Mèche centrale plus dispo, autre système ?

Avatar de l’utilisateur
urizen
Larve 3
Larve 3
Messages : 41
Inscription : dim. 9 sept. 2018 15:30

Re: Mèche centrale plus dispo, autre système ?

Message non lu par urizen »

Plâtre résiné à la maison, plus qu'à. On va essayer de s'en occuper ce week-end. Reste pour moi à prévoir le déménagement du nid, on va voir demain.
Merci à tous pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
urizen
Larve 3
Larve 3
Messages : 41
Inscription : dim. 9 sept. 2018 15:30

Re: Mèche centrale plus dispo, autre système ?

Message non lu par urizen »

Voici donc la mèche nouvelle formule.

Le plâtre s'est creusé un peu en séchant d'où la dépression au centre (un peu comme les bougies d'ailleurs, on aurait pu y penser).
Ma femme a utilisé une bobine de fil vide. Mais pour la décoller du plâtre comme dire :) Après on a vu que le carton a tendance à faire éponge avec le plâtre. Je me demande si je peux la laisser en état pour la bobine et que l'humidité remontera bien par capillarité le long de la mèche de plâtre ?

Très intéressé par vos avis.



Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2150
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Mèche centrale plus dispo, autre système ?

Message non lu par Mic »

Super ! Oui je pense que la bobine ne va pas gêner, voir même elle évitera une évaporation sur l'extérieur.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
urizen
Larve 3
Larve 3
Messages : 41
Inscription : dim. 9 sept. 2018 15:30

Re: Mèche centrale plus dispo, autre système ?

Message non lu par urizen »

Génial ! Pour la bobine de fil vide, cela correspondait exactement au diamètre du dessous , un vrai coup de bol.
un grand MERCI à tous pour votre aide, c'est vraiment sympa !
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1306
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: Mèche centrale plus dispo, autre système ?

Message non lu par Marmoun »

Ça a été le déménagement du coup ?

Bon bricolage à toi. Enfin à ta femme. :p
Tu as bien fait de te lancer dans une vraie réparation. Avec une grosse colonie ça aurait été l’horreur.
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
urizen
Larve 3
Larve 3
Messages : 41
Inscription : dim. 9 sept. 2018 15:30

Re: Mèche centrale plus dispo, autre système ?

Message non lu par urizen »

Pour le déménagement, cela allait car pas beaucoup de fourmis. Donc méthode bourrin :)
Ouverture de la fourmilière dans une boite Action puis aspiration des fourmis avec un aspirateur à insectes. Une fois fait, bouchon à l'extrémité de cet aspirateur. Pour la gyne, une simple petite boite a suffi.
J'ai transmis à mon épouse ;)

Espérons que cette gyne barbarus aura une vie plus longue que la précédente..
Dernière modification par Seed noir le lun. 9 oct. 2023 17:57, modifié 1 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule (Messor, Lasius...) mais pas l'espèce (barbarus, niger...).
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2150
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Mèche centrale plus dispo, autre système ?

Message non lu par Mic »

Je me dis que la bobine peut être retirée en plongeant la mèche dans de l'eau bien chaude, avec la dilatation du plastique ça devrait le faire. En poussant ça devrait sortir je pense, il vaut mieux ne pas tirer au risque de casser la mèche.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
urizen
Larve 3
Larve 3
Messages : 41
Inscription : dim. 9 sept. 2018 15:30

Re: Mèche centrale plus dispo, autre système ?

Message non lu par urizen »

Merci pour l'astuce Mic. A voir, le but comme tu dis n'est pas de casser la mèche :)

EDIT 09/10/2023

Bon, j'ai vraiment les boules pour parler poliment. Ma gyne est morte :( :(
Je crains que ce soit de ma faute, un moment, une plaque de plexi a glissé sur l'autre et la gyne avait passé le corps entre les deux, j'ai enlevé de suite mais je craignais des dommages internes.

Hier, les déplacements étaient lents, je l'avais connu plus vivace. J'ai mis cela sur le compte du stress.
Bon, encore une colonie qui a fait moins d'un an.
Je crois que je ne vais plus insister avec les fourmis et me remettre à la collection de timbres ou d'espèces moins fragiles comme punaises, grillons, cétoines et consorts.

Par expérience, les fourmis vont mourir les unes après les autres.
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6539
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Mèche centrale plus dispo, autre système ?

Message non lu par Seed noir »

urizen a écrit : lun. 9 oct. 2023 12:28 et me remettre à la collection de timbres ou d'espèces moins fragiles comme punaises, grillons, cétoines et consorts.
Oui mais ça reste moins intéressant que les fourmis, surtout les timbres. :-P
Plus sérieusement, c'est arrivé à bon nombre d'entre nous ce genre d'accidents, les déménagements, "sauvetages" d'urgence, ne serait ce qu'attraper une gyne tout juste fécondée pour la mettre en tube, une gyne morte de soif pendant la diapause parce que plus d'eau dans la réserve... sont des moments risqués pour elles, tu n'es qu'une personne sur une longue liste du forum dont moi... :-s
Dis toi que c'est une expérience de plus qui te servira pour le futur et qu'elle ne sera pas morte pour rien. ;-)
(le forum serait vide si on arrêtait en tuant quelques gynes XD )
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1306
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: Mèche centrale plus dispo, autre système ?

Message non lu par Marmoun »

C’est triste, surtout si c’est ta 2eme fois et je comprends ton désarroi.
Mais c’est hélas, les aléas de la myrmécologie.
Cela arrive. Erreur humaine ou non. Une chose est sure, c’est qu’on apprend de ses erreurs.

Perdre ma fedstchenkoi m’a aussi donné envie d’arrêter. Cela m’a brisé le cœur que j’essaie de relativiser en me disant « pfff c’est que des fourmis!! » ou pas.

Mais j’ai préféré en reprendre une direct. Je commençais à me poser énormément de question sur ce que j’avais loupé ou pas. Et au lieu de me rendre malade j’ai préféré rebondir.

Tu ne sauras jamais vraiment ce qu’il s’est passé. La mèche qui a posé problème ? Le déménagement et le stress. Qui sait.

Voilà. Je sais pas si c’est maladroit de ma part. Mais il ne faut pas que tu t’arrête à de mauvaises expériences. Après chacun fait à sa sauce bien sûr.
Mais tu peux aussi tenter une autre espèce pour te changer, sur le forum les habitués ne sont pas vraiment d’accord que c’est la meilleure espèce pour débuter. Elle stresse pour un rien et j’en passe.

En tout cas navré pour toi. ;)
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Humidification »