[Blog] Messor angularis

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
Avatar de l’utilisateur
RatumPafPAf
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 356
Inscription : lun. 7 août 2023 08:15

[Blog] Messor angularis

Message non lu par RatumPafPAf »

Bonsoir, quiche en informatique, j'essaie de vous partager mon enthousiasme :

Lien vers le Q/R : viewtopic.php?t=34514
Dernière modification par RatumPafPAf le dim. 17 sept. 2023 12:27, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
RatumPafPAf
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 356
Inscription : lun. 7 août 2023 08:15

Re: [Blog] Messor angularis

Message non lu par RatumPafPAf »

Merci bien cher voisin. Au plaisir. ;)

Donc... J'ai enfin franchi le pas il y a une dizaine de jours après avoir essayé d’emmagasiner le maximum d'informations.

Comme beaucoup de débutants qui passent des fourmis dans un bocal avant la puberté, à la découverte de la diapause ( *oups* ), forcément on se met à fortement hésiter surtout juste à 1 ou 2 mois de cette fameuse hibernation.

Deux espèces de Messor dans mon collimateur alors...structor et capitatus.

Mais je suis "tombé" sur une vidéo d'un FAN des Messor qui explique très bien et conseille les espèces pour débutant.

Et la bingo! les angularis n'ont pas vraiment besoin de faire de diapause, du coup encore une petite dizaine de jours de réflexion et me voilà enfin en train de valider mon Xème panier chez un professionnel.

La fondation est enfin arrivée jeudi 14/09. Une Gyne (déjà baptisée Angéla :grin: ) et je dirais une petite vingtaine d'ouvrières. Un peu de couvain dont une nymphe (nue :-? ) et peut-être 2 sinon sure 1 naissance vu la couleur.

Je les ai laissé tranquilles jusqu'à samedi avant transfert pour leurs apporter de l'eau et de la nourriture comme dit dans ma vidéo de présentation. Elles n'ont pas tardé à se mettre au travail pour faire du pain de fourmis. Je les ai un peu aidé en concassant des graines.

Voilà. A suivre... *merci*

Lien vers le Q/R : viewtopic.php?t=34514
Dernière modification par Darkyanden le dim. 17 sept. 2023 13:23, modifié 1 fois.
Raison : Je me suis permis de rajouter le lien du Q/R. :)
Avatar de l’utilisateur
RatumPafPAf
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 356
Inscription : lun. 7 août 2023 08:15

Re: [Blog] Messor angularis

Message non lu par RatumPafPAf »

Bonsoir, difficile de capter les moments où à 1 ... 2 voir 3 ... elles font du pain de fourmis la tête en bas, mais je ne désespère pas d'immortaliser ces moments. :)

Merci encore à @Marmoun pour la suggestion de la lentille macro. ;)


Avatar de l’utilisateur
RatumPafPAf
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 356
Inscription : lun. 7 août 2023 08:15

Re: [Blog] Messor angularis

Message non lu par RatumPafPAf »

*good* *good* J''ai hâte de voir se dérouler la prochaine nuit sinon la semaine qui vient. En effet une ouvrière a l'air de trouver l'autre tube avec une réserve d'eau (+mousse PVA) accueillant et y a déposé graine + viande séchée.
Avatar de l’utilisateur
RatumPafPAf
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 356
Inscription : lun. 7 août 2023 08:15

Re: [Blog] Messor angularis

Message non lu par RatumPafPAf »

Lundi matin, la Gyne a migré dans le nouveau tube. *good*

Une partie des ouvrières s'accroche encore à leur ancienne demeure et la réserve de graines n'a pas bougé.

Je vais bricoler un cache comme décrit dans un autre topic.
Avatar de l’utilisateur
RatumPafPAf
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 356
Inscription : lun. 7 août 2023 08:15

Re: [Blog] Messor angularis

Message non lu par RatumPafPAf »

Elles vont bien à ce jour!

Elles ont pris leurs marques contre toute attente dans leurs 2 tubes et cette trop grande même si belle ADC ( idée de grandeur de débutant^^)... Ça mâchouille et ça pétrit gaillardement entre 2 blancs de poulets à la plancha.

Quelques belles larves, je vais essayer de faire des photos ce WE (avec quelques macros si j'arrive à comprendre comment fonctionne ce p***** de microscope USB!).


Lien vers le Q/R : viewtopic.php?t=34514
Avatar de l’utilisateur
RatumPafPAf
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 356
Inscription : lun. 7 août 2023 08:15

Re: [Blog] Messor angularis

Message non lu par RatumPafPAf »


J'ai la bonne impression que la fondation trouve petit à petit son rythme.

J'ai de plus en plus envie de leurs fournir un nid dans ce style :


Et à plus court terme ...

Image
Avatar de l’utilisateur
RatumPafPAf
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 356
Inscription : lun. 7 août 2023 08:15

Re: [Blog] Messor angularis

Message non lu par RatumPafPAf »

Je ne donne plus de graine depuis un certain temps. Juste un bout de bavette ou un moustique quand j'arrive à en choper un. Tout ça pour qu'elles se concentrent sur le couvain. Et elles ont du stock.

Déjà je peux remarquer un certain polymorphisme mais rien de flagrant ni du côté des têtes rouges.

Il ne doit plus rester beaucoup d'ouvrières de 1ère génération. Je ne retrouve plus leur nom.

Bonne fin de W-E.
Avatar de l’utilisateur
RatumPafPAf
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 356
Inscription : lun. 7 août 2023 08:15

Re: [Blog] Messor angularis

Message non lu par RatumPafPAf »



Vous avez remarqué les nymphes d'un ton brun ?


Naissances - Vidéo un peu longue mais je me suis laissé porter entre apnée et crampes pour essayer de capter ce moment de la nymphe à l'imago. Pure hasard au détour d'une inspection et désolé pour les voix off ^^.
Avatar de l’utilisateur
RatumPafPAf
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 356
Inscription : lun. 7 août 2023 08:15

Re: [Blog] Messor angularis

Message non lu par RatumPafPAf »

RatumPafPAf a écrit : sam. 4 nov. 2023 17:06 ...

Déjà je peux remarquer un certain polymorphisme mais rien de flagrant ni du côté des têtes rouges.
...

Ha coucou!, [Blog] Messor angularis
Ha coucou!


Toujours rien de flagrant :-? :think: ...

Bref j'ai hâte de les ramener dans le bureau pour peaufiner un set up et pouvoir mieux les observer et les immortaliser.

Sinon ce soir c'est blanc d'oeuf cuit au menu, j'ai vu quelques belles larves *good* .
Verrouillé

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »