lance *salut* !
Je travaille depuis un moment sur une base de nid adaptable à différentes espèces et différentes tailles de colonie avec un aspect design pour mettre en valeur mes protégées. J'ai déjà fait pas mal de choses sur des bases d'impression 3d mixé à du verre ou du plexiglas usiné. Et cette semaine je suis tombé sur l'excellent travail de Nibor:
viewtopic.php?p=15672788#p15672788

Inspiré, par le mix 3D/plâtre, j'ai revu ma conception en réutilisant certains de ses concepts. Avant de me lancer dans de nouveaux protos je souhaitais avoir vos retours et impressions (pas 3D celle-ci).
Voila le projet:
Vue de dessous avec un bouchon., Nid générique, impression 3D, plâtre et verre.
Vue de dessous avec un bouchon.
Vue de dessus., Nid générique, impression 3D, plâtre et verre.
Vue de dessus.

La base du nid est en impression 3D PLA.
Dans l'impression sont coulés 17 petites dalles en plâtre résiné qui ne communiquent pas.
Chaque dalle a une mèche indépendante:
Vue de dessus avant coulage des dalles., Nid générique, impression 3D, plâtre et verre.
Vue de dessus avant coulage des dalles.
Vue CAO complète., Nid générique, impression 3D, plâtre et verre.
Vue CAO complète.

Le nid repose sur une grande boite de petri en verre de 150mm de diamètre qui sera rempli d'eau.
Il est possible de la laisser chaque mèche dans l'eau ou de l'isoler par un bouchon (en gris sur la vue inférieure)
Pour moduler la place disponible, le nid est séparé en 8 sections de tailles différentes qu'il est possible de connecter ou d'isoler avec les portiques blancs.
Une fois les portiques ouverts, l'ouverture vers l'extérieur sera comblée par un portique plus court afin d'éviter les évasions
J'ai aussi prévu un évidement à l'intérieur d'une paroi pour y placer une résistance chauffante ainsi qu'une sonde PT100 dans le cas d'espèces nécessitant du chauffage.
Emplacement pour chauffage et sonde., Nid générique, impression 3D, plâtre et verre.
Emplacement pour chauffage et sonde.
Verre, résistance et sonde., Nid générique, impression 3D, plâtre et verre.
Verre, résistance et sonde.

Le design des salles est calé sur des Componotus nicobarensis mais si ça fonctionne je ferais bien un ou deux autres design pour couvrir d'autres tailles d'espèces.

J'oublie toujours des trucs quand j'ai le nez dans un design, qu'en disent vos avis d'expert ? :hihi:
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2148
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Nid générique, impression 3D, plâtre et verre.

Message non lu par Mic »

Super sympa ! Je ne suis pas un grand amateur de nid 3D, mais celui-ci semble prometteur, surtout grâce aux dalles en plâtre. Je trouve d'ailleurs qu'elles sont trop nombreuses, pour moi il y a trop de mèches. 5 ou 6 ce sera largement suffisant ! Comment sera réalisée la fixation de la vitre ?
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Max675
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 5
Inscription : mer. 16 août 2023 20:33
Genre :

Re: Nid générique, impression 3D, plâtre et verre.

Message non lu par Max675 »

Sur le dessus je pense juste poser une plaque de plexiglas découpé de 3mm d'épaisseur. Le rebord sur tout le pourtour fait office de maintien en position. Il y a assez de place pour rajouter des vis sur le pourtour, tu penses que c'est nécessaire ?
J'ai pas mal hésité sur le nombre de dalles. Effectivement ça fait beaucoup sur la totalité du nid. Me disant que certaines espèces mettront plusieurs années avant d'avoir accès à tout le nid j'ai plutôt raisonné sur le gradient d'humidité dans chaque section indépendante.
Quelqu'un à un retour d'expérience sur le type de résistance et de module de contrôle présenté sur la dernière photo ?
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2148
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Nid générique, impression 3D, plâtre et verre.

Message non lu par Mic »

Pour ta vitre, oui je pense qu'il faut qu'elle soit bien fixée, en plus si tu chauffes ça risque de se dilater un peu... Pour ton système de chauffage, personnellement je n'en mettrai pas.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Max675
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 5
Inscription : mer. 16 août 2023 20:33
Genre :

Re: Nid générique, impression 3D, plâtre et verre.

Message non lu par Max675 »

J'ai ajouté 4 points de fixation du plexi sur le dessus. Je lance une première impression cette nuit pour voir ce que ca donne.
Je pense effectivement laisser l'emplacement chauffage vide dans un premiers temps. Si plus tard je veux ajouter la fonction, ça passera par une grosse étape de test avec des sondes à différents endroits du nid pour être sure que la régulation est assez fine et que je fasse pas une omelette de couvain !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Plexiglass »