Tuto "nid quasi sans outil"

Fourmilière construites à partir de plexiglass, acrylique, PMMA, résine etc ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2150
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Tuto "nid quasi sans outil"

Message non lu par Mic »

Je lance un nouveau sujet de fabrication en parallèle de celui du biorama.
Le but étant de proposer une fabrication simple, fiable et économique, pour les non-bricoleurs. Les seuls matériaux dont vous aurez besoin se trouvent dans certains magasins de bidouille (ici ce sera Centrakor), à l'exception du plâtre.
Néanmoins "nid quasi sans outil" ne veut pas dire sans compétences manuelles. Il faudra savoir percer (sans perceuse) et découper précisément du plastique, mais n'ayez crainte ça se fait bien, tant que vous n'êtes pas une brute et que vous avez un minimum de patience ! Pour les plus jeunes je vous encourage à vous faire aider par un adulte.

Pour rendre ce tuto plus interactif et communautaire, je vous invite à faire les achats suivants chez Centrakor :

-Un boîte de perle pour enfant.
Cette boîte comporte 20 compartiments, il y'a bien d'autres boîtes du genre dans le magasin mais elles ne sont pas assez transparentes. Je vous encourage à prendre la même afin d'harmoniser ce tuto et que ce ne soit pas une galère pour vous aider. Petite précision, les perles ne seront d'aucune utilité ! Ma fille était contente de les récupérer :).

-Une éponge ultra absorbante en PVA.
Cette éponge peut être remplacée par de l'éponge magique (mousse melamine), c'est moins absorbant mais ça marche quand même.

-Du plâtre de paris.
Trouvable en magasin de bricolage, ça reste très abordable et vous n'aurez besoin que d'une petite quantité. Ici nous n'utiliserons pas de plâtre résiné, car ce n'est pas indispensable.

Pour les outils il vous faudra seulement :
-Un cutter.
-Une pointe, une aiguille ou un petit clous.
-Un briquet.

Je vous laisse réunir ces différentes choses, et vous donne rendez-vous bientôt pour la suite !
Rien que ça !, Tuto "nid quasi sans outil"
Rien que ça !
Mousse PVA, éponge absorbante au rayon cuisine (2,30€), Tuto "nid quasi sans outil"
Mousse PVA, éponge absorbante au rayon cuisine (2,30€)
Boîte de perles pour enfant, rayon loisirs créatifs(14€), Tuto "nid quasi sans outil"
Boîte de perles pour enfant, rayon loisirs créatifs(14€)
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1303
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: Tuto "nid quasi sans outil"

Message non lu par Marmoun »

Tout ce rose dans ton tuto … c’est ta fille qui l’a fait ou quoi ? :p

Blague à part super idée.
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Marie Aromat
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 357
Inscription : sam. 22 juil. 2023 06:47
Genre :

Re: Tuto "nid quasi sans outil"

Message non lu par Marie Aromat »

Merci, hâte de voir la suite.
Messor barbarus et Lasius niger
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1500
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Tuto "nid quasi sans outil"

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

C'est sûr que lorsqu'on n'a pas trop de moyens pécuniaires, et qu'on n'est pas très doué de ses mains, ce que nous propose Mic est du tonnerre ! Sans faire de rime, évidemment. :lol2: Lol !
Avatar de l’utilisateur
Lilasvanille
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 130
Inscription : sam. 21 oct. 2023 15:15
Genre :

Re: Tuto "nid quasi sans outil"

Message non lu par Lilasvanille »

Ohhh, la bonne idée, comment faire de jolie nid avec de la récupération, je vais prendre note pour faire de beau nid pour mes futurs colonies ou quand la mienne sera plus imposante, même si ce n'est pas pour toute suite.
Colonie actuel : Camponotus ligniperda avec un blog dessus : viewtopic.php?p=15692648#p15692648 et le Q/R : viewtopic.php?t=34633
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2150
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Tuto "nid quasi sans outil"

Message non lu par Mic »

Qui s'engage à le réaliser en même temps que moi ? Ça serait cool ensuite de partager les photos de nos réalisations !
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
RatumPafPAf
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 346
Inscription : lun. 7 août 2023 08:15

Re: Tuto "nid quasi sans outil"

Message non lu par RatumPafPAf »

Mic a écrit : ven. 24 nov. 2023 18:17 Qui s'engage à le réaliser en même temps que moi ? Ça serait cool ensuite de partager les photos de nos réalisations !

Ça me titille ce "group build" oui, mais je dirai ok que si je trouve un proxi de boite à perles.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2150
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Tuto "nid quasi sans outil"

Message non lu par Mic »

Fonce chez centrakor (parce que je suis actionnaire dans cette société) !
Sans blague, ça me ferait vraiment plaisir de le faire en mode "group build" comme tu dis ! Et ce serait plus pratique de le faire avec la même boîte.
Et de toute façon j'ai fait tous les magasins du genre pour trouver cette boîte ! J'ai pas trouvé mieux... Le rose c'est bien non ? Ma fille après avoir récupérée les perles, elle me dit : c'est parti papa, on le fait ce nid de fourmis ?

Si personne ne poste une photo avec le matos pour le faire, et bien je ne continue pas ce tuto ! Je vous prends en otage ! (Sadique je suis, il paraît :))
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
RatumPafPAf
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 346
Inscription : lun. 7 août 2023 08:15

Re: Tuto "nid quasi sans outil"

Message non lu par RatumPafPAf »

Mic a écrit : ven. 24 nov. 2023 18:38 Fonce chez centrakor (parce que je suis actionnaire dans cette société) !
Sans blague, ça me ferait vraiment plaisir de le faire en mode "group build" comme tu dis ! Et ce serait plus pratique de le faire avec la même boîte.
Et de toute façon j'ai fait tous les magasins du genre pour trouver cette boîte ! J'ai pas trouvé mieux... Le rose c'est bien non ? Ma fille après avoir récupérée les perles, elle me dit : c'est parti papa, on le fait ce nid de fourmis ?

Si personne ne poste une photo avec le matos pour le faire, et bien je ne continu pas ce tuto ! Je vous prends en otage ! (Sadique je suis, il paraît :))

L'idée d'un "group build" dans le monde du maquettisme que je connais un peu (^^), c'est ce que tu invoques comme règles oui. :lol2:

Bon problème c'est que je n'ai pas de Centrebidule chez moi, donc demain je vais faire un tour à la Foiretruc et chez Action'joe avant de filer, si je peux négocier avant le resto pour repas d'anniv' de mariage! :tututu:
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1303
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: Tuto "nid quasi sans outil"

Message non lu par Marmoun »

Mic tout ce rose m'a surtout fait penser à ta fourmis "Rose" si je me rappelle bien avec sa grosse paillette. ;)
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Plexiglass »