Nid biorama : tuto pas à pas.

Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1502
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Nid biorama : tuto pas à pas.

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Ce serait avec plaisir, mais cela dépend pour quoi faire. :-?

En tout cas, par le train, c'est faisable pour moi étant donné qu'il y a une gare SNCF à Villefranche-Sur-Saône. :hihi:
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2150
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Nid biorama : tuto pas à pas.

Message non lu par Mic »

Je ne veux pas que tu y ailles exprès, mais uniquement si tu dois y passer. Sur le site d'Habitat la boîte n'est pour le moment plus disponible en ligne, ils mentionnent que ce sera bientôt de retour sans indiquer quand, et même le service client est incapable de me donner une date.
Il reste tout de même quelques exemplaires en stock dans certaines boutiques physiques, à Villefranche-sur-Saône et à Annemasse. Le but serait ensuite de me l'expédier... Évidemment je rembourse le prix de la boîte ainsi que les frais de port.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2150
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Nid biorama : tuto pas à pas.

Message non lu par Mic »

J'ai réglé le problème de la boîte ! Un collègue de boulot m'en ramène une d'ici pas longtemps.

étape 6 : découpe de la mousse PVA et préparation pour la dalle de l'ADC.

Pour découper la mousse, je la place une nuit sur un radiateur afin qu'elle sèche bien et qu'elle devienne dure. Je decalque la forme et je découpe ensuite en fonction avec un cutter.
En vue du coulage de la dalle de l'ADC, je rallonge les deux entrées du nid grâce à deux morceaux de tuyaux.
Une fois emboîtés je les scelle avec quelques gouttes de super glue.
Décalquage, Nid biorama : tuto pas à pas.
Décalquage
Marquage de la mousse, Nid biorama : tuto pas à pas.
Marquage de la mousse

Découpe, Nid biorama : tuto pas à pas.
Découpe
Mise en position, Nid biorama : tuto pas à pas.
Mise en position
Tuyaux de rallonge, Nid biorama : tuto pas à pas.
Tuyaux de rallonge
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
RatumPafPAf
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 354
Inscription : lun. 7 août 2023 08:15

Re: Nid biorama : tuto pas à pas.

Message non lu par RatumPafPAf »

Tu optes délibérément pour des dimensions et un volume de mousse inférieur à son emplacement, ou bien c'est un effet d'optique ?
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2150
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Nid biorama : tuto pas à pas.

Message non lu par Mic »

Effet d'optique ! J'ai oublié de préciser, après la découpe je mouille ensuite la mousse (puis je l'essore) pour qu'elle retrouve toute sa souplesse, et que je puisse l'enfoncer dans son logement. Une fois en contact le plâtre change de couleur pour devenir plus foncé à cause de l'humidité. Ton impression doit venir de là !
En tout cas la démarcation entre zone humide et zone sèche se verra très facilement sur ce nid !
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
RatumPafPAf
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 354
Inscription : lun. 7 août 2023 08:15

Re: Nid biorama : tuto pas à pas.

Message non lu par RatumPafPAf »

Mic a écrit : dim. 26 nov. 2023 18:19 Effet d'optique ! J'ai oublié de préciser, après la découpe je mouille ensuite la mousse (puis je l'essore) pour qu'elle retrouve toute sa souplesse, et que je puisse l'enfoncer dans son logement. Une fois en contact le plâtre change de couleur pour devenir plus foncé à cause de l'humidité. Ton impression doit venir de là !
En tout cas la démarcation entre zone humide et zone sèche se verra très facilement sur ce nid !

Ok du coup de ce que j'ai déjà vu sur ce sujet et avec ma propre expérience avec mes rondelles PVA que je mets dans mes tubes et mon bricolage avec des bouchons de bouteilles pour faire des abreuvoirs, je comprends mieux ^^.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2150
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Nid biorama : tuto pas à pas.

Message non lu par Mic »

Nid quasi terminé ! Comme ça été une galère de se procurer une boîte !
Elle n'était plus trouvable en magasin finalement ! De plus la société Habitat est en train de déposer le bilan ! Bref je vous passe les détails, pour finir j'ai été obligé de commander la nouvelle boîte sur un site allemand ! Bref ça m'apprendra, le plexiglas c'est terminé. Les prochains nids que je fabriquerai dans ce genre se feront sur la base d'une cuve en verre.

étape 7 : Perçage et assemblage.

J'ai dans un premier temps percé deux trous de connexions, et 2 petits trous pour le remplissage des deux chambres d'humidification.
Pour les gros trous dans le plexiglas il faut utiliser un forêt étagé, vitesse moyenne. Il ne faut pas percer à vitesse réduite sinon vous découpez le plexi et cela créer de minuscules fissures qui avec le temps peuvent s'agrandir. Il faut percer à une vitesse permettant une légère fusion du plastique. Pour les petits trous permettant l'humidification, un simple forêt de 2mm suffit. Je me suis un peu planté d'ailleurs, les trous ne sont pas bien centrés, mais heureusement ça reste efficace.
J'ai ensuite emboîté le moulage dans la boîte, après l'avoir dilaté légèrement à l'eau chaude.
J'ai inséré les joints passe-cloisons dans les trous de connexions, pour une finition parfaite.
Puis j'ai fait le coulage de l'ADC et sa décoration.
Une belle branche venant d'une de mes dernières randonnées, quelques petites pierres, et un brin d'herbe synthétique.

Il ne me reste plus que les finitions et le système magnétique du plafond périphérique à faire prochainement...
Forêt étagé, Nid biorama : tuto pas à pas.
Forêt étagé
Joint passe-cloison, Nid biorama : tuto pas à pas.
Joint passe-cloison
Avant coulage, Nid biorama : tuto pas à pas.
Avant coulage
Bouchon en verre (je suis content de travailler en chimie pour récupérer des trucs !), Nid biorama : tuto pas à pas.
Bouchon en verre (je suis content de travailler en chimie pour récupérer des trucs !)
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Marie Aromat
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 360
Inscription : sam. 22 juil. 2023 06:47
Genre :

Re: Nid biorama : tuto pas à pas.

Message non lu par Marie Aromat »

Ça rend super bien *good*
Messor barbarus et Lasius niger
Avatar de l’utilisateur
RatumPafPAf
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 354
Inscription : lun. 7 août 2023 08:15

Re: Nid biorama : tuto pas à pas.

Message non lu par RatumPafPAf »

Du bel ouvrage *good*
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2150
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Nid biorama : tuto pas à pas.

Message non lu par Mic »

Quelques dernières photos :
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières Moulées (plâtre, ciment / plâtre, mortier etc ...) »