[Q/R] Camponotus nicobarensis de Valérie

Discutez avec les éleveurs qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez-leur des questions...
Avatar de l’utilisateur
Junilau
Larve 3
Larve 3
Messages : 47
Inscription : sam. 14 oct. 2023 08:04
Genre :

[Q/R] Camponotus nicobarensis de Valérie

Message non lu par Junilau »

Voilà, c'est ici que nous pourrons discuter
Mon blog viewtopic.php?t=34626
Mon blog : viewtopic.php?t=34626
Camponotus nicobarensis
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1303
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus nicobarensis de Valérie

Message non lu par Marmoun »

Content pour toi. Bon courage avec. ;)
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Junilau
Larve 3
Larve 3
Messages : 47
Inscription : sam. 14 oct. 2023 08:04
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus nicobarensis de Valérie

Message non lu par Junilau »

Je fais comment pour la nourriture, la chaleur et l'ADC ? :-?
Tu as une idée ?
Mon blog : viewtopic.php?t=34626
Camponotus nicobarensis
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1303
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus nicobarensis de Valérie

Message non lu par Marmoun »

Junilau a écrit : jeu. 19 oct. 2023 12:28 Je fais comment pour la nourriture, la chaleur et l'ADC ? :-?
Tu as une idée ?

Ça dépend ce que tu comptes faire. Les laisser seules dans l'éprouvette d'arrivée ou les déménager ?
Moi je te conseille quand même de les laisser quelques jours dans le noir après ce voyage.

Pour la nourriture à toi de leur faire du liquide sucré. Il y a plein de recettes dans la section alimentation.
Moi je mets un petit bout d'allu avec un coton qui en est imbibé, dans l'éprouvette.

Pour la température chez un vendeur ils conseillent :
Température : Aire de chasse : 21 - 35 ° C Nid : 24-28 ° C

Moi j'attendrais un peu qu'elles s'acclimatent et je les mettrais ensuite sur le tapis à 23 degrés, et je monterais tout doucement de jour en jour. Ne pas oublier qu'il peut faire 1 à 2 degrés de plus dans l'éprouvette par manque de ventilation.

Pour ton nid à toi de voir, déménagement de force ou en branchant l'éprouvette avec le tube ?
Si tu les mets dedans je te conseille de fermer 2 éprouvettes avec du coton. Tu ouvriras au fur et à mesure que la colonie grandit. Il faut couvrir celle ou elles devraient aller. Plastique rouge, ou aluminium.

Pour l'aire de fourrage, tu mets bien de l'anti évasion au coton tige surtout, tu y glisses un petit abreuvoir d'eau, 1 bouchon bourré de coton avec du liquide sucré, et un bouchon avec des insectes ou de la viande (gaffe au sel etc).
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Junilau
Larve 3
Larve 3
Messages : 47
Inscription : sam. 14 oct. 2023 08:04
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus nicobarensis de Valérie

Message non lu par Junilau »

Alors, j'hésite entre 2 techniques.
01 : Je les laisse dans le tube, 2 jours comme ça sans chauffage avec juste un peu de miellat sur du coton.
02 : je connecte leur tube à l'ADC (j'ai bouché 2 tubes) et je les laisse faire comme elles veulent. Dans ces cas là je mets du chauffage.
Waou pendant que je t'écris, elles sont en train de boulotter le miellat sur le coton.
Image
Image

Bon je crois qu'elles ont faim, les voyages ça creusent.
Pas de panique, la casi totalité du tube est dans le noir, il y a juste le bout qui est visible, pour surveiller si elles acceptaient le miellat.
Mon blog : viewtopic.php?t=34626
Camponotus nicobarensis
Avatar de l’utilisateur
Moumous
Larve 2
Larve 2
Messages : 30
Inscription : jeu. 6 juil. 2023 12:45
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus nicobarensis de Valérie

Message non lu par Moumous »

Perso je te conseille de les laisser aux alentours des 23/24 degrés car Camponotus nicobarensis à quand même besoins d'une pause hivernale histoire que la reine se repose. Tu peux la faire entre 15 et 17 degrés pendant 2/3 mois. J'espère que cela pourra t'aider et j'essaierai de faire un blog prochainement sur les miennes pour comparer le développement.
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1303
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus nicobarensis de Valérie

Message non lu par Marmoun »

Nickel. C’est des gourmandes oui. Et elles vont nourrir la reine avec.

Pour le déménagement si jamais tu le fais avec le tube il faudra faire très attention que cela soit parfait des 2 cotés. C’est les reines de l’évasion si il y a la moindre faille elles la trouveront.
Si l’éprouvette actuelle reste à la lumière elles chercheront direct l’éprouvette dans le noir du nid.

Sinon tu attends quelques jours et tu vides l’éprouvette dans l’aire de fourrage. Mais ça va être compliqué avec le couvain pour le récupérer.
Perso je tenterais la avec le tube.

Pour le chauffage c’est toi qui vois. Mais chauffe doucement au début. Le temps qu’elles s’habituent au nid, surtout après ce voyage.

Ps : Moumous a raison. Une pause hivernale est conseillée.
Bon courage. Et hésite pas.
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Junilau
Larve 3
Larve 3
Messages : 47
Inscription : sam. 14 oct. 2023 08:04
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus nicobarensis de Valérie

Message non lu par Junilau »

Bon déjà je vais aller chercher un thermomètre convenable le mien est nul ! Ensuite pour aujourd'hui je vais les laisser dans leur tube, ensuite je vais surveiller et je brancherai leur tube sur l'ADC et là, elles feront comme elles veulent, de toute façon elles savent mieux que moi ce qui leur convient.
Mon blog : viewtopic.php?t=34626
Camponotus nicobarensis
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1303
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus nicobarensis de Valérie

Message non lu par Marmoun »

Coucou. Pour le chauffage attend ton thermostat, ça sert a rien de prendre des risques surtout qu'elles sont plutôt actives.

Tu devras scotcher (moi j'utilise du charterton vu que ça supporte bien la chaleur) la sonde du thermostat sur le tapis. Et tu régleras la température avec lui. Il se coupera automatiquement si la température monte trop.

Moi je le réglais à 25. Et je mettais 27 pour le max. Et il se coupait automatiquement à 27. C’est un réglage simple à faire. Tu verras. Il faudra que tu surveilles la température jusqu’à combien elle monte quand le thermostat le coupe et ajuster au mieux.

Par contre tu devras de ton côté en faire 2 de réglages vu que tu auras un thermostat à cycles. Style mettre à 20-22 le soir. Hâte d'avoir des retours sur lui. Il me tente bien, je pensais que le mien le ferait, j'ai été un poil déçu...

Bon c'est un exemple, vu la chaleur actuelle je te conseille de monter au fur et à mesure pour ne pas prendre de risque bête. Moi je laissais l'éprouvette dépasser du tapis pour qu'il y fasse un peu plus frais. Et ne pas oublier que si tu chauffes à 25, il fera probablement 27 dans l'éprouvette.
Tu pourras très bien y coller une sonde (d'un thermomètre) aussi sur le dessus, mais je ne pense pas que cela soit utile si tu suis ce conseil.

Pour l’éprouvette tu as combien d’ouvrières déjà ?? 10 non ?

Moi je pense que tu devrais connecter à l’aire de chasse. Elles déménageront toutes seules. ;)
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Junilau
Larve 3
Larve 3
Messages : 47
Inscription : sam. 14 oct. 2023 08:04
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus nicobarensis de Valérie

Message non lu par Junilau »

Je reçois le thermostat dans une semaine :-s ça risque de faire long non ?
Les ouvrières, je pense un peu moins d'une dizaine, ou la dizaine mais pas plus, je n'ai pas bien regardé pour pas les stresser.
Pour l'ADC, je vais voir ce WE ou lundi, je déboucherai un tube du kit, et je brancherai le tube où elles sont. Avec un peu de chance elles iront toutes seules, parce que ce ne sera pas très pratique ce tube qui va être juste raccorder par le tuyau.
C'est pire que des gosses ces bestioles en fait. :grin:

Pour le thermostat, vu que tu profites honteusement de ma position de nouvelle, je ne sais pas si je mettrai des retours, non mais hooo }:-<
Mon blog : viewtopic.php?t=34626
Camponotus nicobarensis
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »