[Blog] Les Messor "barbarus" de l'I-D-É-MYR.

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1504
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

[Blog] Les Messor "barbarus" de l'I-D-É-MYR.

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Je viens de recevoir sous enveloppe une fondation de Messor "barbarus" (toutes noires :think: ) achetée tout récemment à @guigui-fourmis pour entrer en compétition avec les nombreux et nombreuses Messor-barbarusiens/barbarusiennes du forum, et être à la mode comme tout le monde.

« S'ils se mettent tous et toutes à élever des rhinocéros de la jungle, tu fais quoi ? » :tututu:

Photo n° 1 ► En attendant qu'elle arrive cette fondation j'avais préparé son gîte d'accueil.
Photo n° 2 ► L'ADC avec un minimum de décoration répartie sur un sol sableux .

Photo n° 1, [Blog] Les Messor "barbarus" de l'I-D-É-MYR.
Photo n° 1
Photo n° 2, [Blog] Les Messor "barbarus" de l'I-D-É-MYR.
Photo n° 2


Photo n° 3 ► Conformation du nid identique à celui que j'avais expédié à Élisa pour lui porter secours.
Photo n° 4 ► Arrivée de la fondation hier (jeudi 28 septembre).

Photo n° 3, [Blog] Les Messor "barbarus" de l'I-D-É-MYR.
Photo n° 3
Photo n° 4, [Blog] Les Messor "barbarus" de l'I-D-É-MYR.
Photo n° 4


Remarque : Les fourmis étaient serrées dans le petit tube, telles des sardines en boîte. Au moins durent elles se tenir chaud pendant leur transfert. :hihi:


Photo n° 5 ► Le lâcher des fauves dans l'arène. On aperçoit leur réserve de graines qui chut d'un bloc sous l'arbrisseau en plastique.
Photo n° 6 ► La reine, paniquée*, cherchait son salut sous le tuyau d'accès à son futur palais de verre.


* Mais si, voyons, et ce depuis longtemps ! :mrgreen:

Photo n° 5, [Blog] Les Messor "barbarus" de l'I-D-É-MYR.
Photo n° 5
Photo n° 6, [Blog] Les Messor "barbarus" de l'I-D-É-MYR.
Photo n° 6


Photo n° 7 ► Après avoir déplacé deux fondations de Lasius sp. noires (L. niger) j'ai trouvé le coin idéal où caser mes nouvelles arrivantes, ainsi toujours sous mes yeux et facilement accessibles.
Photo n° 8 ► La dernière chose qu'il me restait à faire était de poser les pare-Soleils sur les tubes puis d'installer une petite réserve d'eau (bouchon bleu).

Photo n° 7, [Blog] Les Messor "barbarus" de l'I-D-É-MYR.
Photo n° 7
Photo n° 8, [Blog] Les Messor "barbarus" de l'I-D-É-MYR.
Photo n° 8


:-? « C'est quoi, I-D-É-MYR, ce gros bidon blanc à droite sur la photo n° 7, de l'acide formique ? ».


Photos n° 9 et 10 ► Leur futur royaume, si tout se passe bien et si je ne calanche pas entre temps.

Photo n° 9, [Blog] Les Messor "barbarus" de l'I-D-É-MYR.
Photo n° 9
Photo n° 10, [Blog] Les Messor "barbarus" de l'I-D-É-MYR.
Photo n° 10


Espérons que ce Blog ne se termine pas en fiasco. J'ai une pensée pour Marmoun qui a vu tout récemment l'un des siens tomber comme une pierre au fond de l'eau. :eh:


Direction vos commentaires → viewtopic.php?p=15689504#p15689504
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1504
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: [Blog] Les Messor "barbarus" de l'I-D-É-MYR.

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Première journée, ou comment a réagi cette petite troupe de fourmis moissonneuses à leur arrivée chez moi.

Photo n° 11 ► Mais premier boulot, surtout : elles n'ont pas tardé à boucher le tube d'accès au nid par des gravillons pour se mettre en sécurité.
Photo n° 12 ► Et devant son ouverture on voit s'être formé un petit tas de ces précieux cailloux très recherchés par les ouvrières et qui occupent leurs mandibules ne serait-ce qu'un court moment. :hihi:

Photo n° 11, [Blog] Les Messor "barbarus" de l'I-D-É-MYR.
Photo n° 11
Photo n° 12, [Blog] Les Messor "barbarus" de l'I-D-É-MYR.
Photo n° 12


Photo n° 13 ► Ô déception ! Le tube destiné à recevoir la reine et sa cour est vide. :eh: Ben ça alors !
Photo n° 14 ► Et celui devant faire office de silo à grain va servir de pouponnière. Son altesse royale veut pondre dans les graines de pissenlits. C'est du grand n'importe quoi ! On s'embête à faire les choses comme ça, et ça se passe autrement. *suspect* Pft !

Photo n° 13, [Blog] Les Messor "barbarus" de l'I-D-É-MYR.
Photo n° 13
Photo n° 14, [Blog] Les Messor "barbarus" de l'I-D-É-MYR.
Photo n° 14


Bon ! Ce n'est pas grave ; ce sont les fourmis qui décident et choisissent ce qui leur convient le mieux, n'est-ce pas ? :moui:


Le QR/Blog aqui* → viewtopic.php?p=15689504#p15689504

* C'est du portugais, et ça veut dire "ici".
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »