Cache anti lumière pour tubes toutes tailles.

Répondre
Avatar de l'utilisateur
Vichor
Larve 2
Larve 2
Messages : 26
Inscription : jeu. 13 juil. 2023 21:21
Genre :

Cache anti lumière pour tubes toutes tailles.

Message non lu par Vichor »

Aujourd’hui je vous présente une méthode très simple pour réaliser des protections pour tubes à essais de toutes tailles.

Avant de commencer je vous préviens j’ai pas inventé la machine à courber les bananes. C’est un petit bricolage simple mais très efficace qui ne nécessite pas d’outillage compliqué. Tout est parti d’un constat l’aluminium c’est efficace mais pas super pratique, ça se froisse, se déchire, fait du bruit et c’est pas toujours esthétique, et pourtant c’est ce que beaucoup utilisent.


Pour commencer l’équipement :

- Une feuille d’aluminium.
- Une paire de ciseau.
- Du scotch papier « Blue tape » (le scotch jaune utilisé dans l’art marche aussi très bien).
- Le tube que l’on veut couvrir.

Matériels, Cache anti lumière pour tubes toutes tailles.
Matériels


Étape 1:
- Découper un rectangle d’aluminium plus long que le tube et suffisamment large pour le couvrir en entier voir un peu plus.

Rectangle d’aluminium, Cache anti lumière pour tubes toutes tailles.
Rectangle d’aluminium


Étape 2:
- Découper une première longueur de scotch et l’appliquer délicatement sur l’aluminium en partant d’un bord (évitons les plis).

Scotch 1, Cache anti lumière pour tubes toutes tailles.
Scotch 1


Étape 3:
- Découper une deuxième longueur de scotch et l’appliquer sur la partie restante du scotch en la superposant de quelques millimètres sur la première bande de scotch.

Scotch 2, Cache anti lumière pour tubes toutes tailles.
Scotch 2


Étape 4:
- Couper les extrémités du scotch ce sera plus simple à manipuler. (Vous avez sans doute remarqué qu’il reste une belle longueur de scotch sans aluminium, ça va servir à fermer le cache).

Découpe 1, Cache anti lumière pour tubes toutes tailles.
Découpe 1


Étape 5:
- Rouler le cache au tour du tube à la manière d’une cigarette (c’est là que vas servir le surplus de scotch)

Rouler, Cache anti lumière pour tubes toutes tailles.
Rouler


Étape 6:
- Découper les extrémités et ajuster la longueur (cela permet de surveiller le niveau d’eau du tube sans le retirer).

Découpe 2, Cache anti lumière pour tubes toutes tailles.
Découpe 2


Étape 7:
- Admirer le résultat et vérifier que cela coulisse sans problèmes.

Joie ultime, Cache anti lumière pour tubes toutes tailles.
Joie ultime



Écrire ce post m’a pris plus de temps que de fabriquer 10 protèges tubes et a l’utilisation c’est vraiment bien plus simple et pratique.

N’hésitez pas à me faire part de vos retours.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2150
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Cache anti lumière pour tubes toutes tailles.

Message non lu par Mic »

Je fais quasiment la même chose, à la différence que le cache ne couvre pas l'intégralité du tube, seulement la partie vivable. Lorsque je le fais coulisser pour l'observation il se retrouve au niveau de la réserve.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l'utilisateur
Vichor
Larve 2
Larve 2
Messages : 26
Inscription : jeu. 13 juil. 2023 21:21
Genre :

Re: Cache anti lumière pour tubes toutes tailles.

Message non lu par Vichor »

Tu pense que c’est mieux qu’il ne couvre pas toute la zone?
Je me disais que pour fonder c’était mieux et qu’elles ont l’ADC si elles veulent de la lumière.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2150
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Cache anti lumière pour tubes toutes tailles.

Message non lu par Mic »

Ah non je ne pense pas que ma façon est mieux que la tienne bien au contraire même ! Couvrir la réserve permet sans doute de limiter le développement de micro-organismes... Tant que tu peux découvrir le tube sans vibration alors c'est top !
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1500
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Cache anti lumière pour tubes toutes tailles.

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Essayez vite la méthode dite du "mandrin de PQ" de chez l'I-D-É-MYR qui a fait ses preuves, mais je ne vous dirais pas comment ni pourquoi. :grin: I’m really happy with myself !

Moi je choisi le vert kaki/marron caca !, Cache anti lumière pour tubes toutes tailles.
Moi je choisi le vert kaki/marron caca !
Avatar de l'utilisateur
Vichor
Larve 2
Larve 2
Messages : 26
Inscription : jeu. 13 juil. 2023 21:21
Genre :

Re: Cache anti lumière pour tubes toutes tailles.

Message non lu par Vichor »

J’adore le concept du demi tube de Pq, par contre je suis pas sur que ça couvre des masses quand elles fondent, mais dans un but de semi-couvrage j’adore.
Mic: je couvre tout sauf le bout arrondi du tube, comme ça je garde un œil facile sur la réserve. Après niveau développements de saletés dans l’eau, tu pense que ça peu arriver dans un tube non rechargeable?
J’ai là bulle qui me donne le niveau
Lasius sp noire tube, Cache anti lumière pour tubes toutes tailles.
Lasius sp noire tube
Avatar de l’utilisateur
berniespacemaker
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1245
Inscription : dim. 5 juil. 2015 16:17
Localisation : Landes (France)
Genre :

Re: Cache anti lumière pour tubes toutes tailles.

Message non lu par berniespacemaker »

Je fais la même chose mais en utilisant un bout d'alu pris sur une canette de coca ou autre. On peut garder le coté imprimé dessus cela fait joli ou utiliser la partie intérieure non peinte, c'est facile a remettre en forme, sur un manche à balai par exemple. Il suffit de couper l'alu à la dimension du tube avec des bon ciseaux c'est facile.
J'ai fait un post la dessus :
viewtopic.php?t=23292. *salut*
ps : Vous y verrez des cannettes qui valent le détour !!! }:-> }:-<
« Parle seulement quand tu sais que tu apporteras une solution ; parler est plus difficile que tout autre travail. »
Ptah-hotep, vizir Ve dynastie, quelque part en Égypte il y a ......4 400 ans.
Avatar de l'utilisateur
Vichor
Larve 2
Larve 2
Messages : 26
Inscription : jeu. 13 juil. 2023 21:21
Genre :

Re: Cache anti lumière pour tubes toutes tailles.

Message non lu par Vichor »

Berniespacemaker j’avais vu ton post et j’ai adoré le concept, je vais d’ailleurs essayer à l’occasion, mais ça demande un peu plus de dextérité et faire gaffe de pas se couper, l’aluminium ça peu être fourbe. Par contre c’est pas mal si on chauffe pour la conduction thermique.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Construction »