Peut on donner de la bière a les Lasius?

Pour tout savoir sur l'alimentation des fourmis en captivité : pseudo-miellats, insectes, protéines, vitamines, graines etc ...
Avatar de l'utilisateur
Meranoplus
Larve 2
Larve 2
Messages : 30
Inscription : jeu. 27 juil. 2023 18:50

Peut on donner de la bière a les Lasius?

Message non lu par Meranoplus »

Bonjour,
Chez moi en ce moment c'est l'invasion de guêpes ! Elles connaissent parfaitement le chemin de la baie vitrée au pot de confiture...
J'ai donc mis un fond de bière dans un verre et cinq guêpes sont mortes dedans. Je me suis alors demandé si je pouvais les recycler en les donnant à mes Lasius.

La bière est-elle mauvaise pour les fourmis (il y a aussi du miel dans la bière) ?

Merci pour vos réponses.
Dernière modification par Darkyanden le mer. 6 sept. 2023 19:52, modifié 2 fois.
Raison : Il n'y a pas de "e" à "fourmi".
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1498
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Peut on donner de la bière a les Lasius?

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Je suis myrmécologue grand amateur de bière, ce qui ne m'a pas encore envoyé au fond du trou, alors pourquoi ne pas tenter l'expérience de donner en pâture aux fourmis des guêpes bien parfumées à l'hydromel de bière blanche ou brune ou ambrée. Je suis à peu près sûr qu'elles apprécieront. :-P Slurp Miam !
Avatar de l’utilisateur
Patate-chan
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 326
Inscription : jeu. 30 mars 2023 23:34
Localisation : Région parisienne
Genre :

Re: Peut on donner de la bière a les Lasius?

Message non lu par Patate-chan »

J'ai déjà essayé le cidre brut et franchement elles ont beaucoup aimé :hihi: . À voir pour la bière !
Fondations : Lasius emarginatus, Messor barbarus
Avatar de l'utilisateur
Meranoplus
Larve 2
Larve 2
Messages : 30
Inscription : jeu. 27 juil. 2023 18:50

Re: Peut on donner de la bière a les Lasius?

Message non lu par Meranoplus »

Je vous en dirai des nouvelles !
Avatar de l'utilisateur
Vichor
Larve 2
Larve 2
Messages : 26
Inscription : jeu. 13 juil. 2023 21:21
Genre :

Re: Peut on donner de la bière a les Lasius?

Message non lu par Vichor »

Je pense pas que ça devrait poser des problèmes, surtout si tu les laisses un peu se « vider » sur du papier absorbant.
Avatar de l’utilisateur
ApacheLeRoux
Larve 1
Larve 1
Messages : 19
Inscription : jeu. 29 févr. 2024 12:11
Genre :

Re: Peut on donner de la bière a les Lasius?

Message non lu par ApacheLeRoux »

L'alcool ne leur fait rien?
Avatar de l’utilisateur
Fourmilax
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 747
Inscription : ven. 28 août 2015 09:56
Genre :

Re: Peut on donner de la bière a les Lasius?

Message non lu par Fourmilax »

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC10486794/

Korczyńska J, Szczuka A, Urzykowska J, Kochanowski M, Andrzejczyk NG, Piwowarek KJ, Godzińska EJ. The Effects of Ethanol and Acetic acid on Behaviour of Extranidal Workers of the Narrow-Headed Ant Formica exsecta (Hymenoptera, Formicidae) during a Field Experiment. Animals (Basel). 2023 Aug 28;13(17):2734. doi: 10.3390/ani13172734.

Vous avez piqué ma curiosité... Alors j'ai pris quelques secondes pour une mini-recherche biblio, et voilà:
Les fourmis peuvent se beurrer la gueule ! XD
Pour résumer l'article mentionné, il apparaît que les fourmis (Formica exsecta) sont attirées par l'alcool (des boules de cotons imbibées d'ethanol à 96%).
Bon, cet article est à prendre avec des pincettes. Aussi amusantes que ses conclusions soient, je trouve que l'article est de maigre qualité... Le protocole expérimental est simple à simpliste et pourrait être amélioré en utilisant par exemple différentes concentrations d'éthanol pour vraiment essayer de comprendre les facteurs qui pousseraient une fourmis à vouloir goûter, parce qu'utiliser du 96% directement c'est évidemment mortel et peu réaliste dans un contexte nature (bon après, le fait que ce soit une expérience sur le terrain doit poser pas mal de contraintes au design expérimental). Je trouve aussi que les conclusions de l'article sont un peu limitées, et manquent d'une mise en contexte écologique plus élargie...

Ils mettent en parallèle les fourmis avec les abeilles, et les drosophiles, et parlent même de parallèles avec l'alcoolisme chez l'homme. Perso, cela me fait penser assez vite au contexte de "mangeur de fruits trop mûrs". Je m'explique: Pourquoi on utilise des drosophiles pour étudier l'alcool chez l'humain? Parce qu'elles ont une tolérance à l'alcool très similaire (toutes proportions gardées): à 0.5 g/L d'hémolymphe elles n'ont plus le droit de prendre le volant...
Et ce caractère serait une convergence évolutive, du fait que comme les droso, on ait évolué pour manger les fruits tombés des arbres, et autres produits fermentés. Manger des fruits pourrissants devient une pression de sélection vers plus d'attirance envers l'alcool, plus de tolérance et plus de moyens de transformer cet alcool en énergie.
Or on peut penser que de nombreuses espèces de fourmis doivent aussi manger des fruits tombés au sol, vu leur attirance pour les sucres. Cette interprétation peut expliquer les résultats du papier, et explique pourquoi elles aiment le cidre.

Voilà, j'espère que mes envolées sont au minimum lisibles, et bravo à quiconque a eu le courage de tout lire.

Quand à la réponse au point de départ de ce sujet, après cette bien trop longue tangente, je dirais qu'il y a des chances que tes fourmis aiment la bière miellée, mais qu'il convient de consommer avec modération ! *good*




BUT WAIT, THERE'S MORE !
Un dernier fun fact avant de lâcher la grappe: Les drosophiles mâles qui n'ont pas accès à la reproduction sont plus attirés par les aliments alcoolisés. En d'autres termes, les mâles en manque de s*xe sombrent dans l'alcoolisme...
Sans commentaires.
Et cent millions de têtes rousses tout autour
Avatar de l’utilisateur
ApacheLeRoux
Larve 1
Larve 1
Messages : 19
Inscription : jeu. 29 févr. 2024 12:11
Genre :

Re: Peut on donner de la bière a les Lasius?

Message non lu par ApacheLeRoux »

On a affaire à un passionné :D

Ce qui me surprend plus c'est le lien fait entre abeille et alcool. Lorsque l'on fait des 'pièges à frelon', on intègre justement de l'alcool pour repousser les abeilles.

Cela m'amène aussi à m’interroger sur l’intérêt de donner de la levure de bière ! C'est de la protéines facile à consommer et à conserver. T'as des revues scientifiques à ce sujet ? ;)
Avatar de l’utilisateur
Patate-chan
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 326
Inscription : jeu. 30 mars 2023 23:34
Localisation : Région parisienne
Genre :

Re: Peut on donner de la bière a les Lasius?

Message non lu par Patate-chan »

@Fourmilax, merci beaucoup pour ces recherches pertinentes ! J'attendais de voir si l'auteur du topic avait essayé. :-)
Fondations : Lasius emarginatus, Messor barbarus
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1498
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Peut on donner de la bière a les Lasius?

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Fourmilax nous parle d'éthanol qui, si vous ne le savez pas, est un alcool abondamment présent dans notre galaxie et même partout dans l'Univers.

Le Petit Astronome, à la chaîne duquel je suis abonné depuis un bail, nous en parle à la 2ème minute et 37ème seconde dans le lien qui suit, ce qui ne vous retient pas de visionner son émission depuis le début jusqu'à la fin, preuve que le bon Dieu avait tout prévu pour qu'on soit rond comme des queues de pelle... :-P Glou Glou !

Il y a une petite pub qu'il faut laisser passer avant le clip. :-s Chiante !

Le lien pour prendre une cuite https://youtu.be/dyN1JS52f24?feature=shared

Les fourmis ont peut-être un penchant pour l'alcool, comme nous, mais les abeilles sont de véritables poivrotes. o_O ApacheLeRoux est surpris au sujet du lien fait entre abeille et alcool par le membre précédent. Or, je peux lui garantir que nos chères butineuses s'en donnent à cœur joie lorsqu'on leur offre un cadre de miel fermenté à siroter pour en vider ses cellules, autrement dit les nettoyer. Ce miel ayant tourné à cause d'une trop forte hygrométrie. Le seul problème qui peut survenir à l'issue de cette beuverie, c'est qu'aux abeilles ça leur tord les boyaux au point de souiller leur ruche.

J'en connais un chez lequel, jadis, lorsqu'il était plus jeune et s'adonnait à des plaisirs excessifs, ça sortait autant par le haut que par le bas. :tututu: « Ça sort de partout, ça sort de partout, tradition du goût » :mrgreen:

À votre avis, comment s'appelle le miel qu'on mélange avec de l'eau puis dont on contrôle la fermentation à bonne température ? Vous y avez sûrement goûté un jour, et c'est plutôt bon. *good*

J'en parle dans ma réponse à Meranoplus, auteur du sujet et apparemment amateur de bonne mousse.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Alimentation »