[Blog] 2 gynes Camponotus fedstchenkoi 2023 (dark morph)

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1304
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: [Blog] 2 gynes Camponotus fedstchenkoi 2023 (dark morph)

Message non lu par Marmoun »

Bonsoir à tous,

Déménagement ce soir des 2 gynes dans leur nouveau nid à fondation.
Pas moyen de voir de couvain. Du coup elles sont seules.

Je commence à me demander si c’était pas des acariens que j’avais vu.

Nouveaux nids fondation., [Blog] 2 gynes Camponotus fedstchenkoi 2023 (dark morph)
Nouveaux nids fondation.


J’espère qu’avec de la tranquillité ça repartira. J’ai vraiment pas aimé les stresser de cette façon. Mais je vois pas comment j’aurais pus brancher les tubes aux nids.

Et si jamais il y avait des acariens je voulais pas qu’ils suivent.

Je suis pas sûr qu’elles soient encore prêtes à fonder. Après tout les autres fourmis ne tissent toujours pas.

Au moins maintenant il y aura plus de soucis de flotte. J’espère ne pas regretter de déménagement. L’avenir me le dira.

Les nids sont vraiment trop mignons et plutôt bien fichu. J’ai juste un doute sur le pva des réservoirs côté galerie. J’hésite à mettre un cure dent pour être sûr que l’eau descende bien.

Pour le moment elles sont dans la galerie du milieu. Donc à suivre

Bonne soirée.

Pense bête perso. Gyne 2 nid rouge.
Gyne 1 nid vert.
Elles ont mangé je pense leur couvain. À suivre.
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1304
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: [Blog] 2 gynes Camponotus fedstchenkoi 2023 (dark morph)

Message non lu par Marmoun »

Bonjour petite mise à jour.

Je rappelle que je partage ici aussi pour moi. Cela m'aide à suivre mes colonies et ce que je fais. De mon côté je préfère le faire ici que de tout noté sur une feuille. Feignasse ? Peut être ...

Donc j'ai déménagé les 2 gynes chacune dans un mini nid type fondation. J'ai malheureusement pas trouvé de couvain des 2 côté. Alors la cause acariens reste possible.

Les niveaux d'eau était vraiment très très bas. J'ai donc mis la gyne 1 (la calme) dans le nid vert, et la gyne 2 dans le nid rouge. Tout s'est relativement bien passé. Mais la gyne 2 (la morfale) est restée en panique un bon moment.

La gyne 1 s'est elle installée dans le coin humide du nid, mais la gyne 2 pas du tout. Je lui avais laissé le coton de liquide pour la calmer et elle essayait de sortir.

J'ai été très méfiant du système d'humidification car les mousses pva des éprouvettes son trop grandes et je me demandais si l'eau descendait bien.

J'ai fini par démonter la partie plastique aire de fourrage de la gyne 2, pour pouvoir retirer le coton de liquide et en remettre vu qu'elle a de l'appétit. Sinon c'était de la gymnastique et je manipulais trop le nid.

Voyant que le niveau d'eau de son réservoir ne diminuait pas je me suis hier soir décidé à rajouter un cure dent avec la mousse pvs pour voir si l'eau descendait mieux. J'ai surveillé toute la soirée et cela ne bougeait pas du tout.

A mon réveil l'éprouvette avait bien baissé donc je me suis inquiété d'une noyade, mais rien à signaler.

Et la surprise une petite grappe d’œufs de cette gyne 2.

J'arrive pas à voir avec la gyne 1. Elle elle passe son temps dans le coin humide qui est ultra petit. Donc à voir avec temps. Mais elle reste très calme dans son coin elle.

La gyne 2 a l'air de préférer squatter la galerie du milieu.

Si quelqu'un qui a des fondations peut me dire si c'est un comportement normale selon la gyne cela me rassurerait.

Voilà pour les nouvelles. Mesdames sont sur un petit 28 degrés. Aucune condensation constatée sur la vitre du coin humide. Alors dans le coton de liquide sucré à l'entrée lui en fait. Je me demande si avec le système par le dessous si c'est pas normale.

Toujours beaucoup d'espoir. Ces nids seront en plus bien plus pratique je pense. Elles ont l'air d'y être mieux.

Bon weekend rallongé à tous.

Ps : Pas de photo pour le moment. Mode tranquillité après ce déménagement.


[Q/R]Camponotus fedtschenkoi 2023 (dark morph):
Pour poser vos questions ou autres sur ma colonie.

viewtopic.php?t=34564
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1304
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: [Blog] 2 gynes Camponotus fedstchenkoi 2023 (dark morph)

Message non lu par Marmoun »

Surprise du soir.

Gyne 1. Pas de commentaire …

Je l'ai mise pour la nuit sur un coton tige sucré mais j'y crois pas du tout. Elle bouge pas...

Édit : elle bouge une patte et une antenne très fébrilement dès que je bouge l’éprouvette. Elle le faisait pas du tout et avait l’air totalement morte tout à l’heure.

J’ai rajouté un coton contre son dos au cas ou. J’y crois toujours pas mais qui ne tente rien n’a surprise. Qui sait avec une nuit de sommeil. Même si ça reste une chance ultra ultra mince.


J'ai écris au vendeur pour lui faire part de mon désarroi la ...

Ça sent quand même très mauvais pour mon expérience avec cette espèce. Je dois avouer que je ne comprends pas du tout ... 2 mortes sur 3 et j'en ai aucune avec mes autres espèces ... Déprimant... :'(

J'espérais en donner une à mon frère ... Quel idiot j'ai été sérieux.

Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1304
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: [Blog] 2 gynes Camponotus fedstchenkoi 2023 (dark morph)

Message non lu par Marmoun »

Bonjour à tous,

Petite mise à jour du blog après la perte d'une gyne. Rip à elle. Après de nombreux test je peux confirmer qu'elle est morte à cause d'un problème d'humidité. Mais on va passer à autre chose car de toute façon je ne pourrais jamais vraiment savoir.

Quelques retour sur la gyne 2 qu'il me reste.

J'ai testé différentes façons d'humidifier son nid pour éviter de nouveau problème. Rajouter un cure dent fonctionne mais j'ai l'impression que cela la dérange. Du coup je reste en mode normal mais je surveille bien pour ne pas avoir de soucis une fois de plus.

Celle qui me reste est la grosse pondeuse, qui a mangé son couvain et attaque le coton de liquide sucré.

Elle a été très très calme ces temps si. Je survolle très vite chaque jour si elle est bien dans le coin nid humide par sécurité.

J'ai ainsi découvert hier qu'elle me refaisait une crise pour sortir. Du coup j'ai remis du liquide sucré.

Cela m'a permis de regarder de plus près ce coin ou devrait être le couvain. Et j'ai découvert 3 gros oeufs très proche du stade larvaire. Je suis très content. J'en avais encore jamais de si gros depuis son arrivée avant la diapause.

Après ce nourrissage habituel, j'ai pus observer qu'elle était retourné s'en occupé.

Pas de photo. Pas que j'en ai pas envie, mais je préfère la stresser le moins possible. J'aimerais arriver à en faire fonder une et je suis près a tout pour.

Je vais surveiller comment cela évolue. Et dès que le stade cocon apparaitra, je remonterais le plexiglass de l'air de chasse de ce nid à fondation. Je l'ai démonté pour pouvoir accèder à la galerie d'entrée et ainsi pour arriver a la nourrir. Sinon c'était une gymnastique à chaque fois.

Il faut que je sois prévoyant pour pouvoir nourrir la première ouvrière et surtout le faire bien vu qu'elles sont très maladroites. Je pense couper un bouchon et mettre du coton. Et je ferais attention que la nourriture soit bien liquide pour éviter des accidents bêtes.

C'est quand même étonnant qu'elle commence seulement à vraiment se lancer malgré le tapis chauffant. Ou 29 degrés ne suffisent pas ou alors exotique ou non elle attendait le retour du beau temps.

Hypothèse étant novice, mais je constate que c'est pareil pour toutes mes autres espèces. Elles se remettent seulement à vraiment se bouger. Surprenant.

Bonne journée à vous.
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »