[Blog] Camponotus ligniperda de Lilas

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lilasvanille
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 130
Inscription : sam. 21 oct. 2023 15:15
Genre :

[Blog] Camponotus ligniperda de Lilas

Message non lu par Lilasvanille »

Bonjour, j'ai décidé de vous présenter ma colonie de Camponotus ligniperda.

Il s'agit de ma toute première colonie, certes, ce n'est pas l'espèce idéal pour une débutante, mais je compte bien faire les choses bien et m'armer de patience pour observer son développement réputé lent et court. En effet, pour ceux ne le sachant pas, mais cette espèce ne se développe que durant 3/4 mois maximum dans l'année, du printemps jusqu'au début de l'été à peu prêt.

J'ai reçu ma reine, qui fait honneur à son espèce avec des deux bons centimètre de long, avec une ouvrière, une larve et un couvain, en parfaite santé, début septembre. En la recevant, je savais que je n'allais pas voir de développement s'opérer, car l'espèce entre naturellement en phase de diapause, vers la fin août, même si les températures sont encore chaudes voir douce, c'est une particularité de cette fourmi, mais une diapause froide reste néanmoins obligatoire pour la santé de la colonie, sinon elle risque d'avoir des problèmes à se développer.

Enfin, je dis ça, mais je vais moi-même expérimenter cela avec la mienne cette année, ayant déjà prévu, pour elle, une place dans mon frigo au cas où, l'endroit où ma colonie est actuellement, n'offre pas les bonnes conditions pour réaliser une diapause correcte et de qualité.

A savoir que c'est une colonie qui a besoin de calme, surtout après avoir voyagé, chose que j'ai découverte avec la mienne, je l'avais mise dans un endroit visible pour moi, mais où je pouvais facilement les déranger, ce qui ne semblait pas plaire à ma reine qui bougeait sans cesses sa larve de place et sa propre personne. Mais une fois mis la partie où elle se trouve, dans le noir et dans une endroit où je ne risque pas de les déranger facilement, j'ai remarqué que la reine était plus calme et son ouvrière plus active.

En ce qui concerne leur alimentation, au début, je leur donnais le liquide sucré qu'on m'a donné avec la colonie (sans me donner la recette malheureusement), qui semblait très bien leur convenir, ainsi que de la gelée protéinée, qui semblait ne pas leur plaire du tout. Plus tard, j'ai testé plusieurs recettes de liquides sucrée, à base de lait, ou de jus de raisin artisanal, mais rien qui ne me satisfait pleinement, actuellement, j'essaie la recette de @Seed noir, que vous trouverez sur le forum, à voir si cela leur plait, mais, surtout, sur les conseils de @Mic, j'ai commencé à donné des mouches congelées, je ne vous raconte pas le succès, mon ouvrière s'est vivement jetée dessus et à rapporté plusieurs morceaux dans son tube, je vais devoir faire attention à ce que ces morceaux ne mettent pas le nid en péril en se dégradant trop vite.

Voilà, pour l'instant, c'est tout ce que j'ai à raconter sur mes petites chéries actuellement, en photo, je vous mets mon set up actuel (qui le sera surement pour un an ou deux en fonction du développement de ma colonie), je vous tiendrais au courant si la diapause se passe bien et à sa sortie au printemps ! Et je vais essayer de prendre une belle photo de ma reine pour vous la présenter, elle est magnifique à voir.

Avatar de l’utilisateur
Lilasvanille
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 130
Inscription : sam. 21 oct. 2023 15:15
Genre :

Re: [Blog] Camponotus ligniperda de Lilas

Message non lu par Lilasvanille »

Bonjour tout le monde, suite des aventures de mes petites chéries.

Actuellement, je suis en pleine préparation pour les mettre en diapause dans mon frigo, car je doute que ma pièce non chauffée le soit de façon efficace et constante depuis un test avec le chauffage allumé dans les pièces adjacentes, même si je vais surveiller cela pour voir si cela reste possible pour l'année prochaine.

