Tuto "nid quasi sans outil"

Fourmilière construites à partir de plexiglass, acrylique, PMMA, résine etc ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2150
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Tuto "nid quasi sans outil"

Message non lu par Mic »

Oui il n'est pas indispensable de mettre du plâtre dans les compartiments dédiés à l'humidification, par contre il faut s'assurer que la mousse soit bien en contact avec le plâtre des compartiments adjacents à travers les découpes effectuées...

Bravo @Marie Aromat ! Il est cool ton nid ! Méfiance tout de même avec ta mousse, il me semble sur la photo qu'il y a des endroits ou elle est coincée dans le couvercle. Ça pourrait nuire à l'étanchéité, et mettre en contact les fourmis avec la mousse, ou bien déformer légèrement le couvercle et créer des évasions.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Marie Aromat
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 357
Inscription : sam. 22 juil. 2023 06:47
Genre :

Re: Tuto "nid quasi sans outil"

Message non lu par Marie Aromat »

Merci. Oui pour l'instant ce n'est pas fini. J'ai mis la mousse un peu à l'arrache pour pouvoir couler le plâtre sans qu'il coule dans les chambres d'humidification. La dernière étape qu'il me reste à faire c'est justement les chambres d'humidification, je veux faire plusieurs tests.
Messor barbarus et Lasius niger
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2150
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Tuto "nid quasi sans outil"

Message non lu par Mic »

Je pense justement qu'il faut qu'un peu de la dalle coule dans la chambre d'humidification, afin de s'assurer que le plâtre soit en contact avec la mousse. Et que l'humidité passe correctement à travers la découpe de type 1.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Marie Aromat
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 357
Inscription : sam. 22 juil. 2023 06:47
Genre :

Re: Tuto "nid quasi sans outil"

Message non lu par Marie Aromat »

Voilà j'ai fini l'étape chambres d'humidification comme je l'avais en tête. Maintenant j'attends que le plâtre sèche bien pour tester si ça n'innonde pas les galeries. À suivre mais voilà ce que ça donne, relié au nid espagnol où elles iront en premier lieu après le tube (mes Lasius) :

Version "trous bouchés" pour qu'elles n'aient accès qu'à la première moitié du nid.



Version "connexion des 2 espaces" comme conseillé par @Mic. D'ailleurs Mic as tu une astuce pour que le tuyau ne se plie pas ? Car là pas sûr que la reine puisse passer. Et en même temps est ce capital que la reine ait accès à tous les espaces ?

Messor barbarus et Lasius niger
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1303
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: Tuto "nid quasi sans outil"

Message non lu par Marmoun »

Il se plie car il est beaucoup trop long en fait.
En prenant juste la taille pour les relier ça le fera moins.

J’avais eu ce soucis pendant le déménagement de mes Messor barbarus. Et ça faisait peur aux ouvrières curieusement. Corrigé ma gyne a réussi à passer.

Après tu peux peut être tricher avec une petite gaine.
Voir chauffer un poil le tube pour corriger ça peut être.

Jolie boulot en tout cas ;).

Et sinon pourquoi ne pas faire plutôt des trous dans les galeries pour ne pas avoir à mettre ce tube ?
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2150
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Tuto "nid quasi sans outil"

Message non lu par Mic »

Arf vaut mieux que la reine puisse passer partout !
Pour le tuyau tu peux mettre un tuyau plus long qui formera une courbe plutôt qu'une pliure ( et non @Marmoun c'est le contraire !) . Il est possible de faire autrement, il te faudra un long fil de fer.
Tu l'enroules un peu pour former une sorte de ressort que tu enfiles ensuite dans ton tuyau. Tu plies ensuite le tuyau avec le fil à la forme que tu veux. Après il faut plonger le tuyau avec le ressort pendant quelques minutes dans de l'eau bien chaude. En le sortant tu le passes sous l'eau froide et tu enlèves le fil de fer. Ton tube gardera la forme que tu lui auras donné avant de le plonger dans l'eau chaude. Après il ne faut pas faire un angle à 180° non plus.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Marie Aromat
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 357
Inscription : sam. 22 juil. 2023 06:47
Genre :

Re: Tuto "nid quasi sans outil"

Message non lu par Marie Aromat »

Merci @Mic. Effectivement @Marmoun avec un tube plus court c'est encore pire, j'ai testé. Et si je fais cette connexion externe c'est pour avoir un nid évolutif, n'ouvrir que la moitié des galeries dans un premier temps. Au départ je voulais faire des trous au milieu, les boucher et couper le couvercle en deux pour pouvoir les déboucher. Mais Mic me l'a déconseillé et maintenant que j'ai la boîte entre les mains je comprends pourquoi, son idée est bien meilleure. Il faudra juste le moment venu que je trouve comment faire pour que le tube ne se plie pas trop. À voir cette idée de fil de fer même si je ne suis pas sûre d'avoir bien compris.

Edit : c'est bon problème réglé.

Messor barbarus et Lasius niger
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2150
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Tuto "nid quasi sans outil"

Message non lu par Mic »

En faite tu utilises le fil de fer pour former le tuyau et le maintenir dans la forme que tu souhaites pendant que tu le plongeras dans l'eau chaude. Une fois qu'il est froid et que tu as retiré le fil de fer, le tube garde la forme sans faire de pincement (tant que tu ne fais pas un demi-tour en une seule fois, tu peux plier deux fois à 90° par exemple).
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Marie Aromat
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 357
Inscription : sam. 22 juil. 2023 06:47
Genre :

Re: Tuto "nid quasi sans outil"

Message non lu par Marie Aromat »

Merci @Mic et merci aussi @Marmoun car le coup du tuyau plus court en fait c'est une excellente idée quand les trous sont suffisamment éloignés. Et ça tombe bien, j'avais justement prévu un autre trou plus loin pour éventuellement connecter une extension de nid ou un adc. Photo ajoutée dans mon précédent post, c'est impeccable comme ça *good*. Plus qu'à tester mes chambres d'humidification mais je verrai ça l'année prochaine.

-- ven. 22 déc. 2023 16:46 --

Test d'humidification en cours, j'ai finalement pas pu attendre l'année prochaine.

Pour l'instant l'eau reste figée dans le tube une fois l'intégralité de la mousse imbibée. Les 12 galeries qui doivent s'humidifier sont bien humides sans êtres détrempées. Les 10 galeries qui doivent rester sèches sont sèches. Du coup ça semble prometteur car si ça s'infiltrait sans fin dans les galeries je pense que j'aurai régulièrement une petite bulle comme au début quand la mousse s'est imbibée. Tubes en place depuis ce matin et galeries toujours pas inondées. À voir sur du plus long terme.
Messor barbarus et Lasius niger
Avatar de l’utilisateur
RatumPafPAf
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 346
Inscription : lun. 7 août 2023 08:15

Re: Tuto "nid quasi sans outil"

Message non lu par RatumPafPAf »

Histoire de ne pas manquer ou gaspiller, combien de quantité de plâtre environ?
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Plexiglass »