[Messor barbarus]Spasmes & chutes

Vos fourmis ont un problème de "santé" ? Posez vos questions et trouvez des réponses dans ce forum.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
Felixcat
Larve 1
Larve 1
Messages : 13
Inscription : jeu. 29 juin 2023 13:30
Genre :

[Messor barbarus]Spasmes & chutes

Message non lu par Felixcat »

Bonjour,

Je m'inquiète de la motricité de mes ouvrières dans une colonie qui par ailleurs se porte très bien.
Toutes les fourmis qui œuvrent dans l'aire de chasse ont cette façon surprenante de tomber dès qu'elles grimpent sur une surface, même modeste (genre 2mm), d'une façon qui ne paraît pas naturelle (elle ne semblent pas chuter, mais plutôt être instantanément projetées à terre par un spasme - ça va vraiment très vite), alors elles se remettent en route immédiatement, regrimpent, souvent pour resubir le même sort plusieurs fois, jusqu'à ce qu'elles passent enfin.

A vrai dire il m'arrive d'observer ce type de "spasme" même lors de progression horizontale sur le sable.

Qu'est ce qui peut causer cela?

Hormis ce phénomène, la colonie pousse bien, j'ai déjà une ou deux majors qu'on peut apercevoir exclusivement dans la fourmilière (elles ne sortent jamais dans l'ADC). beaucoup d'activité nocturne… Un décès à déplorer toutefois, de cause inconnue. Une ouvrière de petite taille retrouvée recroquevillée sur le sol. Au microscope aucun problème visible, ni lésion détectable ni parasite. Un cas isolé heureusement.

Tout conseil sera bienvenu. Merci d'avance!
Dernière modification par Felixcat le lun. 18 sept. 2023 17:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
KazutoRiyama
Larve 2
Larve 2
Messages : 37
Inscription : dim. 10 sept. 2023 02:41
Genre :

Re: [Messor barbarus]Spasmes & chutes

Message non lu par KazutoRiyama »

Les Messor barbarus sont très maladroite de ce que j'ai pu lire et observer, mais même sur un sol plat ça parait un peu étrange en effet :think: .
Avatar de l'utilisateur
Felixcat
Larve 1
Larve 1
Messages : 13
Inscription : jeu. 29 juin 2023 13:30
Genre :

Re: [Messor barbarus]Spasmes & chutes

Message non lu par Felixcat »

Oui, à l'observation ça semble étrange, vraiment spasmodique (la fourmi passe en vertical, monte et l'instant d'après elle git à 5mm du rebord qu'elle entreprenait de monter, elle se redresse et repart). Ça ne donne pas l'impression qu'elle glisse et chute.

Après je veux bien croire qu'elles sont maladroites de nature, ce qui les rend parfois cruellement drôles à observer.
Entre leur obsession d'envoyer les plus petites ouvrières de la colonie chercher des graines qui font 3 fois leur volume à 30 cm de distance (ce qui les fait galérer pendant des heures alors qu'une média aurait plié ça en 2 mn), leur propension à se contrarier les unes les autres (une qui passe 20 mn à ramener un objet ici, une autre passe les 20mn suivantes à le ramener à son point d'origine…). Jamais d'entraide, si l'une galère avec une charge trop lourde jamais aucune de ses collègues ne lui viendra en aide.

Parfois on dirait un sketch. Ce ne sont définitivement pas les fourmis les plus impressionnantes en termes de cohésion et d'organisation. :lol2:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Problème de "Santé" »