Scorpion Jaune

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Gabe13
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 414
Inscription : sam. 13 avr. 2013 18:39
Genre :

Scorpion Jaune

Message non lu par Gabe13 »

Bonjour,

Je sais bien que ce n'est pas une fourmi ni même un insecte mais je ne trouve pas de réponse ailleurs et le seul forum francophone sur les scorpions est visiblement fermé.

Mon fils, alors que j'étais en déplacement, a trouvé ce scorpion jaune sur Marseille. Au départ j'ai tout de suite pensé à un scorpion jaune occitan mais la tache noir qu'il a sur la queue me fait douter et j'ai vu que le scorpion palestinien y ressemblait beaucoup.

Il est tout petit et il est dur d'observer son anatomie mais si certains sont des amateurs confirmés je suis preneur d'une éventuelle identification.

Image
Image
Dernière modification par Francis le mar. 2 janv. 2024 14:39, modifié 1 fois.
Raison : Pour faciliter l'aperçu des photos, je me permets de les intégrer dans le post.
Especes maintenues F.cunicularia A.senilis et projet long terme F.sanguinea / F.cunicularia
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1500
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Scorpion Jaune

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Il ressemble à Buthus occitanus, le Scorpion jaune languedocien. Mais c'est à toi de lancer des recherches sur les scorpions du Midi de la France qui ne me paraissent pas être légion.
Avatar de l’utilisateur
Gabe13
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 414
Inscription : sam. 13 avr. 2013 18:39
Genre :

Re: Scorpion Jaune

Message non lu par Gabe13 »

J'ai déjà fait ce genre de recherche et j'ai déjà rencontré le Buthus occitanus, je l'ai nommé scorpion occitan au dessus mais je me suis trompé c'est le languedocien. Il existe aussi une ou deux autres espèces de Buthus par chez nous notamment Buthus balmensis mais il est censé être en altitude. Ce n'est pas le cas de celui là.

Comme je l'ai dit cette tache brune sur le dernier segment de la queue m'interroge, est ce uniquement les juvéniles ou bien est ce une autre espèce, c'est le but de mon poste à vrai dire.
Especes maintenues F.cunicularia A.senilis et projet long terme F.sanguinea / F.cunicularia
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »