Ma 1er colonie de Messor barbarus

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mimiti
Larve 3
Larve 3
Messages : 88
Inscription : mer. 13 sept. 2023 08:41
Genre :

Ma 1er colonie de Messor barbarus

Message non lu par Mimiti »

Bonjour à tous,

Je débute dans l'élevage de Messor barbarus, et je me permets de vous montrer mon installation.
Messor barbarus reçues le 05/09 dans un tube, et mis dans la zone de nourriture le 09/09 avec un accès au nid.
L'installation se compose d'une zone de nourriture, avec un nid à la vertical avec un mélange de sable que j'ai humidifié au préalable.
Toutes les fourmis sont sorties du tube, et même la gyne est sortie aussi. Elles sont sorties d'elles même du tube et ont commencé à créer des galeries.
Le lendemain, j'ai proposé des graines qu'elles ont ramené dans le nid.
J'ai laissé le tube avec l'eau à leur disposition, et j'ai constaté qu'ils ont mis une zone de déchets avec des graines et une fourmi morte :-(
Et depuis, l'entrée du nid semble fermée (enfin pas entièrement, il y un mini trou).

J'ai trouvé sur internet, que l'on pouvait leur mettre à disposition un sucre, c'est ce que l'on voit sur la petite mangeoire.

L'ensemble est posé dans le salon, au dessus du bureau et sans aucune lumière naturelle. J'hésite à mettre des caches rouges tout autour pour qu'elles soient plus dans le noir.

Je vous mets des photos de l'installation, n'hésitez pas à me dire si je dois modifier des choses, je débute et toute aide sera la bienvenue, j'essaye de faire au mieux, mais je dois faire des erreurs.

Toute aide, suggestion ou remarque sera la bienvenue.
Pièces jointes
Ma 1er colonie de Messor barbarus, IMG20230913103558.jpg
Ma 1er colonie de Messor barbarus, IMG20230913085331.jpg
Ma 1er colonie de Messor barbarus, IMG20230913085451.jpg
Ma 1er colonie de Messor barbarus, IMG20230913085457.jpg
Avatar de l’utilisateur
KazutoRiyama
Larve 2
Larve 2
Messages : 37
Inscription : dim. 10 sept. 2023 02:41
Genre :

Re: Ma 1er colonie de Messor barbarus

Message non lu par KazutoRiyama »

Je pense que les graines sont beaucoup trop grosses pour le début de fondation, tu peux les mixer ou leur donner des plus petites. Pour le reste je débute aussi, mais apparemment les nids creusables demandent un peu d'expérience pour être sûr qu'il n'y ait pas d'effondrement.
Avatar de l’utilisateur
Mimiti
Larve 3
Larve 3
Messages : 88
Inscription : mer. 13 sept. 2023 08:41
Genre :

Re: Ma 1er colonie de Messor barbarus

Message non lu par Mimiti »

En fait, je ne savais pas que les nids creusables étaient les plus difficiles (en tout cas avant d'acheter), sinon j'aurais pris un modèle tout en plexi. Je me disais "naïvement" que leur permettre de creuser était ce qui se rapprochait le plus de leur vie dans la nature.

Et je note ta remarque pour la taille des graines, mais c'est vrai que ça ne les a pas empêché de les déplacer sans soucis, mais je note de les réduire en morceaux, merci!
Avatar de l’utilisateur
KazutoRiyama
Larve 2
Larve 2
Messages : 37
Inscription : dim. 10 sept. 2023 02:41
Genre :

Re: Ma 1er colonie de Messor barbarus

Message non lu par KazutoRiyama »

C'est effectivement mieux pour elles, après niveau observation ça peut les cacher, et en même temps elles peuvent agrandir le nid à leur rythme donc c'est pas mal, tant que tu gères bien ça devrait aller.
En gros, de ce que j'ai lu, il faut des majors (peut-être média fonctionne aussi) pour casser les grosses graines, je pense qu'elles peuvent les déplacer sans trop de souci mais pour les ouvrir c'est une autre histoire.
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1312
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: Ma 1er colonie de Messor barbarus

Message non lu par Marmoun »

Vu que tu as le même style de nid que moi cela devrait bien se passer. Surveilles bien l'évolution quand même. Si tu sens que la colonie régresse (mon frère a eu le soucis dans la version en T de ce nid) n'attend pas pour les remettre dans une éprouvette.

Je te conseille surtout de faire très attention au nettoyage de l'aire de chasse, et de bien vérifier que les réservoirs ne fuient pas. La saleté et l'humidité combiné peut attirer des acariens. J'ai le problème en ce moment.
C'est une espèce vraiment très sale alors je t'encourage vraiment vraiment à ce sujet à ne pas te relâcher si possible.
Je me suis relâché, à la base une fois par semaine je nettoyais à la pince à épiler.

Pour la lumière sur la mienne, je la pose toujours contre un mur pour que la face arrière soit dans le noir. Mais moi j'avais pris l'option acétate avec le mien donc j'ai le gros cache rouge à l'arrière. Tu peux très bien coller un carton derrière. Ou des feuilles de plastique rouge.

De toute façon elles devraient faire leur vie et se cacher sur la base du nid en bas sur toute la longueur. Moi les miennes ont creusé beaucoup mais elles vivement en bas. C'est le meilleur endroit pour se cacher de la lumière, surtout dans les coins près du plastique de l'armature.

Par contre pour le réservoir c'est de l'eau que tu devrais leur proposer. Le sucre, la viande, etc c'est du bonus, donc à mettre je pense à part dans un petit bouchon (avec du coton pour éviter noyade and co).

Hésite pas à regarder mon blog si tu veux voir comment j'ai fait pour mon nid. J'ai vraiment le même que toi, mais il est moins haut. Ce style de nid est le plus efficace je pense, vu que la sortie est en bas dans l'aire de chasse les fourmis ont plus facilement accès avec leur lieu de vie et ont tendance à sortir assez souvent.

Dans la version en T elles font aussi leur galerie de vie dans le fond du nid, mais vu que la sortie est en haut elles finissent par ne plus du tout sortir. Dixit tu ne vois plus rien.
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Mimiti
Larve 3
Larve 3
Messages : 88
Inscription : mer. 13 sept. 2023 08:41
Genre :

Re: Ma 1er colonie de Messor barbarus

Message non lu par Mimiti »

Marmoun a écrit : mer. 13 sept. 2023 11:37 C'est une espèce vraiment très sale alors je t'encourage vraiment vraiment à ce sujet à ne pas te relacher si possible.
Je me suis relaché, à la base une fois par semaine je nettoyais à la pince à épiler.
L'accès est assez étroit, ça va être sportif de passer ma main et la pince à épiler pour enlever les déchets de graines (mais j'ai un décès avec les restes, donc il me faudra bien l'évacuer). Je ferais ça ce WE, pour voir le tas de déchets après 1 semaine d'installation.
Marmoun a écrit : mer. 13 sept. 2023 11:37 Pour la lumière sur la mienne, je la pose toujours contre un mur pour que la face arrière soit dans le noir. Mais moi j'avais pris l'option acétate avec le mien donc j'ai le gros cache rouge a l'arrière. Tu peux très bien coller un carton derrière. Ou des feuilles de plastique rouge.
Le fond est aussi collé au mûr chez moi, donc je constate bien que côté mûr la fondation est bien intéressante à regarder, et elles n'apprécient que moyennant quand je tourne leur boîte pour les observer. J'ai commandé des feuilles transparentes rouges, car je ne sais pas trop quoi commander comme cache rouge, c'est pas très clair la taille/format dont j'ai besoin sur le site où j'ai acheté l'ensemble.
Marmoun a écrit : mer. 13 sept. 2023 11:37 De toute façon elles devraient faire leur vie et se cacher sur la base du nid en bas sur toute la longueur. Moi les miennes ont creusé beaucoup mais elles vivement en bas. C'est le meilleur endroit pour se cacher de la lumière, surtout dans les coins près du plastique de l'armature.
Ici aussi, tout le monde est en bas, à part quelques exploratrices qui aiment creuser.
Marmoun a écrit : mer. 13 sept. 2023 11:37 Par contre pour le réservoir c'est de l'eau que tu devrais leur proposer. Le sucre, la viande, etc c'est du bonus, donc a mettre je pense a part dans un petit bouchon (avec du coton pour éviter nettoyade and co).
En fait, elles se sont fait un accès direct au tube avec le coton et l'eau (sans devoir passer par l'extérieur), et de ce fait, elles ne vont jamais à l'abreuvoir avec le liquide bleu.
Marmoun a écrit : mer. 13 sept. 2023 11:37 Hésite pas a regarder mon blog si tu veux voir comment j'ai fais pour mon nid. J'ai vraiment le même que toi, mais il est moins haut. Ce style de ce nid est le plus efficace je pense, vu que la sortie est en bas dans l'aire de chasse les fourmis ont plus facilement accès avec leur lieu de vie et ont tendance à sortir assez souvent.
Je suis en train de lire ton blog, très intéressant en effet !
En tout cas @Marmoun : merci de tes conseils!
Avatar de l’utilisateur
Marie Aromat
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 360
Inscription : sam. 22 juil. 2023 06:47
Genre :

Re: Ma 1er colonie de Messor barbarus

Message non lu par Marie Aromat »

J'ai exactement le même nid avec aussi des Messor barbarus depuis 2 mois et pour ma part elles ont installé la gyne, le couvain et les "nurses" en plein milieu côté paille. J'ai mis une paille le long à gauche que j'ai blindé de coton et troué tout le long avec une épingle, ça me permet d'humidifier plus facilement le sable. À ta place comme le dit marmoun je remplacerai le liquide bleu par de l'eau tout court car cette espèce ne se nourrit pas de liquide sucré (elles n'ont pas de jabot social). Pour les graines elles préfèrent les petites, perso je leur propose un mélange pour canari et ça leur convient bien. Je leur donne aussi un insecte congelé depuis au moins 72h chaque semaine quand je nettoie l'adc. Perso j'ai juste mis un cache rouge au niveau de la "chambre royale"

Si tu veux voir à quoi ça ressemble suis le lien https://youtu.be/ep85LMrIPnE

Depuis cette vidéo elles ont encore creusé et notamment de petites pièces derrière la grosse chambre royale et il arrive que la gyne s'y mette en journée malgré la lumière (je précise pas de lumière directe) donc c'est que ça ne doit pas les déranger plus que ça (et moi ça m'arrange car elles y ont mis le couvain du coup c'est plus pratique pour observer car sinon faut que je soulève le cache rouge que j'ai mis à l'arrière et que je me contorsionne).

L'effectif est passé de 28 ouvrières à 37 au dernier comptage malgré 1 décès (et encore comptage imparfait car y en a sûrement de planquées dans le sable donc à priori ce nid n'a pas l'air trop mal et au pire comme dit marmoun si tu vois qu'elles ne s'y plaisent pas ils faudra les déménager. Pour ma part elles ont toujours à dispo leur tube de fondation mais elles n'y sont jamais retourné, j'en conclu donc que le sable leur plaît bien.

Enfin à ta place je déblayerai un peu le sable qu'elles ont entassé à l'entrée du nid car en effet elles n'ont pas accès à l'adc comme ça donc ça va être compliqué de les nourrir. Et tu peux retirer le sucre.
Dernière modification par Seed noir le ven. 15 sept. 2023 19:06, modifié 1 fois.
Raison : "Messor" ne prend jamais de "s" à la fin.
Messor barbarus et Lasius niger
Avatar de l’utilisateur
Mimiti
Larve 3
Larve 3
Messages : 88
Inscription : mer. 13 sept. 2023 08:41
Genre :

Re: Ma 1er colonie de Messor barbarus

Message non lu par Mimiti »

@Marie Aromat : merci pour tes conseils, je me disais bien que de condamner l'entrée, c'est pas l'idée du siècle, enfin l'entrée n'est pas totalement bouchée, car j'ai remis des graines et elles sont venus les récupérer. C'était marrant les plus grosses fourmis rentraient en marche arrière dans le minuscule trou d'ouverture.

Le coup de la paille est pas mal, mais trouver une paille en plastique est compliqué de nos jours, celles que j'ai sont en inox, ça sera trop compliqué de les remplir de coton et d'y faire des trous :think: . En plus, une fois la colonie installée, je ne me vois pas leur enfoncer un tube directement dans leur nid... à voir comment je vais humidifier, je comptais le faire avec la pipette en humidifiant (par le haut comme j'ai fait à l'installation) mais que d'un seul côté par la haut maintenant. Qu'en pensez-vous ?

Donc je note :
  1. remplacer le liquide bleu par de l'eau du robinet
  2. déboucher l'entrée du nid

Merci!
Avatar de l’utilisateur
Marie Aromat
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 360
Inscription : sam. 22 juil. 2023 06:47
Genre :

Re: Ma 1er colonie de Messor barbarus

Message non lu par Marie Aromat »

Oui moi la paille je l'ai installée avant que les fourmis creusent le sable donc il faudra que tu humidifies à la pipette directement le sable par le haut, pas le choix.
Messor barbarus et Lasius niger
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1312
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: Ma 1er colonie de Messor barbarus

Message non lu par Marmoun »

@Mimiti : Par contre pour le nettoyage je te parle de l'aire de chasse. Tu pourras pas accéder à l'intérieur du nid.
Je voudrais pas que tu galère avec une pince à épiler.

Je nettoyais vraiment bien l'aire de chasse et j'ai arrêté 2 semaines pour regarder comment elles rangaient les graines, avec une réservoir qui a fuit, cela n'a pas pardonné. Idée bête...
Graines germés, saletés ... Dixit acariens... Mais il y a pas de raison que cela t'arrive aussi. Mais tu verras vite avec le temps que c'est en effet une espèce quand même très sale de nature, et bordelique aussi. :p

Pour le sable a l'entrée tu peux le déplacer, mais de toute façon elles le feront elles même si besoin.
C'est pas alarmant, et parfaitement normal. Elles protègent l'entrée pour se rassurer. Les miennes l'ont fait aussi, cela leur passera avec le temps et l'habitude. Et cela ne les empêchera pas de sortir.

Aujourd'hui j'ai déposé un bout de knack, cela les a rendu folles. Donc graines en priorité et eau, et le reste c'est que du bonus que tu proposes en plus. Et cela pourra les faire sortir, dixit un beau point de vue d'observation.
Après ce ne sont que des conseils, je suis loin d'être un pro. :)

Ps : quand tu te sentiras prêt et rassuré, tu pourras retirer l’éprouvette. Cela m’a pris 2-3 mois perso.

Ps 2 : le plus important je pense. Pour l’abreuvoir de nos amis espagnol. Il faut le dévisser un petit peu pour que l’eau circule.
Maintenant je tape mes abreuvoirs sur ma paume pour vérifier que l’eau sort.
Le petit espagnol est le seul que je dois dévisser obligatoirement pour que l’eau sorte.
C’est un truc qui m’a stressé au début. Alors je te partage mon retour. ;)
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »