[Solenopsis fugax] Petite fourmi tombée par terre dans un parc

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Répondre
Avatar de l'utilisateur
Mysterious ant
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 3
Inscription : sam. 7 oct. 2023 17:13
Genre :

[Solenopsis fugax] Petite fourmi tombée par terre dans un parc

Message non lu par Mysterious ant »

Bonjour,
Je vous demande de l'aide pour identifier une petite gyne tombée par terre dans un parc pas très loin de chez moi, voici quelques photos :
Elle mesure environ 6 millimètres, elle a un pétiole en deux parties, son gastre est jaune-orangé en dessous, je l'ai trouvée début septembre et j'habite dans la Marne.
J'ai pensé que c'était une Temnothorax/Leptothorax mais elle me paraît un peu grande.
Merci d'avance pour vos réponses, je la mets en tube de fondation en attendant.
Dernière modification par Mysterious ant le sam. 7 oct. 2023 20:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Moumous
Larve 2
Larve 2
Messages : 30
Inscription : jeu. 6 juil. 2023 12:45
Genre :

Re: Petite fourmi tombée par terre dans un parc

Message non lu par Moumous »

Je pense à Solenopsis fugax.
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1500
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Petite fourmi tombée par terre dans un parc

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Cela ressemble effectivement beaucoup à une reine Solenopsis fugax par l'aspect physique, la taille et les couleurs. :hihi:
Avatar de l'utilisateur
Mysterious ant
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 3
Inscription : sam. 7 oct. 2023 17:13
Genre :

Re: [Solenopsis fugax] Petite fourmi tombée par terre dans un parc

Message non lu par Mysterious ant »

Coucou, merci beaucoup,
Il y avait effectivement eu des essaimage de Solenopsis fugax dans ma région auparavant, j'en ai d'ailleurs récupéré deux qui sont tombé sur mon balcon et se sont prises dans des toiles d'araignée (j'ai une jardinière et les araignées font des longs fils), dès qu'elles étaient dans ma main elles ont retiré leurs ailes. Sur le moment j'étais pas sûre de quelle espèce c'était donc je les ai mises dans des tubes à part elles ont toutes les deux pondu donc je pense que c'est trop tard pour les mettre ensemble, bref pour celle-là je ne savais pas étant donné que dans le parc il y avait des fruits à coque.
Je trouve qu'il n'y a pas beaucoup d'informations sur les micro espèces c'est dommage, j'ai du faire beaucoup de recherches pour savoir, mais ça fait parti du "jeu" si je puis dire, dites-moi si vous avez des questions.
Avatar de l’utilisateur
RatumPafPAf
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 351
Inscription : lun. 7 août 2023 08:15

Re: [Solenopsis fugax] Petite fourmi tombée par terre dans un parc

Message non lu par RatumPafPAf »

Pas de question pour le moment sinon que tu en poses toi-même pour les néophytes comme moi^^. Par contre fais des efforts de ponctuation, j'ai faillit m'étouffer, tout passionné et curieux que je suis à te lire. XD
Avatar de l’utilisateur
MrPozor
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 8
Inscription : dim. 1 oct. 2023 08:37

Re: [Solenopsis fugax] Petite fourmi tombée par terre dans un parc

Message non lu par MrPozor »

J'ai fait la même expérience que toi. Gros essaimage. J'en ai attrapé 4 dans l'espace de 3 semaines. Une c'est arraché les ailes de suite et à essayé de se cacher entre mes doigts. Une des 4 (la plus ancienne) vient juste de pondre. J'espère que je vais pouvoir en faire une colonie. C'est ma première expérience avec des fourmis.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »