Et moi qui me voulais rassurant en te disant de ne pas stresser...
En même temps je me dis que j'ai été un peu trop optimiste, une Camponotus sp avec une seule ouvrière en premier génération et à l'approche de la diapause, ça ne laisse pas vraiment le droit à l'erreur.
Une seule ouvrière c'est déjà un peu louche, mais ça arrive tout de même. Au final j'espère qu'il y a eu boost, car si c'est bien son ouvrière qui vient de mourir ce ne sera pas gagné pour qu'elle fonde à nouveau.
Garde la gyne à la température de ton appartement, si le couvain continu de se développer alors retarde la mise au froid. Tu auras tout le temps de passer par une petite baisse de température en janvier/février.
Dans le cas ou il n'y a pas d'évolution du couvain d'ici début décembre, tu pourras considèrer que la garder à bonne température ne servira à rien.
[Q/R] 1 gynes Camponotus fedstchenkoi 2023 (dark morph)
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
-
- Gyne Fécondée
- Genre :
Re: [Q/R] Camponotus fedstchenkoi 2023 (dark morph)
Il serait bien d'ouvrir vos bécherels car le forum commence à devenir illisible.
-
- Gyne Fécondée
- Genre :
Mic a écrit : ↑lun. 9 oct. 2023 07:29 Et moi qui me voulais rassurant en te disant de ne pas stresser...
En même temps je me dis que j'ai été un peu trop optimiste, une Camponotus sp avec une seule ouvrière en premier génération et à l'approche de la diapause, ça ne laisse pas vraiment le droit à l'erreur.
Une seule ouvrière c'est déjà un peu louche, mais ça arrive tout de même. Au final j'espère qu'il y a eu boost, car si c'est bien son ouvrière qui vient de mourir ce ne sera pas gagné pour qu'elle fonde à nouveau.
Garde la gyne à la température de ton appartement, si le couvain continu de se développer alors retarde la mise au froid. Tu auras tout le temps de passer par une petite baisse de température en janvier/février.
Dans le cas ou il n'y a pas d'évolution du couvain d'ici début décembre, tu pourras considèrer que la garder à bonne température ne servira à rien.
Tu te veux rassurant, et j'aime ça de mon côté. Tu as surement remarqué que parfois je m'angoisse pour pas grand chose, mes soucis vestibulaires impactent beaucoup mon comportement. C'est ta force avec moi. Tu as toujours réussi à me calmer et à me faire relativiser
Pour le boost je commence à le soupçonner de plus en plus. Et j'espère que c'est ça. La reine est collée à son œuf et s'en occupait hier soir. Et elle et l'ouvrière m'ont toujours paru très distante, et ce manque d'échange liquide pas naturel du tout. Je pensais que cela venait de l'effet pré-diapause, mais je trouve la gyne quand même assez active.
A mon avis la discussion avec le vendeur risque d'être animé... Je peux être très mordant, ils vont pas aimer là.
Et je peux aller très loin. Donc ça va être marrant vu comment je suis remonté contre eux.
Vu ce que tu me conseilles, autant la mettre sur mon tapis à 25 degrés pour voir non ??? C'est la température que j'ai chez moi (vive les appartements sous les combles). Et attendre comme tu dis jusqu’à décembre.
Ah et une dernière question, tu as vu la vidéo en macro ? J'ai trouvé cela curieux que le gastre soit si gonflé. J'avais jamais remarqué les anneaux en jaune avant. Signe que ça travaille non ?
Merci pour ton soutien. Il compte pour moi.
Ps : Ahh et j'ai laissé l'ouvrière au fond du nid. Je peux la laisser quelques temps ou c'est gênant voir dangereux ? J'ai pas envie de stresser la gyne avec ma pince à épiler dans le tube de nouveau.
Édition :
La boutique va m’envoyer une colonie de remplacement. Je leur ai demandé de faire leur possible pour une fondation la plus saine possible.
Ils m’ont expliqué dans le mail que les jeunes colonies avaient souvent que 1-2 ouvrières. Et qu’elles étaient assez fragiles. Chose que j’ai parfaitement conscience.
On a pas parlé de couleur. Je vais les laisser gérer de leur côté.
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
-
- Gyne Vierge
- Genre :
Top, ils ont bien réagit, en même temps c'est vraiment se faire une mauvaise pub que d'envoyer des fondations boostées si c'était le cas ! Je te souhaite le meilleur pour cette nouvelle fondation et pour cette petite gyne qui se retrouve toute seule mais pour qui rien est perdu.
Messor barbarus, Camponotus fedtschenkoi et Camponotus nicobarensis.
-
- Gyne Fécondée
- Genre :
Marie Aromat a écrit : ↑lun. 9 oct. 2023 10:52 Top, ils ont bien réagit, en même temps c'est vraiment se faire une mauvaise pub que d'envoyer des fondations boostées si c'était le cas ! Je te souhaite le meilleur pour cette nouvelle fondation et pour cette petite gyne qui se retrouve toute seule mais pour qui rien est perdu.
Alors oui rien n'est perdu. A ma grande surprise elle a balancé le cadavre de l'ouvrière dans le coton de liquide.
Elle est installée vers le gros œuf qu'elle arrête pas de lécher et les 2-3 petits sont réapparu a côté. Cela me fait très plaisir. Ce comportement me parait plutôt bon signe et prometteur. Je pense que je vais la mettre sur mon tapis à 24-25 pour voir..
Fondations :
-
- Gyne Vierge
- Genre :
Elle l'a mise à la poubelle, pas illogique. Ici quand j'ai eu une ouvrière morte aussi bien les Messor que les Lasius l'ont mise au dépotoir.
Il va falloir la chouchouter cette petite tout en la laissant le plus possible tranquille et j'espère que ça va fonctionner.
Il va falloir la chouchouter cette petite tout en la laissant le plus possible tranquille et j'espère que ça va fonctionner.
Messor barbarus, Camponotus fedtschenkoi et Camponotus nicobarensis.
-
- Gyne Fécondée
- Genre :
Cette gyne semble vaillante, si tu as déjà 25°C chez toi alors je ne sais pas si chauffer est bien nécessaire. Belle physogastrie, c'est bien ! Signe qu'elle a fait quelques réserves, tu peux éventuellement espacer les nourrissages pour la laisser encore plus tranquille.
Il serait bien d'ouvrir vos bécherels car le forum commence à devenir illisible.
-
- Gyne Fécondée
- Genre :
@Marie Aromat : Je suis d'accord, mais c'est la première fois que je vois une gyne le faire. Cela m'a surpris.
@Mic : Je vais faire cela. Je vais attendre la fin de la semaine pour virer le coton avec le cadavre et lui en remettre un propre avec du liquide. En tout cas je suis ravis de la voir s'occuper de son oeuf (stade larve peut être même), et qu'elle ait même rapatrié les autres oeufs que je pensais qu'elle avait dévoré.
Son cas n'est peut être aussi tragique que je l'ai cru. Mais chut !
@Mic : Je vais faire cela. Je vais attendre la fin de la semaine pour virer le coton avec le cadavre et lui en remettre un propre avec du liquide. En tout cas je suis ravis de la voir s'occuper de son oeuf (stade larve peut être même), et qu'elle ait même rapatrié les autres oeufs que je pensais qu'elle avait dévoré.
Son cas n'est peut être aussi tragique que je l'ai cru. Mais chut !
Fondations :
-
- Ouvrière
- Genre :
Oh bah c'est déjà une bonne chose si la Choupette s'occupe bien des oeufs . Et puis tant mieux si on te renvoie une colonie hein, on peut espérer quelque chose de pas mal cette fois ci !
Fondations : Lasius emarginatus, Messor barbarus, Messor capitatus et Crematogaster scutellaris
-
- Gyne Fécondée
- Genre :
Patate-chan a écrit : ↑lun. 9 oct. 2023 20:49 Oh bah c'est déjà une bonne chose si la Choupette s'occupe bien des oeufs . Et puis tant mieux si on te renvoie une colonie hein, on peut espérer quelque chose de pas mal cette fois ci !
Oui je pense aussi. Cela me rassure qu’elle ait ce comportement. Et puis je la trouve trop jolie alors j’aimerais qu’elle fonde.
Ce qui est bizarre c’est qu’elle s’attaque au coton de l’éprouvette du vendeur. Côté eau.
C’est une première pour moi. Elle en a mis dans tout le tube et je me demande toujours si l’ouvrière s’est pas coincée dedans.
Si tu jettes un œil à la vidéo macro que j’ai faite tu verras.
J’attends des news du vendeur après avoir accepté son offre. J’espère que cela se fera.
Fondations :
-
- Ouvrière
- Genre :
Peut être qu'elle manque juste d'humidité mais sinon c'est vrai qu'avec la vidéo c'est suspect ! J'ai une de mes Messor qui s'est coincée dans du coton hier donc franchement ça a l'air facile pour elles de s'y coincer...
Tiens nous au courant évidemment .
Tiens nous au courant évidemment .
Fondations : Lasius emarginatus, Messor barbarus, Messor capitatus et Crematogaster scutellaris
Forum