[Q/R] Les Messor "barbarus" de l'I-D-É-MYR.

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1504
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

[Q/R] Les Messor "barbarus" de l'I-D-É-MYR.

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Allez-y de bon cœur pour commenter ce Blog avant qu'il beugue à son tour... :lol2: Lol !
Avatar de l’utilisateur
Marie Aromat
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 360
Inscription : sam. 22 juil. 2023 06:47
Genre :

Re: Les Messor "barbarus" de l'I-D-É-MYR.

Message non lu par Marie Aromat »

Magnifique ton setup ! Tu l'as eu où ton nid ? C'est de la pierre reconstituée ?
Messor barbarus et Lasius niger
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1504
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Les Messor "barbarus" de l'I-D-É-MYR.

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Marie Aromat a écrit : ven. 29 sept. 2023 08:31 Magnifique ton setup ! Merci Marie Aromat. Le tien est bien joli aussi. :-)

Tu l'as eu où ton nid ? Je l'ai fabriqué moi-même avec des matériaux achetés dans différents magasins de bricolage.

C'est de la pierre reconstituée ?

Le nid creusé de galeries et grandes chambres est du béton cellulaire que j'affectionne énormément, quoi qu'ayant eu de plus en plus tendance à proposer de la terre battue à mes espèces terricoles. De ce fait, l'antarium que tu vois comprend les deux matières. Le nid en BC est vitré dans le but évident de pouvoir observer les fourmis vaquant à leurs occupations dedans.

Fond et façades du biorama sont en verre de 4 mm d'épais, et les côtés en plexiglas de 5 mm qu'on peut percer pour y introduire un tuyau de liaison vers une ADC supplémentaire.

On ne voit pas très bien, sur ma photo, le puits d'humidification qui se trouve en haut à gauche dans la terre battue et perce sa surface. On aperçoit tout juste son bouchon de fermeture en liège.

Les cornières d'angle, verticales, sont en PVC noir et étanchéisent les jointures entre le verre et le plexiglas avec leur colle joint silicone. Ce qui empêche des évasions par là.

Les cornières ocre-rouge qui encadrent l'ensemble, en haut, sont en bois et traitées dessous avec de l'huile d'olive aromatisée au Basilic. N'importe quelle fourmi recule devant ce mélange nauséabond à ses antennes.

Voilà pour ton info, Marie Aromat aromatisée au parfum colonial des Messor barbares. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1312
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: [Q/R] Les Messor "barbarus" de l'I-D-É-MYR.

Message non lu par Marmoun »

Idemyr fabrique des nids de malade. Le dernier qu’il a fait est incroyable.
Cela donne des idées pour l’avenir.
Il me fait penser aux gens qui collectionnent les trains télécommandés et fabriquent eux-même leurs décors. C’est ça que m’a rappelé le dernier gros nid et aire de chasse qu’il a fabriqué.

Content que tu te lances dans l’aventure aussi.
Tu avais déjà des espèces granivores ou c’est ta première ?
Hâte de lire ton blog. ;)

Et un merci pour ta pensée pour moi et ma défunte reine C. fedstchenkoi. Tu es vraiment une crème.
Dernière modification par Marmoun le ven. 29 sept. 2023 18:39, modifié 2 fois.
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Marie Aromat
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 360
Inscription : sam. 22 juil. 2023 06:47
Genre :

Re: [Q/R] Les Messor "barbarus" de l'I-D-É-MYR.

Message non lu par Marie Aromat »

Bravo, franchement c'est superbe. J'avoue ne pas avoir le courage de fabriquer moi même et surtout je ne pense pas avoir le même talent... Il me semble avoir lu que les Messor barbarus creusent le béton cellulaire, tu nous diras si ça se vérifie chez toi.
Messor barbarus et Lasius niger
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1504
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: [Q/R] Les Messor "barbarus" de l'I-D-É-MYR.

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Marmoun a écrit : ven. 29 sept. 2023 09:47 Idemyr fabrique des nids de mande. Le dernier qu’il a fait est incroyable.

Ma défunte maman, ayant dans sa jeunesse fait l'École des Beaux Arts à Paris, m'a transmis le goût du dessin et son sens de la créativité. Ensuite, comme je n'étais pas doué pour les études, je me suis dirigé à l'âge de 14 ans vers l'apprentissage du métier d'ébéniste, ce qui m'a conféré une certaine pratique dans la mise en forme du matériau bois puis d'autres choses aussi. :moui:

Cela donne des idées pour l’avenir. C'est bel et bien ce que nous incite à faire notre chouette Forum : le partage de connaissances, l'échange d'idées, et la transmission de savoir faire. :-)

Content que tu te lances dans l’aventure aussi.

Avec toi et Marie Aromat, ainsi que les autres détenteurs/détentrices de cette remarquable espèce, je sens qu'on va bien s'amuser. :hihi:

Tu avais déjà des espèces granivores ou c’est ta première ?

J'ai foiré successivement plusieurs fondations de Messor structor issue de mon environnement ces dernières années, et je me demande bien ce que ça va donner avec celle-ci. Quoique Messor barbarus ait la réputation d'être facile à élever.

Hâte de lire ton blog.

Comme moi au sujet du tien que je suis depuis ton arrivée parmi nous, même s'il me faut y passer la journée (j'exagère, là) avec ses vidéos et son QR. Par contre je regrette de ne pas être capable de filmer mes petites pensionnaires et de balancer tout ça sur YouTube. On ne peux pas être doué en toute matière. :-s
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1312
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: [Q/R] Les Messor "barbarus" de l'I-D-É-MYR.

Message non lu par Marmoun »

Tu sais c’est super simple de faire des vidéos surtout avec ton téléphone.
Tu as juste à installer et te créer un compte et une chaîne sur YouTube.

Tu filmes avec ton téléphone. Et ensuite tu lance YouTube et tu appuis sur la grosse croix pour l’uploader. Ensuite tu arrives directement sur ta vidéo sur laquelle tu peux écrire des petits texte.

Moi je fais que des shorts (1mn max). Sinon on peut rien modifier.

Après je suis la première génération à être tombé dans l’informatique plus jeune.

Pour mes blogs et Q/r. J’ai vécu une relation difficile et je me suis mis un peu à écrire. Et j’y ai pris goût. Encore plus quand j’ai travaillé en milieu scolaire pendant 2 ans.
Et cela avec le temps me détend incroyablement.

Mais on m’appelle Mr pavé quand j’écris des sms. De mon côté j’ai parfaitement conscience que cela ne plait pas à tout le monde. Mais il faut de tout pour faire un monde.
Je crois que j’ai un petit côté philosophe chez moi si on peut appeler cela comme ça.

Pour la décoration cela viendra avec le temps je pense. J’ai pas une super patte. Donc c’est à travailler de mon côté. Mais j’ai déjà remarqué des petites décorations sympa pour la réutilisation de mon ancien nid.

En tout cas oui ravi d’agrandir la bande d’éleveur de Messor barbarus sur le forum. Il y a une bonne ambiance je trouve. ;)
Dernière modification par Seed noir le ven. 29 sept. 2023 18:17, modifié 1 fois.
Raison : "on m’appelle Mr pavé" c'est tellement ça ! :D
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2151
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: [Q/R] Les Messor "barbarus" de l'I-D-É-MYR.

Message non lu par Mic »

Est-ce du cuivre le raccord en forme de T ?
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1504
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: [Q/R] Les Messor "barbarus" de l'I-D-É-MYR.

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Mic a écrit : ven. 29 sept. 2023 18:55 Est-ce du cuivre le raccord en forme de T ?

Oui ! C'est un raccord de plomberie en cuivre. Pourquoi : c'est radioactif ? :eh:
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2151
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: [Q/R] Les Messor "barbarus" de l'I-D-É-MYR.

Message non lu par Mic »

Le cuivre s'oxyde facilement, et l'oxyde de cuivre peut avoir un effet biocide. Pas forcément nuisible de suite mais ce n'est pas négligeable à moyen terme, surtout pour un organisme aussi petit qu'une fourmi. C'est le principe de la bouillie bordelaise ! Ça n'a en théorie que peu d'effet sur les insectes, mais ça reste toxique pour les organismes vivants suivant la concentration.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »