[Blog] Camponotus nicobarensis de Valérie

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Junilau
Larve 3
Larve 3
Messages : 47
Inscription : sam. 14 oct. 2023 08:04
Genre :

[Blog] Camponotus nicobarensis de Valérie

Message non lu par Junilau »

Et bien voilà, après maintes péripéties, elles sont enfin arrivées mes Camponotus nicobarensis ! \o/
3 jours pour arriver chez moi, je sais le Cantal c'est un trou perdu mais quand même 3 jours ! En plus j'ai payé une chaufferette qui a dû se désagréger pendant le voyage parce que je ne l'ai pas vu . }:-<

Alors je ne saurai pas vous dire l'émotion au moment de découvrir le tube, un mélange d'excitation et de peur, d'ailleurs je l'ai ouvert en dernier, angoissée que j'étais de trouver mes petites raides mortes de froid. :'(
Image

Que neni ! Elles sont costaudes les fifilles !
La reine est magnifique, il y a du couvain, des nymphes et des ouvrières, et sur ce coup là je suis contente, je ne m'attendais pas à en voir autant, une petite dizaine quand même.
Les ouvrières ont l'air d'avoir la forme, et sont afférées autour de sa majesté et ses bébés.

Le kit de départ est sympa, c'est pas d'une qualité exceptionnelle mais, je pense que pour commencer ça fera le job.
Image

Comment ? Je vous sens un peu déçu ......... non ? Des photos ?
Allez c'est bien parce que vous êtes sympathiques.
Je vous présente Ginette et sa cour
Image
Image

Vous voulez une vidéo en plus pfffff
https://youtube.com/shorts/IYOM4Deas_0? ... k07tps_cMM
Ben je n'arrive pas à la mettre *suspect*, je vous mets le lien direct.

Maintenant ce pose une multitude de questions :
  • Est-ce que je les nourris ?
    Est-ce que je les chauffe, sachant que chez moi il fait un peu plus de 18°C ?
    Est-ce que je branche leur tube à l'ADC ?

Je vais ouvrir un post de suivi pour vos réponses, merci d'avance !
Dernière modification par Francis le mar. 2 janv. 2024 17:55, modifié 2 fois.
Raison : Il y a un espace avant un "!" et un "?".
Mon blog : viewtopic.php?t=34626
Camponotus nicobarensis
Avatar de l’utilisateur
Junilau
Larve 3
Larve 3
Messages : 47
Inscription : sam. 14 oct. 2023 08:04
Genre :

Re: [Blog] Camponotus nicobarensis de Valérie

Message non lu par Junilau »

Bon, voilà 24 heures qu'elles sont arrivées. Aujourd'hui il n'y aura pas de photos, je ne veux pas les stresser inutilement.
Lorsque, ce matin je suis allée les voir (j'ai laissé un tout petit espace au bout du tube pour pouvoir jeter un coup d’œil sur leur activité sans manipulation du tube), j'ai vu que le coton imbibé de miellat était vide 8-O, j'en ai donc préparé à nouveau et leur ai proposé. Une heure après rien, elles sont venu voir, mais aucune, contrairement à hier, ne s'est donné la peine d'en prendre.
Un peu inquiète, je suis allée me prendre un petit café, et tout en sirotant mon miellat à moi, j'ai réfléchi (ça m'arrive).
Donc hier, elles devaient être affamées et ce sont jetées sur la première source de nourriture à leur disposition, aujourd'hui elles doivent faire un peu plus le bec fin.
Le jour où je les ai commandé, j'ai organisé une chasse à la mouche, que j'ai mis au congélateur, je suis donc allée chercher la plus petite, je l'ai coupé en deux, *suspect*, je leur ai présenté les 2 moitiés et bingo, en 5 mn, il y avait 4 ou 5 ouvrières à l'œuvre, donc elle voulaient de la viande.

Alors, bien évidement j'ai des questions, il faut bien occuper les anciens ;-) .
-Je ne les ai toujours pas mis sur le tapis chauffant, pour la bonne et simple raison que je ne sais pas comment faire pour prendre la température dans le tube. Je ne veux pas les faire cuire non plus. De plus, à 18°C elles sont actives et ne semblent pas souffrir.
-J'ai fait le tour des blogs sur cette espèce, et certains les ont fait déménager dès leur arrivée alors que moi je me disais que ce serait peut-être préférable d'attendre.
- Elles sont dans un tube simple, hors l'ADC est connectée à des tubes "bambou" (voir au-dessus), lesquels sont les mieux ? Parce que je dois avouer que le tarissement de la réserve d'eau du tube actuel me pose un soucis de ravitaillement, même si pour le moment elle est pleine.
- Pour l'ADC, je connecte le tube ou je continue à nourrir en glissant la nourriture dans celui qu'elles occupent ?

Voilà pour le moment, je lirai vos réponses avec plaisir et application.
*merci*

[Q/R]viewtopic.php?t=34627
Mon blog : viewtopic.php?t=34626
Camponotus nicobarensis
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »