[Q/R] Camponotus ligniperda de Lilas

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Avatar de l’utilisateur
Lilasvanille
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 130
Inscription : sam. 21 oct. 2023 15:15
Genre :

[Q/R] Camponotus ligniperda de Lilas

Message non lu par Lilasvanille »

Bonjour à tous !

C'est ici que vous pouvez me poser vos questions sur ma colonie au fur et à mesure de son évolution ! Bien sur, j'accepte aussi les conseils, cela ne coute rien.

Ci-joint le lien de mon blog : https://www.myrmecofourmis.org/forum/v ... hp?t=34632
Colonie actuel : Camponotus ligniperda avec un blog dessus : viewtopic.php?p=15692648#p15692648 et le Q/R : viewtopic.php?t=34633
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1302
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus ligniperda de Lilas

Message non lu par Marmoun »

Super. Blog que je suis suivrais avec plaisir.

Pour information vu que tu as l’air d’avoir voulu le faire, tu peux citer une personne en mettant un @ devant le prénom. Comme ça la personne reçoit une notification.

Je le fais pour toi. Comme cela tu verras.
@Lilasvanille

Bon courage.
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
RatumPafPAf
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 346
Inscription : lun. 7 août 2023 08:15

Re: [Q/R] Camponotus ligniperda de Lilas

Message non lu par RatumPafPAf »

Hello et longue vie et prospérité à ta toute 1ère fondation. ;)
Avatar de l’utilisateur
Lilasvanille
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 130
Inscription : sam. 21 oct. 2023 15:15
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus ligniperda de Lilas

Message non lu par Lilasvanille »

Merci, je vais modifier mon blog pour les inclure toute suite dedans ! Et j'espère que mon blog vous plaira et ferai en sorte d'être clair dans mes propos !
Colonie actuel : Camponotus ligniperda avec un blog dessus : viewtopic.php?p=15692648#p15692648 et le Q/R : viewtopic.php?t=34633
Avatar de l'utilisateur
polyergus lucidus
Larve 2
Larve 2
Messages : 24
Inscription : lun. 25 sept. 2023 12:48
Localisation : St-Aubin-Sauge (Suisse)
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus ligniperda de Lilas

Message non lu par polyergus lucidus »

Bonne chance :-)
Avatar de l’utilisateur
Junilau
Larve 3
Larve 3
Messages : 47
Inscription : sam. 14 oct. 2023 08:04
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus ligniperda de Lilas

Message non lu par Junilau »

Le début d'une jolie aventure, vivement la suite !
Mon blog : viewtopic.php?t=34626
Camponotus nicobarensis
Avatar de l’utilisateur
Lilasvanille
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 130
Inscription : sam. 21 oct. 2023 15:15
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus ligniperda de Lilas

Message non lu par Lilasvanille »

Merci ! Je vous donnerais des nouvelles avant la mise en diapause, ensuite, on verra au retour du printemps si tout va bien.
Dernière modification par Seed noir le jeu. 26 oct. 2023 18:07, modifié 1 fois.
Raison : Une phrase se termine par un point.
Colonie actuel : Camponotus ligniperda avec un blog dessus : viewtopic.php?p=15692648#p15692648 et le Q/R : viewtopic.php?t=34633
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1302
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus ligniperda de Lilas

Message non lu par Marmoun »

Tu as oublié de mettre le lien du Qr dans ton blog il me semble.

Alors pour le coton noir c’est vraiment rien du tout. On a lancé le sujet il y a peu et le tien est loin d’être noir. Donc je sais pas si cela vaut le coup de les stresser avec une diapause qui approche en faisant un déménagement.

À ta place j’attendrais la sortie de diapause. Enfin attend l’avis des éleveurs qui ont beaucoup d’expérience. Je reste un débutant même si ça fait un an de mon côté.
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Lilasvanille
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 130
Inscription : sam. 21 oct. 2023 15:15
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus ligniperda de Lilas

Message non lu par Lilasvanille »

@Marmoun, ce n'est pas temps le coton noir qui m'inquiète, mais le fait qu'une sorte de duvet gris soit apparu à ce niveau là, je ne sais pas si cela se voit bien sur la photo, mais le tube est devenu tout gris au niveau du coton. Comme si quelque chose le recouvrait.
Colonie actuel : Camponotus ligniperda avec un blog dessus : viewtopic.php?p=15692648#p15692648 et le Q/R : viewtopic.php?t=34633
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2148
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus ligniperda de Lilas

Message non lu par Mic »

Inutile de faire remonter la température pour espérer les déménager. Ton coton n'a rien de bien méchant, ça attendra largement la fin de diapause. Si cela te rassure de proposer un nouveau tube pourquoi pas, par contre pas de déménagement forcé. Tu n'as qu'une ouvrière en première génération, si par malheur elle vient à mourir à cause du stress induit par un déménagement forcé, je ne donne pas cher de ta fondation par la suite.
Tu peux rester uniquement sur des liquides sucrée maintenant.


Edit: je crois t'avoir écrit que Camponotus ligniperda n'était pas une espèce si compliquée que ça, je reste toujours sur cette position. Mais elles ne pardonnent pas l'erreur en fondation. Encore moins avec une seule ouvrière avant la diapause en première génération. Dans ce sens j'ai envie de te conseiller d'éviter tout changement avant l'arrivée d'une seconde génération, histoire de ne pas prendre de risque. D'ici l'été prochain j'espère que tu auras d'autres ouvrières, en attendant il vaut mieux s'abstenir de toute intervention sauf cas de force majeure.

Pour finir, Je n'ai trouvé aucun cas de gyne Camponotus sp ayant refondée après la perte de la première génération d'ouvrière sur le forum. Autrement dit tu n'as pas le droit de perdre ta précieuse ouvrière, elle porte tout sur ses épaules la pauvre ;).
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »