[Q/R] Les fourmis de polyergus lucidus

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Avatar de l'utilisateur
polyergus lucidus
Larve 2
Larve 2
Messages : 24
Inscription : lun. 25 sept. 2023 12:48
Localisation : St-Aubin-Sauge (Suisse)
Genre :

[Q/R] Les fourmis de polyergus lucidus

Message non lu par polyergus lucidus »

Lien du blog les fourmis de polyergus lucidus:viewtopic.php?t=34607
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1303
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: [Q/R] Les fourmis de polyergus lucidus

Message non lu par Marmoun »

Et bien tu as une sacrée belle collection de fondation. Ça va être sympa à suivre.
Bon courage avec elles.
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l'utilisateur
Vichor
Larve 2
Larve 2
Messages : 26
Inscription : jeu. 13 juil. 2023 21:21
Genre :

Re: [Q/R] Les fourmis de polyergus lucidus

Message non lu par Vichor »

Je trouve que prélever une reine qui a déjà fondé en nature se rapproche du pillage. Mais ce n’est que mon point de vu. Le mieux étant de prélever pendant les essaimages, pas une fois qu’elles ont trouvé leur trou.
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1303
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: [Q/R] Les fourmis de polyergus lucidus

Message non lu par Marmoun »

Pourquoi parler tout de suite de pillage alors qu’il n’a pas vraiment expliqué comment il s’était procuré ses gynes ?

Il est parfaitement possible de trouver une gyne en balade après un essaimage.
En plus il parle d’essaimage massif pour une de ces gynes, donc il doit être je pense au courant, surtout que le sujet du pillage a souvent été traité dans le forum….

Je capte pas trop la… la personne fait un blog tout content de partager ses expériences et ses gynes … quel accueil …
Ou alors j’ai loupé un épisode et tu as des infos qu’on a pas ?

C'est pas dit méchament. Qui dit texte dit interprétation de chacun, j'ai peut être mal interprêté ton message.
Et pour information cette personne a 12 ans (chose que tu peux pas deviner bien sûr). Je pense qu'il faut quand même le prendre en compte, ce qui n'empêche pas de lui expliquer. ;)
Dernière modification par Marmoun le mar. 10 oct. 2023 16:04, modifié 1 fois.
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Patate-chan
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 327
Inscription : jeu. 30 mars 2023 23:34
Localisation : Région parisienne
Genre :

Re: [Q/R] Les fourmis de polyergus lucidus

Message non lu par Patate-chan »

Marmoun a écrit : mar. 10 oct. 2023 15:41 Pourquoi parler tout de suite de pillage alors qu’il n’a pas vraiment expliqué comment il s’était procuré ses gynes ?

Il est parfaitement possible de trouver une gyne en balade après un essaimage.
En plus il parle d’essaimage massif pour une de ces gynes, donc il doit être je pense au courant, surtout que le sujet du pillage a souvent été traité dans le forum….

Je capte pas trop la… la personne fait un blog tout content de partager ses expériences et ses gynes … quel accueil …
Ou alors j’ai loupé un épisode et tu as des infos qu’on a pas ?

C'est pas dit méchament. Qui dit texte dit interprétation de chacun, j'ai peut être mal interprêté ton message.
Et pour information cette personne a 12 ans. Je pense qu'il faut quand même le prendre en compte, ce qui n'empêche pas de lui expliquer. ;)



Je pense qu'il fait référence à la gyne Lasius flavus que l'auteur a récupéré alors qu'elle avait déjà un début de fondation avec une dizaine d'ouvrières ou peut être moins.
Par contre là franchement je suis d'accord avec Marmoun parce que franchement à part celle là, il a récupéré toutes ses gynes dans des essaimages et surtout : qui n'a jamais récupéré des fourmis ou des autres insectes pour les mettre dans des boîtes où je ne sais quoi quand on était en primaire ?

Enfin franchement, parlé de pillage pour une jeune fondation de Lasius flavus...

