[Q/R] Messor barbarus de Marie Aromat

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Marie Aromat
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 356
Inscription : sam. 22 juil. 2023 06:47
Genre :

[Q/R] Messor barbarus de Marie Aromat

Message non lu par Marie Aromat »

Bienvenue sur les questions réponses de mon blog.
viewtopic.php?p=15689310#p15689310
Messor barbarus et Lasius niger
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1302
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: [Q/R] Messor barbarus de Marie Aromat

Message non lu par Marmoun »

Tu as vu quand tu ouvres l'éprouvette ? Cela suprend hein ?
Mon frère l'avait fait et en moins de 2mn elles étaient dans le sable.

J'ai voulu nettoyer leur éprouvette aux miennes pour un voyage de 5h, le temps que je dise ouf, la gyne était dans le sable. A la base je voulais attendre 50 ouvrières avant de le faire.

L'instinc des fourmis est incroyables.

Ps : Sympa le petit canard jaune. :p
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Marie Aromat
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 356
Inscription : sam. 22 juil. 2023 06:47
Genre :

Re: [Q/R] Messor barbarus de Marie Aromat

Message non lu par Marie Aromat »

Oui je ne m'attendais vraiment pas à ce qu'elles aillent si vite dans le sable, c'est évident qu'elles s'y plaisent, du coup c'est peut être pour ça que les tiennes prennent plus de temps à déménager que celles de patate chan.

Le petit canard jaune mon fils y tient, il voulait absolument leur mettre en déco, c'est sa touche personnelle, le dieu fourmizos qui veille sur elles XD
Messor barbarus et Lasius niger
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1302
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: [Q/R] Messor barbarus de Marie Aromat

Message non lu par Marmoun »

Pourtant je pense que cela les freine dans leur évolution comme la plupart des habitués le disent.
J'essaye de les faire déménager. Elles étaient 20 à leur arrivée, je peux me tromper mais je serais surpris d'en avoir 50.
Enfin on verra lol.

Ma petite nièce m'a offert 2 mini figurines Ant-man pour rigoler. Je pense qu'elles finiront dans un nid pour décorer aussi.

Et moi j'ai du mal avec les canards jaune, dixit le film "bienvenue en prison", dixit Barry et son canard jaune. Film ultra comique à voir. Sinon tu peux pas capter le délire.
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Marie Aromat
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 356
Inscription : sam. 22 juil. 2023 06:47
Genre :

Re: [Q/R] Messor barbarus de Marie Aromat

Message non lu par Marie Aromat »

Aucune idée pour le développement, je suis totalement novice donc je ne sais pas si le mien est normal ou lent. J'avais 28w mi-juillet, j'en ai aujourd'hui entre 40 et 50 et vu l'ampleur du couvain je pense atteindre la soixantaine d'ici la diapause. Au pire je ferai comme toi, je les déménagerai. À suivre...
Messor barbarus et Lasius niger
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1302
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: [Q/R] Messor barbarus de Marie Aromat

Message non lu par Marmoun »

Tu as déjà une belle colonie de ton côté. Donc tu n’en auras peut être pas besoin.
Tu les chauffes ?
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Marie Aromat
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 356
Inscription : sam. 22 juil. 2023 06:47
Genre :

Re: [Q/R] Messor barbarus de Marie Aromat

Message non lu par Marie Aromat »

Non pas du tout, j'ai volontairement choisi des espèces qui ne nécessitent pas de chauffage. Au max elles ont eu 24 degrés depuis leur arrivée mais le plus souvent elles ont eu entre 20 et 22 degrés. En ce moment on tombe même légèrement en dessous de 20. Y a des chances qu'elles se développent moins vite à cause de ça mais c'est pas grave, on est pas pressés.
Messor barbarus et Lasius niger
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1302
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: [Q/R] Messor barbarus de Marie Aromat

Message non lu par Marmoun »

Marie Aromat a écrit : lun. 25 sept. 2023 12:59 Non pas du tout, j'ai volontairement choisi des espèces qui ne nécessitent pas de chauffage. Au max elles ont eu 24 degrés depuis leur arrivée mais le plus souvent elles ont eu entre 20 et 22 degrés. En ce moment on tombe même légèrement en dessous de 20. Y a des chances qu'elles se développent moins vite à cause de ça mais c'est pas grave, on est pas pressés.