Donc, liquide sucrée à profusion et une mouche de temps en temps, que je retire au bout de quelques jours, d'ailleurs, en m'apprêtant à retirer la dernière, mon ouvrière a eu la bonne idée de la mettre à l'entrée du tube, j'ai pu la retirer sans trop les déranger, surtout que la mouche était bien plus loin lors de ma dernière visite. Sauf que, voilà, aujourd'hui, en allant les voir et vérifier si tout va bien et remettre du liquide sucrée, j'ai eu l'horreur de découvrir qu'au niveau du coton, de la moisissure semble avoir fait son apparition ! Ci-joint les photos, lors de ma dernière visite (lundi) et aujourd'hui (mercredi). J'ai lu dans plusieurs sources que ce n'était pas très grave si le coton noirci un peu, donc je m'étais pas inquiété plus que ça, mais là, cela me semble devenir dangereux pour ma reine et son couvain.

Ayant peur que cela s'aggrave durant la diapause et que cela soit fatal à ma fondation, je décide de les faire déménager avant le grand froid. Ne voulant pas faire une déménagement en force pour l'heure, j'ai mis un nouveau tube, tout propre, tout neuf, avec du coton et de l'eau fraiche, le tout en changeant ce qui me sert à garder la reine et son nid dans le noir, afin de la forcer à déménager en laissant le tube sale dans la lumière. Je vais croiser les doigts pour que tout se passe bien et rapidement, si vous avez des conseils à me donner pour faciliter le déménagement, ou me rassurer sur l'état de mon tube et que cela ne sera pas dérangeant, finalement, je veux bien, d'ailleurs, dois-je refaire monter la température de la pièce pour faciliter le déménagement ?


Colonie actuel : Camponotus ligniperda avec un blog dessus : viewtopic.php?p=15692648#p15692648 et le Q/R : viewtopic.php?t=34633
Avatar de l’utilisateur
Lilasvanille
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 130
Inscription : sam. 21 oct. 2023 15:15
Genre :

Re: [Blog] Camponotus ligniperda de Lilas

Message non lu par Lilasvanille »

A mon tour d'annoncer la mise en diapause environnemental de ma fondation. Pourquoi environnemental ? Parce que mes Camponotus ligniperda le sont automatiquement depuis septembre, étant une espèce qui se met naturellement en diapause à partir d'une certaine période quel que soit la température extérieur, mais elles ont besoin, malgré tout, d'être mise au froid pour la santé de la reine et de la colonie.

Pour ma part, elles sont dans une pièce non chauffée, sous un velux où la température est moins importante que dans le reste de la pièce, après plusieurs vérification avec un thermomètre, pour éviter de les mettre dans mon frigo. Même si je me suis fait une petite frayeur dans la nuit de vendredi et samedi avec la première gelée que je n'ai pas vu venir. En effet, j'ai laissé le velux ouvert cette nuit-là et même si je l'ai fermé au milieu de la nuit lors d'un passage au toilette et remarquer le froid anormal venant de la pièce, cela ne semble pas avoir déranger mes fourmis outre mesure, mais je vais devoir faire attention lors de l'aération de la pièce à partir de ce moment là.

Voilà, sinon, par rapport à mon dernier poste, le coton est toujours noir, mais cela ne semble pas les déranger outre mesure, surtout que j'ai remarqué que le coton de l'autre tube, que j'ai installé pour leur donner une possibilité de déménager, commence lui aussi à noircir, je me demande bien pourquoi, car le premier a mis plusieurs semaines avant de noircir alors que lui est là depuis même pas un mois, enfin, si elles ne vont pas dedans, je vais juste le retirer, le nettoyer et le laisser vide, cela réglera le problème.

C'est tout pour le moment, je souhaite à ma fondation une bonne diapause et on se revoit au printemps ! Bon courage à tous pour les diapauses.

[Q/R] : viewtopic.php?t=34633
Dernière modification par Seed noir le lun. 27 nov. 2023 19:11, modifié 1 fois.
Raison : Merci de te relire avant de poster, il manque des lettres dans tes mots.
Colonie actuel : Camponotus ligniperda avec un blog dessus : viewtopic.php?p=15692648#p15692648 et le Q/R : viewtopic.php?t=34633
Avatar de l’utilisateur
Lilasvanille
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 130
Inscription : sam. 21 oct. 2023 15:15
Genre :

Re: [Blog] Camponotus ligniperda de Lilas

Message non lu par Lilasvanille »

Bonjour la compagnie.

Je viens vous donner des nouvelles de mes petites chéries en cette fin de diapause pour elles. Malgré quelques variations de température au vu de l'hiver doux que nous avons eu, tout semble s'être très bien passé, la reine est toujours bien vivante et son unique ouvrière est toujours bien là aussi. En ce qui concerne le couvain, les œufs sont toujours là, bien jaune, signe qu'ils n'ont pas encore repris leur développement, mais l'unique larve qui était présent, a malheureusement disparu, je ne la retrouve plus depuis quelques temps, sauf si elle est bien cachée.

Le niveau d'eau dans le tube a bien diminué et presque vide même, je leur ai donc proposé un tube tout beau, tout neuf avec un réservoir d'eau plein pour un futur déménagement quand elles en auront envie. Pour ce qui est de l'alimentation, étant donné que l'ouvrière est toute seule, je ne sais pas si le niveau baisse à cause de l'évaporation de l'eau ou parce qu'elle engloutie tout (ce qui ferait un sacré appétit pour une unique ouvrière). Donc je surveille sans trop les déranger et dès que les œufs auront donné des signes de développement, les mouches iront rejoindre l'aire de chasse pour leur permettre de vite grandir une fois atteint le stade de larve.

Voilà, rien d'autre à signaler pour l'heure, je suis déjà contente que ma gyne, et surtout son unique ouvrière, ait passé un hiver tranquillou à mes côtés, j'espère juste qu'elles ont eu assez de froid pour reprendre une bonne croissance et vite voir arriver les futures ouvrières pour grossir les rangs.
Dernière modification par Seed noir le dim. 17 mars 2024 19:19, modifié 1 fois.
Raison : "airE de chasse".
Colonie actuel : Camponotus ligniperda avec un blog dessus : viewtopic.php?p=15692648#p15692648 et le Q/R : viewtopic.php?t=34633
Avatar de l’utilisateur
Lilasvanille
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 130
Inscription : sam. 21 oct. 2023 15:15
Genre :

Re: [Blog] Camponotus ligniperda de Lilas

Message non lu par Lilasvanille »

Bonjour à tous.

Des petites nouvelles de ma colonie, malheureusement, j'ai perdu mon unique ouvrière aujourd'hui.

Hier matin, je la retrouve dans une drôle de position, la tête collée (vraiment collée) sur ce qui me sert à déposer le liquide sucré, pensant que le miel que je lui ai donné la dernière fois en est la cause, même si je lave tout entre chaque nourrissage. Je l'aide à se décoller sans problème et elle bouge encore, même si ce n'est pas la grande forme. Sur le moment, je me dis que c'est la fin, sauf qu'en allant vérifier quelques heures plus tard, elle semble péter la forme, à nouveau sur ses pattes, à bouger dans tous les sens à la moindre vibration. Je suis tellement contente et, comme j'ai remarqué que le couvain à grossi, je donne un morceau de mouche pour qu'elle l'apporte aux larves à venir, rassurer de la voir en forme et que cela ne devait être rien au final, surtout que la reine va très bien elle aussi.

Sauf que ce matin, après mon réveil, en vérifiant si elle a touché au morceau de mouche, je l'ai retrouvée toute recroquevillée sur elle à côté de ce morceau de mouche, morte. Cela m'a fait de la peine, finalement, la veille, c'était son chant du cygne avant de rendre son dernier souffle et de laisser sa reine seule avec un couvain en développement. Maintenant, plus qu'à attendre les nouvelles ouvrières pour pouvoir s'occuper de sa majesté et j'espère qu'elles vont vite pointer le bout de son nez avant l'arrêt du développement de la colonie, histoire que la gyne ne soit pas toute seule jusqu'à la prochaine période de développement.

Je cherche quand même à savoir ce qui est arrivé et je pense que les tornades blanches qui sont passé chez moi en sont la cause, car je sais que l'une d'elle a utilisé un désodorisant pour tissu dans mon appartement et surement aussi dans la pièce où ma fondation se trouve, ayant fait ça dans mon dos lors de mon absence. Elles sont au courant de la présence de ma fondation, mais je doute qu'elle ait fait suffisamment attention pour éviter que les produits chimiques (que je n'utilise pas dans cette pièce à cause de la présence de ma colonie) n'ait contaminé ces dernières, je vais devoir surveiller ça et prier pour que ce soit juste une raison naturelle à sa mort et non autre chose de plus dangereux.
Colonie actuel : Camponotus ligniperda avec un blog dessus : viewtopic.php?p=15692648#p15692648 et le Q/R : viewtopic.php?t=34633
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »