Mèche centrale plus dispo, autre système ?

Avatar de l’utilisateur
urizen
Larve 3
Larve 3
Messages : 41
Inscription : dim. 9 sept. 2018 15:30

Mèche centrale plus dispo, autre système ?

Message non lu par urizen »

Bonjour à tous,

Le premier élevage s'est terminé rapidement par la mort de ma gyne au bout de 8 mois sans signe avant coureur.
Donc on a laissé du temps et j'ai démarré de nouveau une Messor barbarus. Toutefois, la mèche d'humidification centrale avec réservoir commence à être vraiment petite et bientôt finie. Impossible de trouver le même modèle et pour l'instant toujours pas de disponible chez le fournisseur depuis 4 mois. J'ai demandé une date de mise à nouveau de disponibilité, j'attends toujours une réponse...
Pour changer cette mèche, il faudra donc démonter et ouvrir cette fourmilière en plexiglas. Je cherche donc un moyen pour remplacer cette mèche, un système en bourrant de coton comme pour le tube à essai serait efficace, l'humidité montant par capillarité ? Les fourmis ne risquent pas de se noyer ?

Merci d'avance pour vos suggestions et conseils.
Avatar de l’utilisateur
RatumPafPAf
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 352
Inscription : lun. 7 août 2023 08:15

Re: Mèche centrale plus dispo, autre système ?

Message non lu par RatumPafPAf »

Bonjour, une photo de la dite mèche peut-être ?
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2150
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Mèche centrale plus dispo, autre système ?

Message non lu par Mic »

Oui plusieurs photos ! Pour voir comment s'insère la mèche dans le nid, et de quelle forme est la partie externe de la mèche, il y a un récipient dans lesquel elle trempe j'imagine ? Il y a peut-être moyen de mouler une mèche en plâtre, qui sera d'ailleurs plus durable que ce que le vendeur propose. Ce sont des mèches qui finissent par se dissoudre ? Belle invention pour faire revenir le client ;).
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
urizen
Larve 3
Larve 3
Messages : 41
Inscription : dim. 9 sept. 2018 15:30

Re: Mèche centrale plus dispo, autre système ?

Message non lu par urizen »

Merci pour vos retours, là , je pars en randonnée, je m' occupe des photos cet après midi.

Il y a bien un récipient dans lequel elle trempe. C'est bien une mèche qui finit par se dissoudre justement.
Avatar de l’utilisateur
RatumPafPAf
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 352
Inscription : lun. 7 août 2023 08:15

Re: Mèche centrale plus dispo, autre système ?

Message non lu par RatumPafPAf »

N'importe quelle cordelette ou mèche de chanvre pourrait faire l'affaire du coup non ?
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2150
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Mèche centrale plus dispo, autre système ?

Message non lu par Mic »

La mèche n'est pas une mèche en tissu, mais un morceau de matière absorbante du genre béton cellulaire, plâtre...
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
urizen
Larve 3
Larve 3
Messages : 41
Inscription : dim. 9 sept. 2018 15:30

Re: Mèche centrale plus dispo, autre système ?

Message non lu par urizen »

Voici donc les photos. Désolé pour la qualité de celle de côté.

Il faut voir la mèche comme un gros clou,cela déborde donc dans la fourmilière empêchant donc les fourmis de passer par le trou de la mèche et de se noyer dans le réservoir.

L'extrémité trempe dans le réservoir et se dissout dans le temps, cela dure quelques mois mais après bon pour la changer et donc démontage de la fourmilière (avec le stress que cela peut induire) , récupération des fourmis, pas de nettoyage pour bien garder les phéromones ,mise en place de la mèche.

Mes recherches web pour acheter du même modèle n'ont rien donné :( Uniquement avec ce fournisseur qui m'a vendu à l'origine la fourmilière.



Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2150
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Mèche centrale plus dispo, autre système ?

Message non lu par Mic »

OK ça me semble relativement facile de fabriquer une nouvelle mèche en plâtre résiné. Je procéderai en démontant la plaque qui referme le nid, celle du dessus, je decouperai une bande en carton de largeur correspondante à la profondeur interne du nid. Cette bande viendrait cercler la partie ronde de la mèche qui se trouve à l'intérieur du nid, je jointerai la bande en carton avec du scotch. Ensuite tu retires la mèche et tu refermes le nid avec la bande de carton toujours scotché à l'intérieur. Pour la partie extérieur je ferai un autre cerclage en carton lui aussi scotché. Ensuite il faudra préparer un mélange de plâtre un petit peu liquide mais pas trop, que tu viendras couler à l'intérieur. Une fois bien sec tu redémontes tout, pour sortir ton moulage qu'il faudra sans doute ebavurer un peu, et pour nettoyer le nid des éventuelles coulures. Et voilà ! Je ne sais pas si c'est très clair ;).
Dernière modification par Mic le lun. 2 oct. 2023 17:00, modifié 1 fois.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
urizen
Larve 3
Larve 3
Messages : 41
Inscription : dim. 9 sept. 2018 15:30

Re: Mèche centrale plus dispo, autre système ?

Message non lu par urizen »

Mic, ne rigole pas, c'est ma femme qui bricole :)

Le plâtre résiné laisse pas l'humidité ? Le simple coton super tassé ne suffit pas comme on fait avec un tube à essai pour la gyne ?
Merci pour ton aide et tes indications, c'est sympa!
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2150
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Mèche centrale plus dispo, autre système ?

Message non lu par Mic »

Oui le plâtre conduit l'humidité sans doute aussi bien que la mèche d'origine, tu peux éventuellement utiliser du plâtre classique, mais ce sera possiblement creusable.

Ce qu'il faut faire c'est fabriquer un moule, demande à ta bricoleuse si elle comprend ce que j'explique avec le carton et le scotch. Si ce n'est pas très clair je peux refaire une explication plus compréhensible, là je suis au travail du coup j'ai un peu bâclé le précédent message.

Franchement le coton va vite devenir très sale, ce n'est pas durable, dans un tube c'est moins gênant. Dans ton nid il va falloir mettre une bonne quantité de coton.

Madame peux éventuellement remplacer le carton par du plastique souple. D'ailleurs Je me demande si un goulot de bouteille découpé n'aurait pas grosso modo le même diamètre que la partie intérieur de la mèche.
Dernière modification par Mic le lun. 2 oct. 2023 16:43, modifié 1 fois.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Humidification »