Nid biorama : tuto pas à pas.

Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2150
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Nid biorama : tuto pas à pas.

Message non lu par Mic »

Nous y voilà, je vous propose un tuto qui se déroulera sur un laps de temps qui reste à définir (aussi bien je plie le truc dans 2 semaines ou au printemps ;)).
En théorie ce set-up est déjà réservé pour un éleveur, mais ce n'est pas garanti.
Ce nid sera de type biorama moulé en plâtre resiné (galeries en partie basse et ADC sur le dessus), inutile que je vous expose de suite toutes les étapes, vous les découvrirez au fur et à mesure... Êtes vous prêt à rentrer dans mon atelier ?

Première étape : Choix de la boîte et optimisation de la quantité de plâtre résiné.

La boîte en plexiglas vient de chez Habitat (boutique d'ameublement et de déco), malheureusement ils ne font plus ce modèle aujourd'hui. Dimensions : 21*15*14cm.
Pour ne pas utiliser trop de plâtre résiné (car ce n'est pas donné !!), je commence par combler le centre de la boîte avec un bloc de béton cellulaire (découpé avec une simple scie à bois).
J'ai incorporé une cheville et sa vis dans ce bloc, je vous dévoilerai son utilité au prochain épisode.
Étape 1, Nid biorama : tuto pas à pas.
Étape 1
Étape 1', Nid biorama : tuto pas à pas.
Étape 1'
Étape'', Nid biorama : tuto pas à pas.
Étape''
Étape1''', Nid biorama : tuto pas à pas.
Étape1'''
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2150
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Nid biorama : tuto pas à pas.

Message non lu par Mic »

Quelle aventure ce début de projet, rien ne s'est passé comme prévu !
Il a eu une première expérience de coulage avant celle illustrée ci-dessous, mais le kilogramme de plâtre commandé n'a pas suffit à remplir l'espace ! Cet échec m'a tout de même permis de tester la méthode de démoulage ainsi que celle de la taille des galeries.
J'ai donc dû repasser commande pour deux kilogrammes de plâtre résiné. Le colis est arrivé ce matin, avec les deux emballages percés dans l'enveloppe Amazon :(. J'ai pu récupérer 1,5kg sur les 2 commandées, j'ai un peu le démon...

Deuxième étape : Préparation de la boîte et coulage.

J'ai dans un premier temps percé la boîte dans le fond et enduit ses rebords d'une très fine couche d'huile de paraffine. Le trou permettra de faire entrer l'air lorsque je vais tirer sur la vis pour démouler. Dans une boîte qui n'est pas conique comme celle-ci, s'il n'y a pas d'entrée d'air, le faite de tirer sur le moulage créera un phénomène de succion (comme une seringue dont on bouche la sortie). L'huile permettra de faire glisser le moulage plus facilement, tout en limitant les rayures sur le plexiglas.

J'ai ensuite humidifié le morceau de béton cellulaire car le plâtre se durcit très rapidement au contact de cette matière absorbante. Grâce à la saturation en eau, je ralentis ainsi la prise du mélange dans cette zone. Dans le cas contraire la prise n'aurait pas été homogène, ce qui aurait pu créer des fissures dans le bloc à court, moyen, ou même long terme.

Pour la préparation, j'ai mélangé simplement la totalité du plâtre avec deux cuillères à soupe de pigment naturel ombre calcinée (L'ombre calcinée est une préparation pigmentaire conçue par la Société des Ocres de France, à partir de terres de Sienne.
Ce pigment est 96% naturel). Après séchage la couleur sera taupe clair avec quelques légères marbrures.
Étape2", Nid biorama : tuto pas à pas.
Étape2"
Étape2', Nid biorama : tuto pas à pas.
Étape2'
Etape2, Nid biorama : tuto pas à pas.
Etape2


PS: Ce projet me tient à cœur pour plusieurs raisons. C'est pour une espèce que j'aime beaucoup, une cousine de mes grosses noires velues. Et parce que cette colonie vient de chez moi à la base ! Il y'a deux ans j'ai expédié une gyne et quelques ouvrières, et aujourd'hui leur heureux propriétaire est à la tête d'une jeune colonie de 200 vaillantes Camponotus ligniperda !
Dernière modification par Mic le mar. 10 oct. 2023 15:04, modifié 1 fois.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1304
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: Nid biorama : tuto pas à pas.

Message non lu par Marmoun »

Superbe. Sacré boulot bravo. Hâte de voir le résultat final. Je me laisserais peut être tenter pour en faire un pendant l’hiver. Ça rend super bien.

Possible de faire la même chose en version ovale ?
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l'utilisateur
Thierryn
Larve 1
Larve 1
Messages : 12
Inscription : lun. 31 juil. 2023 01:15

Re: Nid biorama : tuto pas à pas.

Message non lu par Thierryn »

Super, j'anticipe un peu la suite, après, tu démoules et tu creuses les galerie et tu remets le tout dans la boite ?

Une petite question, je croyais avoir lu quelque part sur le forum que le plâtre résiné n'adhérait pas sur le béton cellulaire, je me trompe ?

Si il adhère, peut on se servir du plâtre résiné pour effectuer le blindage d'un nid en béton cellulaire ?

Vivement la suite :grin:
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2150
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Nid biorama : tuto pas à pas.

Message non lu par Mic »

Il faut juste avoir une boîte suffisamment haute @Marmoun, oui ovale pas de soucis à partir du moment qu'il est possible de démouler. Si la sortie de la boîte est plus étroite que sa base alors il sera impossible de sortir le bloc pour ensuite pouvoir creuser les galeries.

Le plâtre résiné en fine couche adhère bien au béton cellulaire à la condition de faire une première couche un peu liquide (un badigeon) pour boucher les pores, puis de remettre une seconde couche plus épaisse. Et puis pour aider il faut humidifier le BC, afin que le plâtre ne sèche pas trop vite, sinon effectivement il peut y avoir un manque d'adhérence, essentiellement à cause du BC qui va boire l'eau instantanément. Mais au prix de plâtre résiné, il est bien plus rentable de blinder avec du mortier colle béton cellulaire qui est bien moins cher. Par contre ce mortier colle n'est pas destiné à faire des moulages en pleins, au séchage il fissure...

Dans cette construction le bloc de BC est là uniquement pour combler l'espace et éviter de mettre un kilogramme de plâtre en plus.
Dernière modification par Mic le mar. 10 oct. 2023 16:12, modifié 2 fois.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1304
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: Nid biorama : tuto pas à pas.

Message non lu par Marmoun »

Merci pour ta réponse, je vais réfléchir a ce qu'il est possible d'utiliser pour. Et on peut utiliser de la patte à modeler si on a pas vraiment le nécessaire pour faire les galeries ?
Ce qui m'intéresse c'est un biorama style pot en verre, ou on peut tourner autour.
Un peu comme ceux en forme de globe que faisait le vendeur de gros nid dont vous parliez et décédé ...
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2150
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Nid biorama : tuto pas à pas.

Message non lu par Mic »

Ces nids sphériques, la boîte était en deux parties donc facilement démoulable.
Dans la technique que j'expose ici je vais faire des trous dans la boîte, donc si ton vase est en verre il faudra s'équiper de mèches diamantées pour le percer.
Pour la technique de la pâte à modeler pour former les galeries, personnellement je n'arrive pas à faire quelque chose de propres, je préfère largement tailler le bloc ensuite. Mais ça reste une méthode plébiscité par beaucoup de personnes. L'inconvénient majeur de la pâte à modeler c'est que ça colle à la parois, suivant la boîte ou le vase ça peut vite devenir une galère à démouler. Je vous encourage à attendre la fin du tuto avant de vous lancer, histoire de ne pas acheter une boîte pour rien si elle ne correspond pas la technique de ce tuto. Mais si vous avez un gifi près de chez vous il faut acheter ça : https://www.gifi.fr/product/id/510790/o ... sparent-x5
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
RatumPafPAf
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 346
Inscription : lun. 7 août 2023 08:15

Re: Nid biorama : tuto pas à pas.

Message non lu par RatumPafPAf »

J'ai dans un premier temps percé la boîte dans le fond et enduit ses rebords d'une très fine couche d'huile de paraffine. Le trou permettra de faire entrer l'air lorsque je vais tirer sur la vis pour démouler. Dans une boîte qui n'est pas conique comme celle-ci, s'il n'y a pas d'entrée d'air, le faite de tirer sur le moulage créera un phénomène de succion (comme une seringue dont on bouche la sortie). L'huile permettra de faire glisser le moulage plus facilement, tout en limitant les rayures sur le plexiglas.

Je n'arrive pas à voir où tu as fait ce fameux trou ^^.

@Marmoun Tu peux aussi remplacer la pâte à modeler par du sable.
Dernière modification par RatumPafPAf le mar. 10 oct. 2023 18:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1304
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: Nid biorama : tuto pas à pas.

Message non lu par Marmoun »

Du sable ? Ah je savais pas ça.

De toute façon je vais me montrer patient. On verra cet hiver. Je voudrais préparer un nid pour la sortie de diapause de mes Camponotus barbaricus. Donc j’ai largement le temps.

Je garde l’idée. Par contre j’ai pas vu mes boîtes chez gi*i. Va falloir que je surveille ça.

Merci pour les conseils.
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2150
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Nid biorama : tuto pas à pas.

Message non lu par Mic »

Le trou est en dessous il n'est pas visible sur les photos. Pour la sable oui j'ai déjà vu cette technique ! Les galeries doivent être galère à faire ! Je crois me souvenir que le rendu final est vraiment sympa.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières Moulées (plâtre, ciment / plâtre, mortier etc ...) »