Maladie Messor structor

Vos fourmis ont un problème de "santé" ? Posez vos questions et trouvez des réponses dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1302
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: Maladie Messor Structor

Message non lu par Marmoun »

Mic a raison. Surtout laisse la dans son éprouvette actuelle. Et loin de tes autres colonies. Si tu fais ça tu leur offres une porte de sortie et une belle invasion.

Et ça serait bête d’infecter de ses saloperies ton nid, voir ta maison.

Tu mettras le taurrus directement dedans. Et avec du bol la colonie repartira en mars.
Par contre si tu perds du couvain ne t’en étonne pas. Cela peut arriver d’après ce que j’ai lu sur ce sujet.

Pour le nouvel envoi cela ne me surprend pas. C’est pas du tout la réputation de ce vendeur. Et cela me conforte à leur sujet.
Tu auras probablement une belle colonie bien propre.

En franchement écoute le conseil de Mic et met les en quarantaine loin de tes autres colonies.

Ça sera sympa de donner un retour de ton utilisation du Taurrus. J’y songe si je me retape des acariens détrivores (pas vraiment dangereux).
Tu as pris un flacon a 30e ? Ou tu as réussi à trouver plus petit ?

Ps : Tu peux peut être donner la facture au vendeur. Qui ne tente rien n'a rien.
Et ils ont plein de trucs sympa qu’ils pourraient t’offrir.
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l'utilisateur
Louismyrmeco
Larve 2
Larve 2
Messages : 26
Inscription : lun. 20 nov. 2023 18:19
Genre :

Re: Maladie Messor Structor

Message non lu par Louismyrmeco »

Mon appartement n'est pas grand grand mes colonies sont à l'opposé de celle infectée.

Je vais les laisser dans leur tube pas de soucis. Pour ce qui est du couvain il n'y a qu'une larve donc pas de grande perte cependant je me pose la question diapause ou pas dans ce cas là ?

Effectivement j'espère recevoir une très belle colonie qui cette fois je l'espère sera en bonne santé !

J'ai pris le flacon à 30 euros je n'ai pas trouvé plus petit, je vous tiens au courant pour ce qu'il advient de cette colonie j'espère qu'elle survivra jusqu'à l'arrivée du taurus et qu'il fera effet.

Pour un début d'élevage cela commence très fort ! :'(

J'ai renvoyé un mail avec la facture on croise les doigts (merci pour le conseil ;-) )
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2148
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Maladie Messor Structor

Message non lu par Mic »

Le taurrus n'est rien d'autre qu'un acarien mangeur d'acariens, une fois sa besogne effectuée il meurt. Je pense que le taurrus ne sera pas très efficace si tu places la fondation au froid.
Tu ajoutes un peu de taurrus et tu attends 2 ou 3 semaines voir si ça fait effet.
Tu mettras la fondation dans ton frigo après cela en espérant que ça marche.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l'utilisateur
Louismyrmeco
Larve 2
Larve 2
Messages : 26
Inscription : lun. 20 nov. 2023 18:19
Genre :

Re: Maladie Messor Structor

Message non lu par Louismyrmeco »

Je vais faire cela je vous remercie !
Avatar de l’utilisateur
gael123
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 577
Inscription : sam. 6 sept. 2014 16:44
Localisation : Nord
Genre :

Re: Maladie Messor Structor

Message non lu par gael123 »

J'ai déjà utilisé le taurus sur des acariens parasites, sur de grosses fourmis cela fonctionne pas trop mal, car elles les ignorent et ils peuvent agir, par contre sur des petites c'est pas la peines, les fourmis les attaquent et ils sont tués avant de pouvoir agir.
Avatar de l’utilisateur
Marie Aromat
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 357
Inscription : sam. 22 juil. 2023 06:47
Genre :

Re: Maladie Messor Structor

Message non lu par Marie Aromat »

Aie, espérons que le taurus fasse effet. Et effectivement ça mérite amplement une réclamation, ils auraient dû vérifier avant l'envoi, c'est abusé. Tiens nous au courant.
Messor barbarus et Lasius niger
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1499
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Maladie Messor structor

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Tu risques, Louismyrmeco, de te retrouver avec un flocon de Taurrus un peu trop volumineux (60 ml) pour traiter tes fourmis infestées, mais tu peux en mettre une ou deux pincées dans tes autres fondations ou élevages à titre préventif. Le reste tu pourras le transmettre à un autre membre, s'il s'en trouve un en prise avec la même invasion que toi, parce que ces petites bestioles ne se conservent hélas pas.

Ci-dessous le lien te conduisant au problème d'acariens auquel je fus confronté en mars 2022 et qui fut résolu en quelques jours grâce au concours des Taurrus...

viewtopic.php?p=15677493#p15677493
Avatar de l'utilisateur
Louismyrmeco
Larve 2
Larve 2
Messages : 26
Inscription : lun. 20 nov. 2023 18:19
Genre :

Re: Maladie Messor structor

Message non lu par Louismyrmeco »

Merci pour vos conseils je prends en note ! Quelqu'un serait intéressé par le reste de taurrus ?
Avatar de l’utilisateur
Marie Aromat
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 357
Inscription : sam. 22 juil. 2023 06:47
Genre :

Re: Maladie Messor structor

Message non lu par Marie Aromat »

Peut être @Marmoun, il me semble qu'il lui reste des acariens dans ces Messor.
Messor barbarus et Lasius niger
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1302
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: Maladie Messor structor

Message non lu par Marmoun »

Je sais pas si cela vaut le coup avec la diapause. Il me semble qu'ils vont mourrir avec le froid.
C'est le problème avec le Taurrus, si seulement ils vendaient des petits flacons...
Je pensais le faire en mars avec toutes mes colonies du coup.
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Problème de "Santé" »