Nid biorama : tuto pas à pas.

Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2150
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Nid biorama : tuto pas à pas.

Message non lu par Mic »

Bonne nouvelle ! Sur la page de la boîte plexiglas du site du magasin habitat il y'a marqué "bientôt de retour". Je suis trop content, ça m'évitera de bidouiller avec des plaques pour en refaire une ! Donc celle que j'ai abîmé sera conservée uniquement pour de futurs moulages !
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1303
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: Nid biorama : tuto pas à pas.

Message non lu par Marmoun »

Coucou tu en es où avec ce nid.
Je suis curieux de voir ce que tu as fait.
Je croyais avoir loupé la suite de ton blog sur sa création.
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2150
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Nid biorama : tuto pas à pas.

Message non lu par Mic »

Pour le moment je suis toujours en train de creuser les galeries, il me reste un tiers à faire. Après il faudra attendre que la boîte soit de nouveau disponible en commande sur le site d'habitat pour pouvoir remonter le moulage dans une boîte toute nickel. Dans l'attente j'anticiperai avec la fabrication du couvercle périphérique. Mais pour le moment je me consacre un peu au travaux de la maison et je prépare une course de vélo, du coup je n'ai pas trop de temps...

Édit : une image vaut mille mots.
J'en suis là !, Nid biorama : tuto pas à pas.
J'en suis là !
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2150
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Nid biorama : tuto pas à pas.

Message non lu par Mic »

Les galeries sont enfin terminées, j'y ai passé environ 4 ou 5 heures au total.
Dans l'attente que je puisse commander une boîte toute neuve, je vous propose d'anticiper un peu...

Étape 5 : découpe du plafond périphérique.

Dans un premier temps je découpe une plaque de plexiglas à la dimension exacte de la boîte.
Pour cela j'utilise une règle en métal et un cutter, je raye un vingtaine de fois la plaque sur le traçage avec le dos de la lame du cutter (en utilisant la partie coupante de lame il y de grand risque de riper, et de faire une marque sur la plaque). Il ne faut pas hésiter à rayer plusieurs fois la plaque sur le trait avant de passer à la suite.

Puis je place la plaque en bord de table en l'alignant sur le trait, je bloque avec la règle à fleur de la table. Puis j'appuie fortement sur le côté qui pend dans le vide afin de casser net. Je procède de la même façon pour la longueur.

Une fois après avoir obtenu mon rectangle, je dois découper la partie centrale. Je commence par définir l'envergure de la plus grosse fourmi de la colonie. Ici ce sera un major ou une gyne Camponotus ligniperda, des individus frôlants parfois 18-20mm. L'anti-evasion sera bien évidemment à base de fluon, pour que cela soit efficace il ne faut pas que la fourmi puisse l'enjamber. Si l'on considère que les fourmis sont des génies, et qu'elles savent faire le grand écart (j'ai déjà eu le cas d'une de mes Camponotus vagus se prenant pour JCVD), alors l'écart maximale se trouve entre la patte avant et la patte arrière du côté opposé. Il est important de ne pas les sous estimer sur ce point. Je vais donc partir sur une largeur d'environ 4cm, en prenant en compte qu'elles peuvent user le fluon un peu au fur à mesure du temps.

Après avoir tracé mon rectangle intérieur je détermine deux points qui sont les centres des deux cercles inscrits au extrémités de ce cadre. Puis je perce ces deux gros trous à l'aide d'une scie cloche dans le sens inverse des dents (les dents sont faites pour couper du bois, dans le plexi elles ont tendance à mordre dans la matière et à rester bloquées, dans le meilleur des cas le plexi tourne avec la scie cloche, dans le moins bon il y'a possibilité de se faire bien mal !).

La partie centrale est ensuite retiré avec le cutter et le bord de table, je termine ensuite avec une lime ou le dremel pour ébavurer. Dans l'attente afin de ne pas rayer la pièce je laisse le film protecteur.
Découpe des contours, Nid biorama : tuto pas à pas.
Découpe des contours
Rayures avec le dos de la lame, Nid biorama : tuto pas à pas.
Rayures avec le dos de la lame
Cassée net !, Nid biorama : tuto pas à pas.
Cassée net !
Traçage interne 4cm pour JCVD, Nid biorama : tuto pas à pas.
Traçage interne 4cm pour JCVD
Centres des cercles inscrits dans le rectangle, Nid biorama : tuto pas à pas.
Centres des cercles inscrits dans le rectangle
Perçage scie cloche, Nid biorama : tuto pas à pas.
Perçage scie cloche


Mince plus de place pour les 2 dernières photos ! Je vous poste ça dans quelques jours !
Dernière modification par Mic le lun. 13 nov. 2023 21:56, modifié 2 fois.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1303
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: Nid biorama : tuto pas à pas.

Message non lu par Marmoun »

Vraiment sympa. On attend la suite. ;)
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2150
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Nid biorama : tuto pas à pas.

Message non lu par Mic »

Merci @Marmoun, Photos manquantes :
Découpe partie interne, cutter et bord de table., Nid biorama : tuto pas à pas.
Découpe partie interne, cutter et bord de table.
Résultat final, Nid biorama : tuto pas à pas.
Résultat final
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1500
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Nid biorama : tuto pas à pas.

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

C'est tout à fait ma conception de nid, avec des étages, la bonne hauteur et la profondeur de galeries adaptées à l'espèce qu'on désire y faire prospérer, même si ma technique consiste désormais à faire du terrarium en même temps car on ne sait jamais avec les fourmis qui chipotent souvent sur ce qu'on leur propose*. Bravo Mic ! Tu ne nous déçois jamais, comme à ton habitude, et ton tuto inspirera des tas de membres, j'en suis sûr. :slap:

* Et Dieu créa la femme à ce qu'on dit ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
RatumPafPAf
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 346
Inscription : lun. 7 août 2023 08:15

Re: Nid biorama : tuto pas à pas.

Message non lu par RatumPafPAf »

Super tuto *merci*
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2150
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Nid biorama : tuto pas à pas.

Message non lu par Mic »

Merci pour ton commentaire élogieux @I-D-É-MYR.Dijon ! À la fin de ce tuto, j'enchaînerai sur un second plus accessible "le nid quasi sans outil", histoire de ne décevoir vraiment personne ;).
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2150
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Nid biorama : tuto pas à pas.

Message non lu par Mic »

Y'a-t-il des personnes sur le forum vivant (ou passant régulièrement) près d'Annemasse ou près de Villefranche-sur-Saône ? J'aurai besoin d'un grand service pour pouvoir continuer cette fabrication !
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières Moulées (plâtre, ciment / plâtre, mortier etc ...) »