[Messor barbarus] Changement de comportement alimentaire

Pour tout savoir sur l'alimentation des fourmis en captivité : pseudo-miellats, insectes, protéines, vitamines, graines etc ...
Répondre
Avatar de l'utilisateur
Felixcat
Larve 1
Larve 1
Messages : 13
Inscription : jeu. 29 juin 2023 13:30
Genre :

[Messor barbarus] Changement de comportement alimentaire

Message non lu par Felixcat »

Ma colonie est très jeune (Gyne déposée dans la fourmilière avec une trentaine d'ouvrières il y a 2 mois 1/2), mais se développe très vite.

Cet été avant de partir en vacances j'ai réhumidifié puis j'ai mis un bon petit stock de graines (grosso modo 2 dés à coudre en volume) dans une ADC annexe connectée à l'ADC principale par un tuyau.

A mon retour 2 semaines plus tard, le stock avait considérablement diminué mais n'était pas vide. Il leur aura finalement fallu plus d'un mois pour rapatrier et consommer toutes ces graines.

Avant-hier soir, voyant qu'il n'en restait plus qu'une, je décide de refaire le plein (j'en profite pour faire un bon gros ménage de rentrée dans l'ADC et refaire le plein d'eau etc).

4 heures plus tard je constate une activité spectaculaire, un va et vient constant d'ouvrières vers l'ADC secondaire et son stock de graine, à tel point que le lendemain matin il ne restait rien! Pas une graine, nada!

Elles ont en moins de 15h rapatrié au nid le même volume de graines que dans tout le mois précédent.

Elles sont littéralement passées de la gestion fourmi à la gestion cigale là… :eh:

Est-ce lié au fait que mes premières majors sont apparues il y a 2 semaines? Comment dois-je réagir, je remplis à nouveau ou j'attends?
Dernière modification par Seed noir le lun. 18 sept. 2023 18:45, modifié 1 fois.
Raison : Le "moiS" de l'année prend un "s". :)
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6532
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: [Messor barbarus] Changement de comportement alimentaire

Message non lu par Seed noir »

Si leur grenier te semble raisonnablement plein, tu peux attendre.
Ça sert à rien de remplir à mort leur nid de graines, elles le font par instinct.
Si tu aimes bien observer ce comportement, vaut mieux leurs en donner un peu régulièrement, mais tu peux aussi leurs donner de quoi blinder leur grenier, c'est à toi de voir ce que tu veux. ;-)
Avatar de l'utilisateur
Felixcat
Larve 1
Larve 1
Messages : 13
Inscription : jeu. 29 juin 2023 13:30
Genre :

Re: [Messor barbarus] Changement de comportement alimentaire

Message non lu par Felixcat »

D'accord. Ce n'est de toute façon pas quelque chose de mauvais en soi, c'est juste déstabilisant de les voir changer de paradigme comme ça du tout au tout. J'aimerais juste comprendre leur motivation.

Je vais laisser la mangeoire vide pour le moment. Je suis curieux de voir à quelle régularité elles envoient des éclaireuses dans l'ADC annexe vérifier son statut.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Alimentation »