Étonnant vu quand tu as reçu les tiennes. Moi je les ai eu fin d’année 2022.
Peut être qu’elles n’ont pas eu de diapause du tout. Je débutais et je les ai acheté sans tilter pour cela. Je les avais chauffé de mars à mai / juin. Je corrigerais cela si elles en ont besoin pour pondre en masse.

Tu as prévu quoi pour la diapause d’ailleurs ? À la base j’avais pensé à mon bac à légume.
Mais cela m’angoisse un peu de les stresser à la moindre ouverture. Et cette année je ne pourrais pas investir dans un petit frigo pour elle.

Mais vu qu’elles viennent d’Espagne et donc d’un pays très chaud, j’ai lu qu’elle pourrait sûrement se contenter d’une d’une diapause à air ambiant. Je les mettrais dans ma chambre je pense ou il fera 17 degrés.

Sans parler que la diapause des Messor est sujet à débat. Pas mal de personne pensent que c’est pas obligatoire pour cette espèce.
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Marie Aromat
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 356
Inscription : sam. 22 juil. 2023 06:47
Genre :

Re: [Q/R] Messor barbarus de Marie Aromat

Message non lu par Marie Aromat »

Ma maison est hyper bien isolée, même en pleine canicule le salon dépasse rarement les 24 degrés et c'est là qu'elles sont.

Je pense que ma gyne date aussi de 2022 vu la période d'essaimage de cette espèce donc au final on a à peu près le même développement.

Pour la diapause j'ai prévu de les mettre dans une pièce de ma maison que l'on ne chauffe jamais, elles devraient passer l'hiver entre 10 et 15 degrés. J'ai déjà mis un petit thermomètre dans la pièce en prévision de la diapause et il faut que je leur aménage une plate-forme sur mon évier pour les poser. C'est la salle de bain de notre suite parentale, on y va jamais donc on ne l'a chauffe pas l'hiver, avant c'était pour les économies d'énergie et maintenant elle remplira la fonction de pièce pour diapause. On a bien un garage mais comme on y range la voiture j'ai pas confiance à cause des gazs d'échappement, trop peur de les asphyxier.
Messor barbarus et Lasius niger
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1302
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: [Q/R] Messor barbarus de Marie Aromat

Message non lu par Marmoun »

Ça serait pas mal pour y entreposer tes fourmis. Elles y seront bien je pense à cette température.

J’ai l’impression de me revoir à mes débuts. Tu as clairement craqué aussi. C’est cool.
Moi je me suis imposé 3 espèces max pour le moment. Car sinon cela va vite.

Des petites Messor et 2 espèces de Camponotus.
Mais mes préférés restent les barbaricus. C’est vraiment un plaisir les grosses fourmis.
Ça abime moins les yeux que les Messor.

Moi il manque une pièce dans cet appartement. Ça fera parti des critères de mon prochain déménagement avec une cave et un garage que je remets chaque année à plus tard.

Marre de payer 17e par mois pour me garer chez moi. Vive la ville pfff.

Ps : pour les acariens je ne pense pas que tu ais à t’en inquiéter. Il suffit de toujours faire ton petit ménages des graines etc chaque semaine sans forcément changer le sable.

Moi j’ai voulu les laisser faire des tas pour voir leur organisation de déchets (c’était sympa d’ailleurs) et avec un abreuvoir qui a fuit cela a du me les attirer. J’aurais pas du laisser traîner plus longtemps.
J’avais jamais eu de soucis avant. Même si je n’avais jamais regardé sur le verre.
Dernière modification par Seed noir le mar. 26 sept. 2023 18:02, modifié 3 fois.
Raison : Merci d'éviter les abréviations (longtps).
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »