Couvain loin de la gyne

Vos fourmis ont un comportement étrange ? Posez vos questions et trouvez des réponses dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Marie Aromat
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 357
Inscription : sam. 22 juil. 2023 06:47
Genre :

Couvain loin de la gyne

Message non lu par Marie Aromat »

Bonjour à tous,
Depuis hier, les ouvrières ont emmené le couvain (cercle jaune) loin de la gyne qui est restée dans sa loge avec d'autres ouvrières (cercle rouge). Est-ce normal ? Savez-vous pourquoi elles font ça ?
Ce sont des Messor barbarus, sable rehumidifié il y a une dizaine de jours surtout côté gauche (paille) et en haut sur la première moitié.

Messor barbarus et Lasius niger
Avatar de l’utilisateur
Horace
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 257
Inscription : dim. 19 juil. 2009 22:49

Re: Couvain loin de la gyne

Message non lu par Horace »

La zone où se trouve le cercle jaune semble plus humide car le sable apparait plus foncé à l'écran. Le couvain est sûrement déplacé là pour cette raison.
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1303
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: Couvain loin de la gyne

Message non lu par Marmoun »

Ça leur arrive parfois. Si tu regardes mon blog tu pourras voir que j’ai été grave en panique une fois car la colonie était très active et bizarre.

Elles avaient en fait créé une nurserie probablement pour la même raison. Elles avaient déménagé le couvain aussi. Elles ont bougé 2-3 fois comme ça.
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Marie Aromat
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 357
Inscription : sam. 22 juil. 2023 06:47
Genre :

Re: Couvain loin de la gyne

Message non lu par Marie Aromat »

Horace a écrit : lun. 2 oct. 2023 07:27 La zone où se trouve le cercle jaune semble plus humide car le sable apparait plus foncé à l'écran. Le couvain est sûrement déplacé là pour cette raison.

Merci. Étonnant pourtant car cette zone est en réalité plus sèche.

@Marmoun, merci. Ce qui me perturbe c'est de voir la gyne loin de sa progéniture, elle n'avait pas suivi le couvain non plus la tienne ?
Messor barbarus et Lasius niger
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1303
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: Couvain loin de la gyne

Message non lu par Marmoun »

Marie Aromat a écrit : lun. 2 oct. 2023 08:30
Horace a écrit : lun. 2 oct. 2023 07:27 La zone où se trouve le cercle jaune semble plus humide car le sable apparait plus foncé à l'écran. Le couvain est sûrement déplacé là pour cette raison.

Merci. Étonnant pourtant car cette zone est en réalité plus sèche.

@Marmoun, merci. Ce qui me perturbe c'est de voir la gyne loin de sa progéniture, elle n'avait pas suivi le couvain non plus la tienne ?

La mienne a été déplacée de force pas les ouvrières, chose qui m'avait choqué. Et elles ont redéménagé au point de départ quelques temps après. Après moi je chauffais à cette époque.
Je m'étais vraiment fait un gros flippe à ce sujet, cela m'a bien fait paniquer. Tu pourras le voir sur ma chaine YT. J'avais mis alerte dans le titre il me semble.

Ne t'inquiète pas. La reine va toujours vers le coin le plus humide. Elle, je te rappelle qu'elle ne peut boire que de cette façon (via l'humidité) contrairement aux ouvrières.

A surveiller, mais rien de dramatique. De toute façon elles déplacent souvent le couvain dans un coin sec et plus chaud. Si un jour tu chauffes tu les verras même sortir les nymphes dehors. Moi elles me l'ont fait.

Je te fais pas la leçon, mais je me suis vraiment vraiment paniqué tout un weekend pour rien. Et je l'ai pas bien vécu. Je veux juste t'éviter la même chose. *good*
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Marie Aromat
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 357
Inscription : sam. 22 juil. 2023 06:47
Genre :

Re: Couvain loin de la gyne

Message non lu par Marie Aromat »

T'inquiète moi ça ne me stress pas, je m'interroge c'est tout.
Messor barbarus et Lasius niger
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6532
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Couvain loin de la gyne

Message non lu par Seed noir »

Mes Messor sont dans un ancien pigeonnier sous des taules en métal donc.
Elles sont à environ 1,5m des taules mais sentent quand même la chaleur de celles-ci sous le soleil et tous les après-midi elles mettent le couvain dans le tube de liaison entre l'aire de chasse et le nid pour le chauffer au maximum, puis le soir elles rentrent le couvain dans le nid inlassablement, marrant à observer. :-)
Avatar de l’utilisateur
Marie Aromat
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 357
Inscription : sam. 22 juil. 2023 06:47
Genre :

Re: Couvain loin de la gyne

Message non lu par Marie Aromat »

Merci pour ton retour d'expérience.
Messor barbarus et Lasius niger
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1500
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Couvain loin de la gyne

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Les déplacements de couvain à l'intérieur d'un nid de fourmis sont effectivement normaux, et les ouvrières savent gérer son développement en fonction des zones disponibles à différents étages (fraîches - chaudes - humides) ainsi que des variantes les entourant au taux hygrométrique et au Celsius près.

De mon point de vue, qu'il soit creusable ou préfabriqué, en béton cellulaire ou plâtre, plus un nid artificiel est haut* plus il plait à ses occupantes. :moui:

* S'agissant de profondeur in natura.
Avatar de l’utilisateur
Marie Aromat
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 357
Inscription : sam. 22 juil. 2023 06:47
Genre :

Re: Couvain loin de la gyne

Message non lu par Marie Aromat »

Merci pour ta réponse.
Messor barbarus et Lasius niger
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Comportement Étrange »