[Blog] Messor barbarus de Patate-chan

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Patate-chan
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 327
Inscription : jeu. 30 mars 2023 23:34
Localisation : Région parisienne
Genre :

[Blog] Messor barbarus de Patate-chan

Message non lu par Patate-chan »

Bonjour à tous et à toutes *salut* ,

Si je commence ce blog aujourd'hui, c'est pour vous parler de ma première colonie de fourmis : mes mignonnes et malignes Messor barbarus. Je commencerai tout d'abord par vous énumérer les évènements marquants que ces courageuses ouvrières ont vécu depuis le jour de ma rencontre avec elles le 31 janvier 2023 jusqu'à aujourd'hui même, et il s'en est passé des choses intrigantes...

31 janvier 2023

Cet après-midi en rentrant des cours, j'ai enfin reçu ma commande : une gyne Messor barbarus accompagnée de ses fières filles encore petites et des futures ouvrières. Une petite colonie d'une vingtaine d'individus. Je me décide donc à les placer directement en nid. Il s'agit d'un petit nid acrylique fraîchement commandé.

Grave erreur !!! Tout d'abord mon déménagement est plus que brutal... Cela coûtera malheureusement la vie de deux jeunes fourmis qui auraient certainement pu avoir un destin plus joyeux. L'une d'elle est emmenée dans le nid, son ultime tombeau. Elle y restera coincée pendant des mois si bien que m'attachant à la défunte, je décidai de l'appeler Gisèle. Vous pouvez d'ailleurs voir Gisèle sur la photo ci-dessous.

Le nid était également trop grand puisque j'avais choisi de retirer toutes les trappes de la fourmilière, je me demande vraiment comment ces choupettes vont aussi bien aujourd'hui...
Il se passe alors une semaine où le pauvre royaume de ma gyne nommée Radiance II reste de glace, livide et immobile... Des graines sont emmenées aux greniers sur ordre de la reine Radiance II.



M'apercevant de cette terrible erreur qui aurait pu être fatale, je bloque les entrées avec les trappes. Le royaume est en sécurité à présent.

Malheureusement, elles ne savent pas encore que Patate-chan va (encore) commettre une erreur de grande ampleur... *suspect*





Pour l'instant il ne s'agit que de l'introduction au blog, il se poursuivra dans le présent.
Si vous voulez interagir c'est ici : viewtopic.php?p=15688428#p15688428
Fondations : Lasius emarginatus, Messor barbarus
Avatar de l’utilisateur
Patate-chan
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 327
Inscription : jeu. 30 mars 2023 23:34
Localisation : Région parisienne
Genre :

Re: [Blog] Messor barbarus de Patate-chan

Message non lu par Patate-chan »

Épisode 2 : l'attaque du ver

Nous sommes 1 mois après l'arrivée de la petite colonie. Malgré un début difficile, tout va maintenant pour le mieux : des graines sont emmenées aux greniers, les ouvrières sortent et la reine pond énormément.
Mais c'était sans compter sur Patate-chan qui reçoit plus tôt dans la matinée une petite boîte contenant des gros GROS vers de farine *vicieux* .



Elle se décide donc à offrir un de ces présents à ses petites protégées ! Seulement après avoir vu des vidéos d'influenceurs où ils donnaient des insectes vivants à leur colonie, Patate-chan se dit qu'elles préféreront sûrement une proie bien vivace...

Alors, l'ignorant et courageux ver est emmené dans l'aire de chasse du petit royaume de Radiance II contenant une trentaine de sujets. S'ensuit une terrible bataille, une guerre sans réelle victoire.

Le ver se tortille dans tous les sens face à l'assaut d'une vingtaine de fourmis !
Les dix autres protègent le couvain et bouchent l'entrée du nid avec des graines pour protéger les jeunes et la reine : c'est la panique.

Face à ce spectacle ignoble, Patate-chan retire le résistant vers 15 minutes après... Il est à peine abîmé et est encore bien vivant. Le résultat est moins glorieux du côté de Messor barbarus : 6 ouvrières moururent quelques jours après à cause de blessures diverses (plus de pattes ou d'abdomen).

Plus jamais un insecte quel qu'il soit ne sera donné vivant. En plus d'être dangereux pour la colonie voir cette pauvre bête souffrir plus que jamais est horrible.

Après ce terrible accident, la colonie aura tous les 3 jours une distribution de plusieurs vers de farine congelés au préalable : ce qui n'est pas pour leur déplaire ! :moui:

Ainsi, l'attaque du ver est et restera un des événements majeurs dans la vie de ces petites et mignonnes Messor barbarus.
Moral : ne pas donner d'insectes vivants à des espèces qui n'en ont pas besoins.

Pour l'instant il ne s'agit que de l'introduction au blog, il se poursuivra dans le présent.
Si vous voulez interagir c'est ici
:viewtopic.php?t=34442
Fondations : Lasius emarginatus, Messor barbarus
Avatar de l’utilisateur
Patate-chan
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 327
Inscription : jeu. 30 mars 2023 23:34
Localisation : Région parisienne
Genre :

Re: [Blog] Messor barbarus de Patate-chan

Message non lu par Patate-chan »

Épisode 3 : l'évasion

Nous voilà propulsés début juillet 2023. Depuis l'attaque du terrible ver, le royaume prospère et se renforce. La reine a fraîchement pondu une énorme larve que ses sœurs chérissent avec beaucoup d'attention. On compte au total environ 55 courageuses Messor barbarus. *oups*

Elles sont alors emmenées en vacances en Haute-Marne au mois de juillet, la chaleur de la région leur profite énormément.
Seulement durant ce mois, Patate-chan a dû s'absenter une semaine pour aller en vacances dans le sud. Elle confie donc ses protégées à sa tante qui vit dans le village.



La colonie se trouve encore dans le nid originel, un petit nid en plexiglas avec une adc intégrée acheté pour 20€. Malheureusement même avant cet incident cette demeure avait montré bien des faiblesses : des plaques de plexiglas peu serrées qui avaient causé l'évasion d'une minor qui fut très vite interceptée, une adc peu pratique de part sa hauteur qui ferait suer n'importe qui (trop peu de place pour les soins quotidiens) et un système d'humidité approximatif.

Photo du nid le jour de sa réception où il était encore en état (d'où le petit nombre d'ouvrières)., [Blog] Messor barbarus de Patate-chan
Photo du nid le jour de sa réception où il était encore en état (d'où le petit nombre d'ouvrières).


Ainsi, j'explique les soins que nécessitent ces choupettes à ma tante et hop nous voilà dans le sud. Je l'ai régulièrement au téléphone et tout se passe bien. Elle donne des protéines, nettoie l'ADC, humidifie le nid, etc... Elle rajoute cependant qu'il est très compliqué d'ouvrir l'adc sans stresser un minimum comme je m'en doutais.

Après quelques jours c'est le drame : ma tante m'appelle en pleurs car à cause de la chaleur, l'ADC s'était déformée sur les côtés et 10 minors s'étaient échappées. Elle essaie de toutes les récupérer mais sur les 10, 4 décèdent car récupéré avec les doigts (je n'en veux absolument pas à ma tante, je la remercie d'avoir fait de son mieux).

Je m'en suis terriblement voulue... Je lui dis alors de scotcher le couvercle de l'ADC et toutes les petites fentes sur les côtés. On ne peut même plus ouvrir l'ADC. :-(

Alors voilà, maintenant c'est obligé : je vais devoir les déménager.



Pour l'instant il ne s'agit que de l'introduction au blog, il se poursuivra dans le présent.
Si vous voulez interagir c'est ici
:viewtopic.php?t=34442
[/quote]
Fondations : Lasius emarginatus, Messor barbarus
Avatar de l’utilisateur
Patate-chan
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 327
Inscription : jeu. 30 mars 2023 23:34
Localisation : Région parisienne
Genre :

Re: [Blog] Messor barbarus de Patate-chan

Message non lu par Patate-chan »

Épisode 4 : le déménagement

Après la petite escapade des petites et curieuses Messor barbarus il faut agir et vite ! Pas question de laisser un tel événement se reproduire. Le nid est toujours scotché et bien bloqué si bien que personne n'y a accès. Cela n'empêche pas Radiance II et ses filles de renforcer le royaume, les jeunes Messor barbarus se portent à merveille. *love*

Toujours dans le sud, Patate-chan commande un nouveau nid en plexiglas et une nouvelle adc de bonne facture venant d'un certain site du Pays-Bas. Le prix y est mais en échange d'une très bonne qualité. De retour à la campagne : pas question d'hésiter, le déménagement c'est maintenant !

Hop, ni une ni deux on branche à l'ADC de l'ancien nid un tuyau donnant sur la nouvelle ADC elle-même reliée au nouveau nid.
Ancien nid relié à la nouvelle adc, [Blog] Messor barbarus de Patate-chan
Ancien nid relié à la nouvelle adc


Pour ce qui est du déménagement, je retire le cache-lumière de l'ancien nid (le nouveau en a évidemment un) et j'arrête de l'humidifier. Je n'ose pas chauffer l'ancien nid à la lampe du bureau, je ne veux pas d'un nouveau drame !

Nouvelle adc reliée au nouveau nid, [Blog] Messor barbarus de Patate-chan
Nouvelle adc reliée au nouveau nid


Après seulement 10 heures le déménagement est presque complet (elles ne devaient vraiment pas aimer l'ancien nid XD ) il ne reste que deux ou trois ouvrières, les imagos et la gyne. Seulement, depuis le départ Radiance II était pleine de bonne volonté : elle essayait depuis le début de se hisser dans le premier tuyau.

Après une heure à la voir grimper et tomber car le tuyau était placé trop haut pour elle : il faut agir !!
Mais comme je l'avais dit, je n'ai plus du tout accès à l'ADC à cause du scotch. Je perds mon sang-froid à la vue de ma pauvre gyne qui passait son temps à tomber malgré ses filles qui lui venaient en aide. Elle voulait vraiment rejoindre ce nouveau nid.

Je ne savais vraiment pas quoi faire, heureusement mon frère saisit une mine de crayon qu'il fait passer dans un petit trou de l'ADC et réussit à pousser le coton présent dans l'ADC près de l'entrée du tuyau. Radiance II s'accroche alors dessus et sans aucune hésitation, elle se dirige vers le nouveau nid et y entre en un clin d'œil *oups* .

Le lendemain matin, les imagos avaient été emmenés et les quelques dernières ouvrières furent emmenées dans le nouveau nid.

https://youtube.com/shorts/umX1ItJ-2XQ? ... Q3dBzHXI1W Vidéo du déménagement.

Ce nouveau nid est extrêmement pratique avec un système d'humidification vraiment efficace ! De plus le couvercle de l'ADC ne se clips pas, ce qui est plus pratique !

Bref, je n'ai plus peur d'ouvrir mon ADC :hihi: .

Le nouveau nid au début du déménagement, [Blog] Messor barbarus de Patate-chan
Le nouveau nid au début du déménagement




. Pour l'instant il ne s'agit que de l'introduction au blog, il se poursuivra dans le présent.
Si vous voulez interagir c'est ici : viewtopic.php?t=34442
Fondations : Lasius emarginatus, Messor barbarus
Avatar de l’utilisateur
Patate-chan
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 327
Inscription : jeu. 30 mars 2023 23:34
Localisation : Région parisienne
Genre :

Re: [Blog] Messor barbarus de Patate-chan

Message non lu par Patate-chan »

Épisode 4 : une nouvelle attendue


N'étant pas chez moi au début du mois d'août, je décide de confier le petit royaume de Messor barbarus à mon grand frère. Il me donne régulièrement des nouvelles et tout va pour le mieux avec cette nouvelle fourmilière très pratique :hihi: . Le temps passe et me voilà de retour chez moi. Nous sommes le 16 août et une heureuse surprise m'attend : la grosse larve est devenue une mignonne petite major *oups* .


Je suis vraiment contente que malgré toutes mes erreurs de débutantes elles me fassent ce plaisir *love* . Dans cette introduction à mon blog j'ai surtout parlé de mes erreurs. Enfin, ne croyez pas que je les martyrise XD !!! À part ce dont j'ai parlé dans cette introduction tout va très bien pour elles.

Je tiens également à remercier tous les membres de ce forum que j'ai trop souvent sollicité pour pleins de choses diverses et même pour les réponses que vous avez apporté à d'autres dans le passé qui m'ont aiguillé avant de commencer la myrmecologie.

Bref, l'introduction est finie : on se retrouve très bientôt pour la suite des aventures de Radiance II et ses filles !





Si vous voulez réagir, c'est ici :viewtopic.php?t=34442
Fondations : Lasius emarginatus, Messor barbarus
Avatar de l’utilisateur
Patate-chan
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 327
Inscription : jeu. 30 mars 2023 23:34
Localisation : Région parisienne
Genre :

Re: [Blog] Messor barbarus de Patate-chan

Message non lu par Patate-chan »

Épisode 1 : une nouvelle alimentation

Aujourd'hui, la colonie a eu un repas un peu spécial puisque j'ai tenté de donner au royaume des oeufs durs (les premiers œufs que j'ai cuit soit dit en passant, je ne suis pas très débrouillarde). :hihi:

Alors, ça a été un succès total : le blanc et le jaune. Tout y est passé !



À bientôt pour une nouvelle aventure !


Si vous voulez interagir c'est ici :viewtopic.php?t=34442
Fondations : Lasius emarginatus, Messor barbarus
Avatar de l’utilisateur
Patate-chan
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 327
Inscription : jeu. 30 mars 2023 23:34
Localisation : Région parisienne
Genre :

Re: [Blog] Messor barbarus de Patate-chan

Message non lu par Patate-chan »

Épisode 2 : Une hiver rude
Il ne s'est pas passé grand chose dans le royaume de Radiance II depuis la dernière fois. La colonie a continué à grandir malgré l'approche du froid hivernal, je pense qu'il y a un peu près une petite centaine d'aventurieres ! Malheureusement, j'ai réellement du mal à les compter, je n'arriverai jamais à comprendre comment certains font pour compter à l'ouvrière près. o_O

En ce moment les petites sont en préparation pour la diapause, elles ont commencé par une petite baisse de 5°C pour atteindre les 18°C, mon objectif étant de les mettre à 15°C. Je pense faire ça la semaine prochaine. J'ai également aperçu ce matin une grappe d'oeuf, j'espère qu'ils pourront devenir des larves d'ici la semaine prochaine...

Je fête également bientôt les 1 ans (en ma compagnie) de cette fondation donc franchement je suis super contente, elles auront droit à une belle red runners à la sortie de dipause pour fêter ça \o/ . Sincèrement, ces Messor barbarus c'est que du bonheur.
J'espère que ma gyne Lasius sera aussi un succès.

Pas grand chose à dire de plus sur mes choupettes (à part la présence de 4 petits major). Bonne diapause à toutes nos fourmis !

Photo du nid de mes Messor barbarus (la gyne est en bas à gauche), [Blog] Messor barbarus de Patate-chan
Photo du nid de mes Messor barbarus (la gyne est en bas à gauche)
Aire de chasse de mes Messor barbarus, [Blog] Messor barbarus de Patate-chan
Aire de chasse de mes Messor barbarus


PS : Il faut réellement que je demande une lentille macro pour Noël parce que franchement, c'est pas foufou les photos ! :-s
Fondations : Lasius emarginatus, Messor barbarus
Avatar de l’utilisateur
Patate-chan
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 327
Inscription : jeu. 30 mars 2023 23:34
Localisation : Région parisienne
Genre :

Re: [Blog] Messor barbarus de Patate-chan

Message non lu par Patate-chan »

Épisode 3 : La Nouvelle Année

Le royaume de Radiance II a passé un hiver bien au calme à 17°C. "Coller serrer" autour de leur bienfaitrice, les Messor barbarus n'ont pas souffert de la froide saison.

Le beau jour a fini par revenir et les premières ouvrières ont pointé le bout de leurs antennes. C'est alors que la petite tribu a vu apparaître une étrange soucoupe volante (conseillée par @Marmoun') *vicieux* . C'est alors que, bien que paniquées et à moitié endormi, les courageuses petites ont bondi mandibules ouvertes vers la soucoupe ! Finalement après une bataille tristement drôle, cette fine équipe s'est aperçue que loin d'être une nuisance : c'était un réservoir d'eau.

Cela allait être plus pratique pour elles qu'un pauvre coton difforme. Cette nouvelle année s'annonçait radieuse : le couvain se portait bien de même pour les soldates sans parler de l'abreuvoir !
ADC et abreuvoir, [Blog] Messor barbarus de Patate-chan
ADC et abreuvoir

Le royaume, [Blog] Messor barbarus de Patate-chan
Le royaume


Rien ne pouvait rendre le royaume plus fière et forte, si ce n'est : un bon vers de farine qui ne devrait tarder. Eh oui ! Après plusieurs mois sans viande fraîche, les larves souffraient de la faim. Mais bon, je vous rassure, j'ai bien compris le message et leur apport en protéine leur sera présenté dès ce soir (peut être même qu'elles auront du poulet) :hihi: .

La suite au prochain épisode !!
Fondations : Lasius emarginatus, Messor barbarus
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »