SH-Akira

Afin de mieux vous connaître, venez vous présenter. Merci de faire une présentation complète et détaillée.
SH-Akira
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Genre :

SH-Akira

Message non lu par SH-Akira »

Bonjour, moi c'est Sh-Akira !
J'ai 37 ans, célibataires, sans enfants, vivant près de Valenciennes (Nord)
Pourquoi je suis ici : mon neveux (10 ans), ses parents et moi étions dans un magasin de jouets. C'est un enfant intelligent, respectueux et avide de connaissances.
Devant un "jouet" pour élever des fourmis il nous dit : "ce serait bien d'avoir des fourmis ! Elles sont intelligentes et j'aimerais bien voir comment elles vivent. Quand il y a un ennemi, elles attaquent toutes, même si elles doivent mourir".
Bref parrain à la rescousse : avant d'acheter quoi que ce soit, on va apprendre à les connaitre ^^ "T'as raison, il ne faudrait pas les laisser mourir pour rien" Pas con le gamin ;)
Le cadeau pour Noël est tout trouvé : un ou des livres sur les fourmis. Soit ça lui passera (et j'aurais appris des choses), soit il continuera !
Il n'a pas accès à internet (trop jeune) alors parrain sera une base de connaissance (grâce à vous entre autre ;) ). Mais je pense que les livres lui apprendront la base que ce soit en technique ou en terminologie.
Les parents ne sont pas contre, loin de là. Tant que c'est "sécur" : il ne veulent pas de petites bêtes partout ^^
Ce n'est que lorsqu'il aura appris les bases qu'il aura l'occasion d'en "avoir".

Voilà pour lui, parlons de moi ;)
Parrain touche à tout qui aime bien apprendre ! Et les fourmis, je connais pas tant que cela . Tant mieux !
J'ai lu le B-A-BA sur ce forum (très bien fait) mais il y a tant de questions... Je vais continuer à lire ce forum ;)
Mais je m'imagine déjà : ayant une imprimante 3D (PLA) je me vois déjà lui imprimer une fourmilière pour plus tard !
Alors ces questions viendront plus tard : PLA+fourmis = OK? Comment gérer l'hygrométrie (le PLA n'aime pas trop l'eau) ? Etc.

Voilà le projet : s'il s'en sent capable : gérer une petite fourmilière. On commencera par les plus faciles à élever ! Les Messor barbarus semblent un bon choix.

@ bientôt !

• :arrow: Pourquoi j'ai choisi ce pseudo : Akira, le fameux manga ! Et vu qu'il est souvent pris, j'ai ajouté un Sh- !

• :arrow: Comment j'ai connu le forum : Recherche sur g**le, j'ai appris le terme "myrmécologie" et recherche g**gle une nouvelle fois pour un forum

• :arrow: Espèces actuellement maintenues : - Aucune -

• :arrow: Espèces anciennement maintenues : - Aucune -

• :arrow: Principaux loisirs : Informatique, Bricolage, Jeux de société

• :arrow: Qualités : Emphatique

• :arrow: Défauts : La limite de caractère m'empêche de tous les énoncer ;)
Dernière modification par Seed noir le lun. 4 déc. 2023 18:34, modifié 1 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule (Messor, Lasius...) mais pas l'espèce (barbarus, niger...).
RatumPafPAf
Logo YouTube
Sexué Mâle
Sexué Mâle

Re: SH-Akira

Message non lu par RatumPafPAf »

*welcome*
SH-Akira a écrit : dim. 3 déc. 2023 19:23 ..................................
Alors ces questions viendront plus tard : PLA+fourmis = OK? Comment gérer l'hygrométrie (le PLA n'aime pas trop l'eau) ? Etc.

Ok ! L'élevage, la fondation ... D'une colonie de fourmis c'est aussi l'occasion d'acquérir des connaissances transversales...Bah si cela se résume à un fichier 3D pour une impression 3D, je respecte ton approche mais n'y adhère pas du tout pour la raison que tu ... vous... allez passer à côté de beaucoup de complicités dans beaucoup de choses!
SH-Akira
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Genre :

Message non lu par SH-Akira »

RatumPafPAf a écrit : dim. 3 déc. 2023 19:42 *welcome*
SH-Akira a écrit : dim. 3 déc. 2023 19:23 ..................................

oK! L'élevage, la fondation ... D'une colonie de fourmis c'est aussi l'occasion d'acquérir des connaissances transversales...Bah si cela se résume à un fichier 3D pour une impression 3D, je respecte ton approche mais n'y adhère pas du tout pour la raison que tu ... vous... allez passer à côté de beaucoup de complicités dans beaucoup de choses!

L'impression 3D est, de mon côté, un "outil" en plus : s'il est utilisable, autant l'utiliser (cela permet de donner un côté personnel) mais si ce n'est pas conseillé (car d'autres ont essayé sans succès) : on oublie ! Je conçois et imprime régulièrement de petites choses (il avait par exemple un exposé sur les araignées : j'ai imprimé une araignée en 3D (blanche, histoire de ne pas faire peur à tout le monde) de 20cm de diamètre pour qu'il puisse montrer le céphalothorax, etc. Ce fut un tabac !)
L'approche est plus : tu souhaites quelque chose : tu me montres que tu en es "capable" et je suis là avec toi : livre, explications, analyses (quand il y a un soucis, il faut analyser pour le comprendre) etc. Je suis chez lui au moins une fois par semaine, on aura le temps de voir et comprendre. Et si je ne sais pas : je demande.

Je sais qu'il y a beaucoup de questions "principales" bien avant de se demander si le PLA est nocif pour les fourmis mais le forum (et le B-A-BA) étant assez fournis je pense que sur ces questions primordiales je n'aurais pas de soucis pour avoir les réponses.
Mon "intervention" ne sera pas juste une jolie impression 3D et puis basta : même si ce sont de petites bêtes il faut les assumer. J'en ai et il en a conscience. C'est pour cela que je vais lui acheter de quoi se documenter afin de voir ci cela l’intéresse toujours.

La question de l'impression 3D était peut-être trop "rapide" mais loin de là l'idée d'imprimer pour imprimer et voir ce que ça fait.
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marmoun »

Bienvenue à toi.
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Marie Aromat
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marie Aromat »

*welcome*
Messor barbarus, Camponotus fedtschenkoi, Camponotus nicobarensis et Lasius niger.
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Bienvenue ! Avant d'acheter des Messor sp, tu peux aussi te procurer des tubes à essais avant le printemps, apprendre à faire un tube à réserve d'eau et partir à la chasse à la gyne !
Moment inoubliable que de trouver sa première reine ! Surtout avec un enfant !
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marmoun »

Oui Mic a raison. Comme le plus souvent d’ailleurs. C’est une expérience que tu pourras partager avec ton neveu qui sera extrêmement bénéfiques pour vous 2.
Le partage d’un essaimage et d’une chasse à la gyne sont une expérience incroyable pour les enfants.

Dans tous les cas (si malgré cela tu veux passer par la phase achat ce qui reste ton choix) avant de te lancer prend le temps de bien te renseigner. Et évite de te lancer trop vite dans des gros achats.
En tant que débutant on pense bien faire avec l’excitation de ce nouveau loisir très prenant. On s’imagine que on va très très vite avoir beaucoup d’action alors que c’est tout le contraire. Et cela il va falloir le faire bien comprendre à ton neveu. Qu’il faudra leur laisser beaucoup de tranquillité au départ. Et surveiller de temps en temps. Et le temps fera le reste.

En fait c’est une passion qui te demandera énormément de patience et a vraiment bien prendre en compte. Ça sera une expérience sur du long terme. Il faut bien 1 à 2 ans pour avoir une colonie qui commence à devenir interessante. Mais le début est super interessant aussi. C’est génial de suivre son évolution. Et de constater le résultat en fin d’année.

Si tu sautes le pas avec une gyne seule cela sera très très long. Et un petit conseil si tu te lances, commence par des petits nids très simples. Du genre aire de chasse avec 1 à 2 éprouvettes.

Cela vaut rien sur le site chinois et ça reste le top pour débuter je pense. Et tu pourras songer à un beau nid quand ta colonie aura bien évolué.

Après tu restes libre de te lancer à ta façon. ;)

Et à prendre aussi en compte qu’en général les fourmis sont actives de mars à septembre max. Après elles hivernent donc plus d’évolution ni de ponte. Sauf pour certaines espèces.

Mais si tu te lances. Tu risques de prendre une 2eme fourmilière pour toi. Tu risques d’y prendre goût.

Ps : ça fait plaisir de voir un autre membre qui écrit par pavé. Je commençais à me sentir seul. Même si @Seed noir sait se lâcher aussi par moment. D’ailleurs je t’oublie pas Seed. Je te ferais un mp dès que motivé. :p
Dernière modification par Seed noir le lun. 4 déc. 2023 18:43, modifié 4 fois.
Raison : Lol, n'incites pas les autres, chuuuuut ! :p
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Soyez les bienvenus parmi nous, toi SH-Akira et ton neveu de 10 ans qui a l'âge requis pour entrer en "myrmécologie" ! :-)

Je suis du même avis que Mic et Marmoun dans le sens où la chasse aux gynes est un bon moyen de partir à l'aventure, soit en ville, soit à la campagne, notamment en juillet et août quand ça essaime plein pot chez le genre lasius comprenant surtout de petites espèces (2,5 à 5 mm) devenant très populeuses lorsque leurs colonies parviennent à maturité.

Dans des tailles un petit peu plus grandes (3 à 5,5 mm) on a pas mal d'espèces appartenant au genre Myrmica ainsi que l'espèce Aphaenogaster subterranea qui essaiment globalement en juin, juillet et août.

Chez de plus grandes encore (4 à 7 mm env), en juin et juillet, c'est du côté des Serviformica que ça décolle et que vous pourriez trouver votre bonheur, mais plus précisément hors la ville, voire même en zone pavillonnaire, et ce sont des fourmis très sympathiques à élever en captivité.

Pour finir, si vous souhaitez taper plus gros, il y a Camponotus ligniperda ou ligniperdus (c'est la même chose) qui vit dans les forêts et qui est l'une des deux plus belles fourmis de France métropolitaine (7 à 15 mm, bicolore). Elle se reproduit en mai, juin et juillet.

Toutes les fourmis que je viens de citer vivent dans votre région.

Pour ce qui est des nids en 3 D, j'ai vu que cela se faisait et permettait de personnaliser son travail. Tu as tout le temps cet hiver de cogiter cette option et de choisir la bonne matière à sculpter qui ne nuirait pas à vos futures petites protégées. Mais pour l'instant c'est dans un tube à essai qu'il est préférable de lancer une fondation. Le nid en 3 D, en plâtre ou béton cellulaire, voire même creusable, attendra une paire d'années je pense.

Voilà qui clôt mon accueil et mes conseils pour vos débuts en "myrmécologie" ! ;-)
Camponotus vagus et Camponotus ligniperda - Lasius emarginatus et Lasius niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et Temnothorax nylanderi.
Patate-chan
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Patate-chan »

Bienvenue à toi pour ces débuts en myrmecologie ! *salut*
Fondations : Lasius emarginatus, Messor barbarus, Messor capitatus et Crematogaster scutellaris
Lilasvanille
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Lilasvanille »

Bienvenu à toi, je ne rajouterais rien, les autres ont déjà tout dit. Bon courage pour aider ton filleul avec sa futur colonie si l'envie d'en avoir une reste.
Colonie actuel : Lasius flavus et Lasius Niger avec un blog
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentations des membres »