En tout cas je suivrai ce blog avec plaisir :hihi: .
Fondations : Lasius emarginatus, Messor barbarus
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1303
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: [Q/R] Les fourmis de polyergus lucidus

Message non lu par Marmoun »

Encore une fois c’est pas dit méchamment. Il peut pas deviner l’âge de la personne non plus.
Mon message n’est pas du tout pour créer des tensions. On lui expliquera pour les Lasius si c’est le cas.
Dernière modification par Seed noir le mar. 10 oct. 2023 19:39, modifié 1 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule (Messor, Lasius...) mais pas l'espèce (barbarus, niger...). (tu l'as pas volé celle là :p )
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Patate-chan
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 327
Inscription : jeu. 30 mars 2023 23:34
Localisation : Région parisienne
Genre :

Re: [Q/R] Les fourmis de polyergus lucidus

Message non lu par Patate-chan »

Haha oui oui pas de tension hein ! Surtout comme tu dis c'est un sujet qui a été traité trop de fois XD .
Fondations : Lasius emarginatus, Messor barbarus
Avatar de l'utilisateur
Vichor
Larve 2
Larve 2
Messages : 26
Inscription : jeu. 13 juil. 2023 21:21
Genre :

Re: [Q/R] Les fourmis de polyergus lucidus

Message non lu par Vichor »

J’ai effectivement était trop impulsif dans mon commentaire.
Je trouve bien les initiatives en vers la myrmeco, je faisais référence seulement à la reine et ses quelques ouvrières trouvées sous une pierre. Il est bien de souligner (quelque sois l’espèce) que une fois installées on les laisses.
Après je conseille quand même, que quand on se lance il est pas mal de ne pas sur multiplier le nombre de fondations pour être sûr de leurs apporter l’attention nécessaire.

Quelque sois l’âge, je ne permettrais pas d’être condescendant car ce n’est pas un critère de qualité, des très jeunes peuvent très bien faire les choses et des plus vieux moins.
Par contre le règlement du forum précise bien que le pillage n’est pas le bien venu, et je trouvais nécessaire de souligner ce fait.

Je suivrais avec plaisir ce blog aussi et je saurais prendre avec douceur chacun des posts mais je trouvais utile de rappeler que cela (pour une seule fondation je sais) n’étais pas une bonne pratique. C’est en expliquant que l’on progresse.

Et je souhaite plein de réussites dans tes colonies.
Si jamais je t’ai blessé, je te présente toutes mes excuses car ce n’était pas mon but.


Bonne continuation.




(Et juste pour rebondir, entre le primaire et le collège il y a un gros gap quand même)
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1303
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: [Q/R] Les fourmis de polyergus lucidus

Message non lu par Marmoun »

Une réponse comme je les aime. Intelligente et bienveillante.
J’espère que tu le prendras de la bonne façon. Je ne cherchais pas à t’attaquer non plus.

Encore une fois. Qui dit texte dit interprétation. ;)

Tu as raison pour les règles sur le pillage du forum, ça reste important de le souligner et de le rappeler. Comme le fait d’apprendre de ces erreurs.
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6532
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Les fourmis de polyergus lucidus

Message non lu par Seed noir »

Allez, on se détend, des petits bisous et on oublie tout. *love* XD
Vichor a écrit : mar. 10 oct. 2023 14:40 Je trouve que prélever une reine qui a déjà fondé en nature se rapproche du pillage. Mais ce n’est que mon point de vu. Le mieux étant de prélever pendant les essaimages, pas une fois qu’elles ont trouvé leur trou.
Franchement je vois pas ou il y avait de l'agressivité ou même de l'impulsivité. :roll:
Si Vichor n'avait rien dit, de toute façon j'aurai fait la remarque. :-p
La règle est la même pour tout le monde, pour les jeunes comme pour les vieux. :moui:
Certes il n'y a rien de grave dans ce cas là, mais un rappel de la charte du forum (qui doit être lue normalement à l'inscription...) sera fait systématiquement si elles ne sont pas respectées. :])
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »